Follow TV Tropes

Following

Fr / Vertus Maléfiques
aka: Evil Virtues

Go To

Dr. Kelso: Croyez-vous qu'on devient chef de service sans être ponctuel ?
Dr. Cox: Nooon, Bobbo ! Seulement en étant sournois et lèche-bottes.
Kelso: Oui, mais moi je fais ça à l'heures, 8 heures tapantes.
Scrubs, « My Butterfly »

Les méchants sont mauvais, évidemment. Cependant, ils ne peuvent pas être si mauvais que ça, pour la simple raison qu'un personnage ayant chacun des Sept Péchés Capitaux (plus des autres auxquels penseront les créateurs) sera trop paresseux, glouton, envieux, orgueilleux, colérique, lubrique et avare pour faire quoi que ce soit. Un méchant ayant trop de ces vices deviendra vite un loser.

Même s'ils n'ont qu'un vice, un méchant aura besoin d'un tas de bon traits pour atteindre leurs objectifs. Ils n'ont pas besoin d'être un Anti-Méchant pour y arriver. LA raison pour ceci est à la fois pratique et artistique. De manière pratique, un méchant ayant une vertu aura un moyen de lancer ses plans et de faire opposition au Héros. Sans ces vertus, on se retrouverait avec des Méchants de l'Apocalypse Classique partout. Sur le plan artistique, ça permet de faire du méchant un Personnage Rond, et le rend dynamique si sa vertu et son vice sont en conflit.

Ah, et ça leur permet de prendre un air moralisateur et « Pas si Différent » pendant un Discours Brisant — surtout si le héros manque vraiment d'une vertu que le méchant affectionne.

Là où cela devient étrange mais intéressant est quand on l'applique à un méchant 100% Pur Mal. On se retrouve alors avec un concentré de méchanceté qui a un ou des trais positifs. Qui eût cru que le mal incarné avait si bon goût en scones ?

Cependant, il y a vertu et vertu. Comme pour le Code-Couleur Commode, il y a des vertus plus présentes chez les héros et d'autres plus souvent vues chez les méchants :

Contraster Gentil Vicié, où un héros à un vice emblématique, La Vertu c'est pour les Faibles, où le méchant rejette purement et simplement tous les traits positifs, et Monstre Absolu, pour les méchants qui n'ont aucune qualité pour les racheter.

Ce schéma est très, très commun. Lister les exemples serait juste inutile.


Alternative Title(s): Evil Virtues

Top