Follow TV Tropes

Following

Fr Wiki / Fondation SCP
aka: SCP Foundation

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/SPClogo_9925.jpg

"Le genre humain ne doit pas retourner se cacher dans la peur. Personne d'autre ne nous protégera, nous devons nous tenir debout par nous mêmes. Tandis que le reste de l'humanité s'établit dans la lumière, nous devons nous dresser dans l'obscurité pour mieux la combattre, la contenir, et la dissimuler aux yeux du public, afin que d'autres puissent vivre dans un monde sensé et normal.
Nous Sécurisons. Nous Contenons. Nous Protégeons."
"L'Administrateur", À Propos de la Fondation
Advertisement:

Objet # : SCP-4445

Classe : Thaumiel

Procédures de Confinement Spéciales : La sécurité de ces données a été compromise, rendant tout maintien supplémentaire de la confidentialité contre-productif. En accord avec le Protocole de Sécurité de l'Information 008-C-1 ("Brèche de Classe C") et sur décision du Conseil O5, il a été convenu de laisser toutes les données à l'exception des plus sensibles en libre disposition, du fait que celles-ci sont ██████████ de ██████████ déplacées du site web Four Chan vers un site communautaire en libre édition (i.e. un "wiki") à cette adresse.

Description : SCP-4445 comporte les archives incomplètes de la Fondation SCP, une organisation globale secrète dont l'existence a pour but d'étudier, cataloguer et confiner les Objets SCP : des artefacts et objets qui "mettent en péril la normalité". Des instances d'Objets SCP incluent des humains aux capacités aberrantes, des créatures d'origine extra-terrestre ou extra-dimensionnelle, des agents mémétiques, [DONNÉES SUPPRIMÉES], et des objets et outils dont les propriétés ne peuvent être pleinement expliquées de manière scientifique. Toutes représentent des menaces avérées pour la cohésion humaine, la société humaine, l'esprit humain, les vies humaines, ou tout simplement l'Univers dans son ensemble.

Advertisement:

La nature des Objets SCP nécessite que ceux qui les confinent et les étudient disposent de certaines qualités : une vive intelligence, une approche aseptisée, et l'assurance d'être prêt à faire ce qui doit être fait.

    Addendum 4445- 1 : (Membre du Conseil O5-██ au sujet de l'Éthique de la Fondation) 
Certaines nouvelles recrues peuvent se demander pourquoi nous prenons la peine de confiner et d'étudier certaines de ces anomalies, qui plus est par le biais de méthodes pouvant parfois sembler rudes ou sadiques.

Cela est compréhensible. Il y a parfois quelque chose de beau et de captivant dans bon nombre des anomalies que nous collectons et étudions : des entités et objets étranges et fascinants qui défient notre compréhension de l'Univers, des outils qui pourraient bénéficier à l'humanité si nous pouvions corriger quelques défauts, des phénomènes saugrenus et énigmatiques que l'on ne peut qualifier autrement que de magique. Pourquoi cacher un enfant aux yeux étranges, une calculatrice consciente, ou n'importe lequel de milliers d'objets à priori inoffensifs loin des regards du reste du monde ?

La réponse est : "Parce que nous n'avons pas le choix".

Ne vous y trompez pas. La Fondation est froide, pas cruelle. Nous ne cherchons pas à détruire les anomalies découvertes lorsqu'elles peuvent être confinées, étudiées, et peut-être un jour comprises et libérées sans danger, comme cela est arrivé autrefois. Mais il y a bien plus de raisons qui nous poussent à la plus extrême des prudences.

La Fondation connaît les vraies créatures qui se cachent dans la pénombre. Nous avons vu d’inoffensives anomalies transformées en armes mortelles. Nous avons contemplé des géométries qui ne devraient être contemplées, entendu des langages qui ne devraient être entendus, lu des livres qui ne devraient être lus, et nous savons bien trop de choses que l'Homme ne devrait savoir pour que le monde ne puisse jamais être sûr à nouveau. Et nous avons vu s'ouvrir des fenêtres sur des mondes peuplés de cauchemars, nous révélant les conséquences qu'aurait notre échec.

Nous ne sommes pas seuls dans cette démarche. D'autres groupes retiennent notre attention, certaines des dangers que nous nous devons de considérer. Des alliés peu fiables, telles que la dangereusement pragmatique Coalition Mondiale Occulte, l'imprévisible Main du Serpent, et Marshall, Carter, and Dark. Des menaces actives telles que Et Maintenant On Est Cool ? et l'Insurrection du Chaos. Des organisations plus énigmatiques telles que l'Église du Dieu Brisé, les productions du Docteur Wondertainment, et les Laboratoires Prométhée. Nous devons non seulement protéger le monde des anomalies, mais également protéger les anomalies de ceux qui veulent les exploiter ou les détruire.

