Follow TV Tropes

Following

Fr Notes Utiles / Ren'Py

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/renpy.png
Advertisement:

Ren'Py est un logiciel gratuit de création de jeux spécifiquement orienté vers le développement de Visual Novels, mais suffisamment flexible pour s'adapter à des jeux de n'importe quel genre orienté vers la narration. Disponible pour la première fois en 2004, Ren'Py a eu droit à un développement continu et en est actuellement à sa version 7.1, disponible pour Microsoft Windows, Linux, et Mac OS (il est également possible de créer des jeux pour iOS et Android, mais Ren'Py lui-même n'est pas compatible avec ceux-ci). Il a depuis été utilisé pour créer plus de 800 jeux différents, que ce soit par des professionnels ou des amateurs. Le nom du logiciel est un mot-valise entre "ren'ai" et "Python" (le langage dans lequel celui-ci a été implémenté).

Le cœur d'un jeu Ren'Py est son script, au sein duquel le développer définit l'ordre dans lequel présenter le texte, les images, et les extraits sonores au joueur.La plupart des lignes de "code" correspondent à une unique ligne de dialogue ou d'exposition, donnant une structure plus proche d'un script de film que d'un code de programmation. En dehors du volume de texte, le script du jeu définit également les éléments suivants :

Advertisement:

  • Les "Characters" ("Personnages") représentent le "casting" du jeu. Un personnage est défini par un nom, une couleur (i.e. la façon dont le nom est affiché dans la fenêtre de dialogue), et un ensemble de sprites les montrant affichant différentes émotions. Il est possible d'affecter dynamiquement différentes positions à l'écran et animations de transitions aux sprites en question.
  • Les "Scenes" ("Décors") sont des arrière-plans devant lesquels les interactions entre personnages prennent place. Cela inclut à la fois de simples arrière-plans et des images illustrant des actions uniques. Tout comme les sprites de personnages, les décors sont accompagnées d'animations de transition prédéfinies.
  • Les "Labels" ("Étiquettes") servent de points d'ancrage dans le script, permettant à la narration de sauter directement à une scène spécifique.
  • Advertisement:
  • Les "Menus" sont l'élément interactif de base de Ren'Py, permettant de ramifier l'histoire, où le joueur choisit une option de dialogue ou une action parmi une liste prédéfinie, et le jeu réagit en conséquence (généralement en sautant à un label différent).
  • Les "Music" ("Musiques") et les "Sounds" ("Sons") peuvent être joués lors de scènes et d’événements spécifiques. Il est même possible d'implémenter un dialogue entièrement doublé.

Outre ces outils de base, les développeurs peuvent nativement utiliser la syntaxe Python dans le script du jeu afin d'y adjoindre des systèmes de jeu arbitrairement complexes, tels que des statistiques et des compétences pour des RPGs ou des Jeux de Simulation. Le plus souvent, Python est utilisé pour implémenter de simples structures "si-alors-sinon" qui permettent de ramifier dynamiquement la narration selon les "marqueurs événementiels" précédemment déclenchés par le joueur.

Bien que l'entièreté du contenu du jeu dépende du développeur lui-même, le moteur est accompagné de nombreuses fonctionnalités intégrées, comme la personnalisation du menu principal, la sauvegarde et le chargement, la possibilité de relire les répliques précédentes, l'accéération des scènes déjà vues par le joueur, etc. Une fois complété, un script peut être compilé pour créer une jeu fonctionnel tournant sur l'ensemble des plates-formes compatibles.


Jeux basés sur le moteur Ren'Py ayant une page sur ce wiki :


Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report