Follow TV Tropes

Following

Fr Video Web / Les Chevaliers du Zodiaque : La Série Abrégée

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/les_chevaliers_du_zodiaque_la_serie_abregee.jpg

"Seul le Grand Pope pourra retirer la flèche d'or... C’est notre ennemi juré, mais je suis sûre qu'il acceptera si on lui demande gentiment."
Saori
Advertisement:

Les Chevaliers du Zodiaque : La Série Abrégée, souvent raccourci en "CDZA", est une Série Abrégée française créée par StateAlchemist en 2009, basée sur la série animée Les Chevaliers du Zodiaque. Elle est notable pour être la toute première série abrégée française, et est encore aujourd'hui l'une des plus populaires et reconnues du web francophone.

La série se concentre sur l'arc narratif des "Douzes Maisons du Zodiaque", et s'étend sur treize épisodes ; chacun des douze premiers épisodes est centré sur un Chevalier d'Or spécifique, le treizième clôturant le fil rouge avec le combat entre Seiya et le Pope. L'humour de la série tourne principalement autour de l'exagération des personnages, des références culturelles, des piques envers la localisation française de la série, et surtout le flot de calembours incessants.

Advertisement:

La série a pris fin en avril 2014, avec la sortie du dernier épisode. Depuis, StateAlcheimist s'est lancé dans d'autres projets, notamment Marvel Comique, une série parodiant de vieux dessins animés Marvel.

La série complète est disponible sur le blog officiel, ou la chaîne YouTube officielle.


CDZA présente des exemples des schémas suivants :

  • Briser le Quatrième Mur : Les personnages font souvent des commentaires sur les problèmes de localisation de la série, la non-canonicité des OAV, ou encore le retard pris par l'auteur de la série abrégée.
  • Calembouragan : La série déborde de calembours, la plupart en lien avec le Chevalier du Zodiaque affronté dans l'épisode.
  • Clin d'Œil : La série a sa propre page.
  • Coupe à la Gilligan :
    • Après avoir été touché par l'Aiguille Écarlate de Milo du Scorpion, Hyôga lui fait remarquer que, comme chacun le sait, une même technique ne marche pas deux fois sur un Chevalier. S'ensuit un montage de Milo portant trois coups supplémentaires de l'Aiguille Écarlate.
    • Advertisement:
    • Albiore décrit Shun comme étant le pire élève que l'Île d'Andromède ait jamais connu, ce à quoi Shun rétorque qu'il n'était pas aussi mauvais. La scène suivante montrant Shun, plaqué au sol, tandis que Leda le tabasse à coups de pied.
  • Du Sang, des Tripes, des Excuses :
    • Lors de son premier combat contre Camus, Hyoga se dit qu'il est sur le point de mourir et de rejoindre tous ceux qui lui sont chers : sa mère, Crystal (son maître), et René des Musclés.
    • Ikki se vante d'avoir survécu à l'Île de la Mort, à l'Enfer, et aux erreurs du doublage français.
  • Leeroy Jenkins : Shiryu et Shun essayent de contourner en silence Shaka de la Vierge tandis qu'il médite, mais Seiya se jette sur lui sans réfléchir en hurlant le nom du schéma.
  • Logique d'Escalier : Un exemple au sein de l'œuvre, lorsque Shiryu demande à Masque de Mort comment celui-ci a pu obtenir une armure d'or :
    Shiryu : Non mais sérieux. Tu t'appelles Masque de Mort, tu décores ta maison avec des macchabées, et ton attaque c'est les Vagues d'Hadès. Ils sont cons ceux qui donnent les armures ou quoi ?
    Masque de Mort : Hmm, en effet, c'est une bonne question.
  • Phrase Fétiche : Seiya réagit fréquemment par "Plaît-it ?", en référence à l'utilisation fréquente de cette phrase dans le doublage français de l'anime.


Top