Les enjeux sont simplement trop élevés pour permettre à l'indécision et aux débats sur l'éthique de brouiller notre jugement et d'entraver les actions nécessaires. Le bien commun est de loin plus important que le sacrifices personnels, éthiques et humains qu'implique la préservation de la réalité telle que nous la connaissons.

Nous Sécurisons. Nous Contenons. Nous Protégeons.
Car nous sommes les seuls qui le peuvent.

En termes simples, la Fondation SCP est un wiki recueillant une collection de rapports, documents et histoires basées autour de l'idée d'une organisation internationale éponyme confinant des objets surnaturels menaçant la normalité du monde tels que nous le connaissons. Ces objets et phénomènes sont désignés sous le nom de "SCP", chacun nécessitant des procédures de confinement spécifiques. À l'origine des "creepypastas" nées sur le forum /x/ de 4chan, elles furent par la suite déplacées vers un site dédié.

Advertisement:

"SCP" signifie "Special Containment Procedures" ("Procédures de Confinement Spéciales"), résumant à la fois les objectifs et les méthodes des actions supposées de la Fondation. Des informations supplémentaires comprennent de courtes histoires, les profiles des "chercheurs" (càd des auteurs), et un tchat IRC. Le jeu de rôle est fortement découragé sur le site principal, au point d'être considéré comme un motif de bannissement, mais il existe ; l'exemple le plus notoire est une guilde de Gaia Online, peu appréciée du fait de ses standards beaucoup moins exigeants. Pour éviter les disputes potentielles entre groupes de fans : le site de la Fondation SCP est plus vieux que la série Warehouse 13, mais plus récent que Les Aventuriers de l'Arche Perdue.

La Fondation comporte également une branche anglaise, russe, coréenne, chinoise, thaïlandaise, japonaise, espagnole et polonaise.

Note : Du fait de la constante évolution du site de la Fondation SCP, certaines des informations suivantes peuvent ne plus être d'actualité.


Addendum 4445-01 : Pour des Objets SCP spécifiques, merci de consulter la page des Personnages.


Addendum 4445-02 : SCP-4445 présente des exemples des schémas suivants :

