Follow TV Tropes

Following

Fr Visual Novel / Katawa Shoujo

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/katawa-shoujo2_9556.png
De gauche à droite : Lilly, Hanako, Rin, Shizune et Emi.

Peux-tu te tenir debout par toi-même ?
Peux-tu faire face à tes peurs ?
Peux-tu voir ce que je vois ?
Peux-tu prendre la vie à bras-le-corps ?
Peux-tu me dire ce que tu penses ?
Site officiel de Katawa Shoujo

Katawa Shoujo (かたわ少女, que l'on pourrait traduire par "Filles Handicapées") est un Visual Novel bishoujo développé par 4 Leaf Studios, utilisant le moteur Ren'Py. Il s'agit aussi d'un eroge, bien qu'une option soit disponible pour désactiver le contenu explicite.

Hisao Nakai, un garçon normal avec une vie normale, voit sa vie chamboulée lorsque des troubles du rythme cardiaque le forcent à rentrer dans une nouvelle école après une longue hospitalisation. Malgré ses difficultés, il parvient à se faire des amis ; et peut-être même, s'il s'y prend bien, à trouver l'amour.

Malgré tout, le sujet est abordé avec goût, et les personnages parviennent à se détacher non seulement des stéréotypes associés avec leur handicap, mais aussi de la plupart des clichés typiques des Simulations de Drague, résultant en une histoire étonnamment bien écrite, et souvent émotionnellement prenante. "Katawa" (片輪) signifie en japonnais "imparfait", ou plus littéralement "une roue" ; il s'agit d'un terme utilisé de manière irrespectueuse envers les personnes handicapées. Le concept est entièrement basé sur une illustration réalisée par RAITA (entre autres, le character designer de Valkyria Chronicles). Cette page montrait plusieurs filles atteintes d'un handicap : Lilly est aveugle, Hanako porte les cicatrices de graves brûlures accompagnées de traumatismes émotionnels, Shizune est sourde et muette, Emi a subi une amputation des jambes sous les jusqu'aux genoux, et Rin n'a pas de bras. 4chan s'est immédiatement emparé du concept et a lancé le développement du jeu, en s'efforçant de représenter les différents handicaps de façon réaliste et respectueuse. Le jeu prend place dans l'académie fictionnelle Yamaku, spécialisée dans el traitement des étudiants handicapés, et chacun des personnages principaux présente un handicap, y compris le héros, Hisao, atteint d'un syndrôme du QT long.

Une démo du jeu, nommée "Acte 1", est sortie en mai 2009, et permettait de jouer à l'intégralité du premier acte du jeu complet, juste avant que celui-ci ne se ramifie en trame narratives spécifiques à chaque fille. Suite à sa popularité, elle fut traduite en huit languages (anglais, français, allemand, hongrois, italien, japonnais, russe, et chinoisnote ). La version complète du jeu, elle aussi gratuite et traduite, est finalement sortie le 4 juillet 2012, le jour du cinquième anniversaire du sujet 4chan ayant lancé le développement du jeu.


Katawa Shoujo présente des exemples de :

  • Briser l'Innocent : L'histoire derrière les cicatrices de Hanako. Également, la mauvaise fin de son chemin.

  • Connard : Il est difficile de supporter les conversations avec le père de Shizune sans avoir envie de le frapper, du fait de ses discours insultants, hypocrites et arrogants, dans lesquels il rabaisse toutes les personnes autour de lui, y compris sa propre fille.

  • Le Cyrano : Misha. "WAHAHAHA~ !"

  • Juron Chirurgical : La plupart des personnages jurent très peu, à l’exception de Kenji et surtout d'Emi. Cependant, Lilly jure très exactement une fois dans tout le jeu, et c'est un véritable choc lorsque cela arrive.

  • Mème Promu : Le jeu entier est basé sur une illustration de l'artiste RAITA présentant les cinq personnages principaux du jeu, devenue virale sur la section /a/ de 4chan avant que 4 Leaf Studios ne concrétise l'idée.

  • Morale de l'Histoire : Les personnes avec un handicap sont justement cela : des personnes. Ni plus, ni moins.
    • De même, tout le monde a ses propres insécurités, et il ne s'agit pas toujours de ce qui semble évident.
    • Chaque chemin apporte également ses propres morales :
      Chemin d'Emi : Aimer quelqu'un, c'est ne pas avoir peur d'accepter de l'aide d'autrui. De plus, on peut être présent pour quelqu'un tout en acceptant que cette personne n'a pas besoin qu'on la "sauve".
      Chemin de Rin : Aimer quelqu'un, c'est aimer tout ce qu'il est, le bon comme le mauvais. De plus, il n’est pas nécessaire de tout comprendre chez une personne pour l'aimer et la soutenir.
      Chemin de Hanako : Aimer quelqu'un, c'est avoir confiance dans le fait que cette personne saura être forte.
      Chemin de Lilly : Aimer quelqu'un, c'est lui ouvrir entièrement son cœur. De plus, la communication est importante dans une relation, il est important d'être honnête à propos de ses émotions et de dire ce que l'on a à l'esprit ; il est aussi important de profiter du moment présent, et de ne laisser aucune opportunité s'échapper.
      Chemin de Shizune : Aimer quelqu'un, c'est faire en sorte que la relation fonctionne, dans les bons moments comme les mauvais.


Top