Fr / Torture Mentale

http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/Time_transfixed.jpg
Le train de 12:44 s'apprête à entrer en cheminée.note 

"Les choses ne seraient pas ce qu'elles sont. Au contraire, elles seraient ce qu'elles ne sont pas."
Alice, Alice au Pays des Merveilles (1951)

La Torture Mentale repose tellement sur le symbolisme ou le surréalisme et l'absurdité, ou échoue à un tel point dans sa tentative d'être cohérent, que la réaction immédiate qui s'ensuit est "Qu'est-ce que c'était que ce truc ?!?!".

Ce genre d’œuvre pousse souvent les fans à concevoir leurs propres théories sur toutes sortes d'Arbres Épileptiques.

Il existe différents critères pouvant faire d'une œuvre une Torture Mentale, et une Torture Mentale en vérifiera généralement plusieurs :

  • L’œuvre a un aspect étrange dû à une certaine dose de symbolisme ou de surréalisme.
  • Le symbolisme est très présent et jamais expliqué.
  • L’œuvre n'explique jamais le lien entre les différents événements qui ont lieu.
  • Les événements occurrent sans raison, même dans le contexte. Surtout dans le contexte.
  • Plusieurs des développements de l'intrigue sont obscurs.
  • Il y a plusieurs révélations, et l'histoire n'a un sens que lorsqu'elles sont toutes réunies.
  • La révélation est vague, ou contredit le reste de l'histoire.
  • La révélation n'a pas lieu.
  • L’œuvre n'est pas dans un ordre chronologique.
  • Des scènes sans lien avec le reste sont ajoutées, interrompant l'histoire.
  • L'histoire n'a pas de fin.

Bien que certains fans puissent débattre sur le sens du symbolisme, et tout ce qu'il représente, beaucoup de tortures mentales se capitonnent de scènes sans aucun sens afin de rendre le travail du public encore plus ardu. Les débats cherchant à déterminer lesquelles sont importantes sont nombreux. Ne vous attendez pas à ce que l'auteur soit d'une grande aide. Et si l’œuvre dispose de contenu supplémentaire, ne vous attendez pas à ce qu'ils aident beaucoup non plus. Si, par un quelconque miracle, ils sont effectivement une aide, c'est une Couture Mentale. Les symbolismes les plus aisés à déchiffrer tendent à se focaliser sur la perception qu'ont les gens les uns des autres, la puberté et le sexe. Le Japon et la Corée du Sud produisent souvent ce genre de chose, en particulier dans l'horreur ou les drames psychologiques, car le public asiatique est friand de ce genre d'ambiguïté énigmatique. David Lynch jouit d'une énorme popularité au Japon pour cette raison.

Ne pas confondre avec le Viol Mental, quel que soit le ressenti de l'audience. Diffère d'une Blague Occulte, qui a du sens pour une partie du public.

Essayer d'obtenir une explication de la part des créateurs résultera généralement en un haussement d'épaules, ou même pire.

Les exemples listés ci-dessous sont soit supposés provoquer cette réaction, ou ont provoqué cette réaction auprès d'une large portion du public, mais ce qui est une Torture Mentale pour une personne est une Brillance d'Escalier pour une autre.

Les schémas fils comprennent [Gainax Ending], [Dada Ad], Géométrie Inconcevable. La Fin Change Tout ne repose pas sur le symbolisme, mais embrouille et perturbe néanmoins les spectateurs. Lorsque cela est drôle, il s'agit d'Humour Absurde. Lorsque cela est effrayant, il s'agit d'Horreur Surréaliste.

Comparer L'Art Véritable Est Incompréhensible, [Deranged Animation], et Comment Ça, Pas Fait Sous Acides ?.

Contraster Couture Mentale, où les éléments de la Torture Mentale sont expliqués.


Exemples :

Web Comics

  • Maliki : Dans ce strip, Maliki déclare qu'elle ne dessinera pas de strip aujourd'hui. Puis elle est vue en train de dessiner le strip dans lequel elle déclare qu'elle ne dessinera pas de strip. Puis elle est informée que cela pourrait briser le "continuum espace-blog". Puis elle est vue en train de dessiner la scène dans laquelle il lui est recommandé de ne pas dessiner de strip pour déclarer qu'elle ne dessinera pas de strip. Puis ça dégénère.
  • xkcd :


Alternative Title(s): Mind Screw

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/TortureMentale