  • 108 :
    • La Coalition Mondiale Occulte est composée de 108 organisations membres, et le cœur de son commandement est un conseil formé de 108 représentants des plus puissantes organisations occultes.
    • La version de SCP-001 selon le Dr. Clef, Le Gardien de la Porte, est un ange gardant le Jardin d’Éden, décrit par ceux l'ayant vu comme ayant entre 2 et 108 ailes.
    • SCP-065 est une zone sphérique causant des transfigurations étranges chez les organismes vivants. Initialement, son rayon était de 108 mètres.
    • Selon le document N-2746-1, les traitres envers le Créateur doivent être fouettés, affamés et crucifiés pendant 108 cycles.
  • Briser le Quatrième Mur :
    • Au Sein de l'Œuvre, SCP-993 est une émission de télévision nommé "Bobble le Clown", qui plonge les spectateurs de plus de dix ans dans le coma pendant toute la durée de l'épisode. Comme beaucoup d'émissions pour enfants de ce genre, celle-ci brise le quatrième en s'adressant directement aux spectateurs lorsqu'elle leur apprend à commettre toutes sortes d'atrocités. Plus récemment, elle semble avoir pris conscience des efforts de la Fondation pour l'empêcher d'être diffusée ; les deux épisodes les plus récents sont "Bobble Vous Hait" note  et "[INSULTE] VOUS [INSULTE] VOUS [INSULTE] VOUS" note .
    • La Proposition de S Andrew Swann se conclut ainsi : il y a un Dieu, et c’est SCP-001. Et c’est un tas d’écrivains d’horreur.
  • Câliner le Chien : La plupart des SCP doté de conscience sont relativement bien traités, selon le danger potentiel qu'ils représentent, leur capacité à s'enfuir, et leur désir de faire du mal. Les plus inoffensifs ont droit à une pièce meublée, et leur requêtes sont généralement acceptées, du moment qu'elles ne vont pas à l'encontre des protocoles de sécurité. Bien sûr, ils ne sont pas autorisés à quitter le site.
    • SCP-103 est le seul SCP à avoir jamais été relâché. Cela en dit long sur l'Extrémisme aux Nobles Intentions de la Fondation qu'un homme dont la seule particularité est de ne jamais avoir faim est le seul à avoir jamais été relâché sans avoir été neutralisé (et même là, la décision était controversée). Il est plus tard volontairement revenu après que des vers carnivores géants se soient développés dans son estomac.
    • Certains des SCP sont traités avec autant d'attention que possible. Par exemple, tout est mis en œuvre pour accommoder SCP-134, une jeune fille aveugle, et SCP-134, une paire d'yeux vivants, peut se promener librement sur le site. De plus, l'un des premiers tests effectués avec SCP-294 fut de lui demander "quelque chose que Cassy aimerait", Cassy étant une jeune femme existant dans un monde en deux dimensions.
  • Carburant à Cauchemars : 30% des joueurs de SCP-1881 subissent des séquelles d'ordre psychologique, sous forme de cauchemars et d'hallucinations visuelles et auditives liés au contenu du jeu.
  • C'est Pas de la Magie, C'est de la Science : Évité. Pour un site qui s'emploie à conserver un détachement clinique et une démarche scientifique, il est pratiquement impossible de découvrir comment la grande majorité des SCP fonctionnent, d'où ils proviennent, ou pourquoi quiconque voudrait les produire. Si le découvrir est un des objectifs de la Fondation, ce n'est pas aussi important que de comprendre comment les garder en sécurité et sous contrôle.
    • Au Sein de l'Œuvre, si quelque chose est compris de façon suffisamment détaillée, cette chose n’est alors plus considérée comme paranormale ; elle se voit assigner le suffixe "-EX", et les recherches effectuées à son sujet sont dévoilées au grand public.
  • Deus ex Machina : SCP-2000, surnommé "Deus Ex Machina", est un objet de classe Thaumiel capable de recréer l'humanité après un évènement apocalyptique. Chose terrifiante, il a déjà été utilisé plusieurs fois par le passé.
  • Du Sang, des Tripes, des Excuses :
    • Le rapport portant sur SCP-1006, une communauté d'araignées marxistes :
      Une fois fourni en encre noire et en affichettes, SCP-1006 va communiquer avec les humains en créant des panneaux rédigés en anglais. Ces communications sont largement centrées autour de revendications concernant le démantèlement de l'impérialisme occidental, une critique acerbe de la bourgeoisie, et une demande pour diminuer les pulvérisations de produits anti-moustiques dans les environs du parc.
    • La liste des objets acquis par SCP-303 :
      Un (1) █████ cryotube
      Trois (3) sets d’instruments chirurgicaux standards de la Fondation
      █████ ███ █████████████
      Deux (2) cadavres de Classe D utilisés pour la recherche
      Un (1) générateur fonctionnant à l’essence
      Plusieurs produits chimiques, comprenant de grandes quantités de tryptophane, de phénylalanine, de █████████ et de tyrosine, entre autres
      Un (1) container de lait en poudre pour le café
    • D'après le rapport sur SCP-1954 :
      Les journaux d'expérimentation montrent qu'à partir de 20 tentatives réussies de réalisation de tâches domestiques, les instructions prennent la forme de rituels très détaillés, avec certains d'entre eux évoquant ceux observés pour la première fois en ███ ██████; certains n'avaient jamais été observés jusqu'ici. La plupart de ces rituels impliquent des meurtres, des actes cannibales, des actes sexuels, des auto-mutilations, et l'emploi de légumes en conserve.
  • Enfant Flippant : Plusieurs SCP sont des enfants (SCP-053), ressemblent à des enfants (SCP-1003), ou rendent les enfants effrayants (SCP-097).
  • Extrémiste aux Nobles Intentions : La Fondation elle-même. Et c'est peu dire.
