Fr / Vilain Petit Canard
aka: All Of The Other Reindeer

Un personnage est entouré de gens qui le rabaissent constamment, souvent pour un trait qui fait partie intégrante d'eux. Il semble que les seules réponses possibles pour le concerné soient ces deux extrêmes : rester de marbre ou jeter l'éponge. Et dans le pire des cas, prendre les réactions excessives des autres à cœur et finir par se détester soi-même. Tous les Moldus prendront le héros de haut même pendant qu'ils se font massacrer.

S'il s'agit d'un héros, il va constamment prouver sa valeur en sauvant la vie de ses persécuteurs encore et encore. Lesdits persécuteurs lui en seront reconnaissants pendant à peu près cinq secondes (en gros, jusqu'à ce que l'épisode se termine) avant de repartir de plus belle. Il y a deux possibilités pour le héros. Rester digne ou abandonner définitivement ses détracteurs. Un personnage qui se complaît dans cette spirale infernale frise le masochisme. Quelques fois, il tentera de changer réellement la situation, à moins qu'il n'aille trop loin et finisse par les lâcher complètement, ce qu'il finira par regretter avant de revenir. Ce n'est pas improbable qu'un héros désabusé finisse par prendre une retraite temporaire en réponse à un tel traitement. Il en résulte la plupart du temps une hausse du crime incontrôlable que les moldus et les autorités n'arriveront pas à endiguer. Il y aura également une série de flashbacks alors qu'ils implorent le héros de revenir faire le ménage. Bien sûr, quand le héros revient, il ne faut pas qu'il s'attende à quelque preuve de la gratitude; les [Ungrateful Bastard] vont immédiatement se remettre à le mépriser dès que sa mission est accomplie. Cela relève parfois, malheureusement, de L'Art Imite la Vie.

S'il s'agit d'un méchant, il va inévitablement exploser de rage et massacrer ses persécuteurs, devant un public qui masque à peine son envie et qui finira peut-être par se mettre de son côté. Le héros finira par l'arrêter, mais pas avant que ceux qui ont maltraité le méchant ne soient hors d'état de nuire. Ensuite, le méchant demandera au héros pourquoi il n'a pas utilisé ses pouvoirs pour faire le mal au vu de tous ces mauvais traitements.


Exemples

  • One Piece possède plusieurs exemples:
    • Quand il était encore dans son troupeau, tous les autres rennes rejetaient Chopper et se moquaient cruellement de lui à cause de son nez bleu. Après avoir mangé le fruit de l'humain, la situation a empiré: son troupeau l'a carrément violemment rejeté. Il n'a pas eu beaucoup plus de chances avec les humains, qui le prenaient pour un yéti et le rejetait aussi. Jusqu'à ce qu'il rencontre le docteur Hililuk, et plus tard les Chapeaux de Paille, il n'avait aucun ami.
    • Quand elle était enfant, Robin était déjà rejetée de presque toute la population d'Ohara à cause de son pouvoir de Fruit du Démon. Seuls un géant nommé Sauro et une poignée d'historiens l'aimaient bien, et ces personnes sont mortes lors de l'incident d'Ohara. Après ledit incident, Robin fut forcée à partir en cavale, et la prime sur sa tête faisait en sorte que quasiment tout le monde continuait de la rejeter; les seuls personnes qui acceptaient de l'héberger étaient d'immondes Connards qui voulaient la trahir pour toucher sa prime. Fort heureusement, elle a fini par trouver une vraie "famille": les Chapeaux de Paille.
    • Ace était un cas particulier; lui-même n'était pas directement rejeté, mais il se sentait clairement mal du fait que son père étant Gold Roger. Les gens répétaient souvent à quel point ils détestaient ledit pirate, et quelconque déscendance il aurait pu avoir. Ils ne savaient pas que Ace était le fils de Gold Roger, et ainsi ne le visaient pas personnellement, mais ça n'a pas empêché Ace de très mal le prendre.
    • Rebecca de l'arc Dressrosa est également rejetée de quasiment tout le pays: son grand-père est Riku Doldo III, l'ancien roi de Dressrosa qui est détesté de ses sujets à cause de Doflamingo, qui l'a fait passer pour un roi sanguinaire et cruel. Du coup, Rebecca elle aussi est détestée des citoyens de Dressrosa, malgré le fait qu'elle n'ait absolument rien fait; tout comme Ace, le simple fait d'être de la même famille qu'un autre suffit à la populace pour haïr la jeune fille. Heureusement, ils changent complètement d'avis une fois que la vérité sur Dressrosa est révélée au grand jour.


Alternative Title(s): All Of The Other Reindeer

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Fr/VilainPetitCanard?from=Fr.AllOfTheOtherReindeer