    • Le Fondation considère la Coalition Mondiale Occulte ainsi, car en détruisant des objets SCP, ils risquent de détruire ses chances d'en tirer de nouvelles connaissances, éliminant des choses dont l'humanité pourrait avoir cruellement besoin à l'avenir, et, plus important, s'ils échouent, il y a de fortes chances que même un SCP relativement inoffensif revienne furieux.
    • Au final, près de la totalité des organisations qui ont affaire aux SCP pensent agir pour le plus grand bien, à l'exception notable de Marshall, Carter, and Dark, qui ne cherchent qu'à en tirer de l'argent.
    • La Fondation Caritative de la Manne a pour but de lutter contre la pauvreté dans les pays défavorisés en employant des SCP. Un noble objectif, mais leur méconnaissance des effets secondaires peut causer plus de mal que de bien. Par exemple, la distribution de masse d'une substance mielleuse hautement calorique... qui tue tous les individus dont le groupe sanguin est autre que AB+.
  • Jolie Monstresse : SCP-811, en particulier avec son attitude juvénile et sa façon de parler.
  • Mascarade : La ville du Massachusetts environnant SCP-2480 est soumise à une illusion affectant à la fois les sens humains et les enregistrements. Les Agents en observation ont remarqué que les habitants évitaient des obstacles invisibles, que certains mur semblaient ne pas vraiment être là, et qu'un agent avait été tué par un force immatérielle. L'usage de produits altérant la perception a permis d'observer à la fois des créatures humanoïdes et bestiales en lieu et place d'êtres humains. Les obstacles invisibles qu'évitaient les gens étaient en réalité des prêtres encapuchonnés, et des protubérances de chair parsemaient sur les bâtiments, tandis que le manoir lui-même était lié à un Lieu Lovecraftien composé intégralement de matière organique.
  • Le MissingNo. : SCP-951 est un glitch doué de conscience (mais apparemment amical) dénommé "LUCAS", l'acronyme de "LOGICAL UNIFIED CENTRAL ANOMALY SYSTEM". Un document imprimé semble indiquer que celui-ci fut créé sciemment, mais est imparfait, étant incapable de se souvenir de quoi que ce soit lorsqu'une nouvelle partie est démarrée. MissingNo. est lui-même mentionné dans une conversation autour dudit glitch :
    Lizalfos ██ ███ ████, 9:40
    Hé, il y en a qui ont joué à Pauper Rise of the Monster King ? Je l'ai trouvé dans une brocante récemment et c'est plutôt sympa pour le moment. Bref, j'en parle parce que j'ai trouvé un monstre gitché assez cool qui rend le jeu beaucoup plus facile et je me demandais si d'autres l'avaient déjà trouvé.
    ReGGie ██ ███ ████, 9:42
    @Lizalfos, tu parles de lucas? lucas est putain de cracké
    Wetualo ██ ███ ████, 9:45
    LUCAS est clairement du même niveau que Missingno, même si je n'ai pas trop aimé comment il nique l'écran.
  • Ninten-Dur : Invoqué par SCP-1633, qui apprend des actions du joueur et évolue de façon à pouvoir les contrer.
  • Nounours l'Éventreur : SCP-1048 est un ours en peluche qui fabrique d'autres ours en peluche à l'aide de matériaux tels que des oreilles humaines (SCP-1048-A), un fœtus avorté (SCP-1048-B), ou des bouts de métal rouillé (SCP-1048-C), lesquels se sont employés à tuer plusieurs être humains par des moyens horribles.
  • L'Ordinateur Triche : Littéralement avec SCP-1633, un jeu vidéo incomplet qui, s'il est joué pendant suffisamment longtemps (et en faisant suffisamment de pauses), commence à attaquer le joueur lui-même plutôt que leur personnage en jeu. Il a également été observé qu'il est capable d'exploiter des glitchs du moteur physique, même ceux inconnus du joueur. Une tentative de contourner cela en faisant jouer une personne en continu fit plonger celle-ci dans un état comateux dès qu'elle lança une nouvelle partie.
  • Plus Doux, Plus Sucré :
    • Les SCP Humoristiques sont, comme leur nom l'indique, humoristiques. note  Ils sont entièrement régis par la Loi du Plus Drôle, et peuvent se permettre d'ignorer tous les faits et règles établis, au nom de l'humour. On y trouve notamment un panneau qui se prend pour un fantôme, un démon qui ne peut s'empêcher d'expliquer comment le confiner, et le terrifiant "fantôme des fesses".
    • SCP-650 est globalement une version Plus Douce, Plus Sucrée de SCP-173. Plutôt que de tuer les personnes qui ne le regardent pas, il se contente de se glisser derrière elles pour les effrayer.
  • Plus Noir, Plus Corsé : SCP-299 est un organisme arboriforme au contact duquel les plantes durcissent, noircissent, et se dotent d'épines et de vrilles préhensiles. Il relâche également des phéromones rendant les animaux et les humains paranoïaques et agressifs.
  • Post-Apocalyptique : Notre monde a été recréé après un certain nombre d'apocalypses. Les SCP permettent à chaque fois de le reconstruire, mais cela continue d'arriver.
  • Règle 34 : SCP-1004 en est la version incarnée.
  • Soldat Dispensable : Le personnel de Classe-D, évidemment.
  • Tomate Surprise : SCP-009-J.
  • Torture Mentale : On peut s'y attendre, du fait de l'abondance d'entités manipulant la réalité, de dimension parallèles aux règles différentes de nôtres, et d'autres choses encore plus étranges. Mais même dans ce contexte, certaines se distinguent.
  • Venez-Vous d'Assommer Cthulhu ? : Dès qu'un objet de classe Keter est capturé efficacement (ce qui est très, très rare), ou même tout simplement capturé. Mention spéciale à l'Agent qui est parvenu à assassiner Able plusieurs fois (et à ainsi gagner son respect), et à l'Agent qui a arrêté SCP-058 en l'écrasant à l'aide d'un tank.



Alternative Title(s): SCP Foundation

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report