Follow TV Tropes

Following

Fr Notes Utiles / Game Boy Color

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/nintendo_game_boy_color_fl.jpg
"L'ennui est mort !"

"Les nouveaux jeux Game Boy Color vont vous en faire voir de toutes les couleurs."
Advertisement:

En 1998, Nintendo revit à la hausse les composants de la Game Boy, en fit l'équivalent d'une NES portable, et sortit le résultat sur le marché. Cela avait du sens, la Game Boy étant déjà très similaire à la NES. Apprenant des erreurs de la Nintendo 64, Nintendo fit en sorte que la Game Boy Color soit une console pour laquelle il serait facile de développer des jeux, afin que leurs consoles portables continuent de jouir d'un fort support par les éditeurs tiers.

La Game Boy Color était d'une taille et d'un poids équivalent à la Game Boy Pocket, avec un prix de lancement situé entre celui de la Game Boy et de la Game Boy Pocket, et une durée de vie similaire à la Game Boy Pocket. Et surtout, elle était rétrocompatible avec l'ensemble des jeux Game Boy, avec dix palettes de couleurs disponibles pour égayer ceux-ci ; cependant, l'incapacité de la console à pouvoir utiliser les palettes prévues pour le Super Game Boy fut critiquée. Les jeux créés en prenant en compte les capacités de la Game Boy Color vinrent à inclure des palettes plus variées et spécifiques ; de nombreux jeux étaient compatibles à la fois avec la Game Boy et la Game Boy Color, mais les jeux sortis plus tard nécessitaient impérativement une Game Boy Color.

Advertisement:

La console fut un succès, se vendant si bien que Nintendo retarda la sortie de la Game Boy Advance de plusieurs mois (le processeur de la Game Boy Color devait être inclus pour assurer la rétrocompatibilité). Le nombre total d'unités vendues est incertain (Nintendo considère la Game Boy Color comme une révision de la Game Boy et regroupe donc les chiffres de ventes), mais il est clair que celui-ci s'est avéré extrêmement positif.

Un ajout intéressant fut l'inclusion d'un port infrarouge, permettant le transfert de données sans fil entre deux consoles. Contrairement au Câble Link, cependant, il ne pouvait être utilisé que pour des transferts mineurs. Comme souvent avec la série, l'exemple le plus connu de cette fonctionnalité est certainement Pokémon Or et Argent , qui permettait à deux joueur d'échanger un "Cadeau Mystère" une fois par jour, autrement dit d'obtenir des objets aléatoires. Il était également possible de se connecter au Pokémon Pikachu Color, un podomètre et animal virtuel, afin d'obtenir toutes sortes d'objets.

Advertisement:

Malheureusement, la console ne perdura que quatre ans avant s'être retirée en 2003, suite à l'arrivée de la Game Boy Advance. Cela en fait probablement la console ayant eu le plus de succès sur une durée de vie aussi courte.


Spécifications techniques :

Processeur

  • Le CPU est une version améliorée du Z80 modifié de la Game Boy, tournant à 8 MHz, près du double de celui de la Game Boy. Ce qui avait été supprimé de CPU de la Game Boy fut également réintégré à celui de la Game Boy Color.
  • La structure permet la rétrocompatibilité avec les jeux Game Boy.

Mémoire

  • 32 Ko de RAM et 16 Ko de VRAM.
  • Des cartouches de 4 Mo à 8 Mo.

Graphismes

  • Des sprites et une résolution identiques à la Game Boy.
  • Des arrière-plans plus détaillés pour les exclusivités GBC grâce à la mémoire supplémentaire.
  • Jusqu'à 56 couleurs à l'écran (huit palettes de quatre couleurs pour les arrière-plans et huit palettes de trois couleurs pour les sprites), sur un total de 32.678. À noter qu'il ne s'agit pas d'une limitation technique, mais d'une limitation de mémoire. Si la palette change à chaque ligne de balayage, il est possible d’atteindre davantage de couleurs.
  • Impossible d'utiliser les palettes prédéfinies des titres prévus pour le Super Game Boy.

Batterie

  • 2 piles AA.
  • Un peu plus de 20 heures de durée de vie.

Périphériques et Accessoires

  • Tous les accessoires compatibles avec la Game Boy Pocket sont également compatibles avec la Game Boy Color, y compris le Câble Link en Y, la Game Boy Camera, et le Game Boy Printer. Le Câble Link original et l'Adaptateur 4 Joueurs ne sont pas compatibles sans un adaptateur du fait de la différence des ports d'entrée. Bien que parfaitement compatible avec celui de la Game Boy Pocket, la Game Boy Color a eu droit à son propre Câble Link, à ceci près que le câble supplémentaire pour connecter la Game Boy d'origine fut remplacé par un simple adaptateur rattaché au câble.
  • Un accessoire exclusif à la Game Boy Color est le Mobile Game Boy Adapter. L'un des embouts se connectait au port d'extension de la Game Boy Color, et l'autre dans un téléphone portable, afin de permettre la communication entre la Game Boy Color et le réseau téléphonique afin d'affronter des joueurs ou d'échanger des données à distance. L'accessoire est compatible avec la Game Boy Advance, qui avait sa propre gamme de jeux compatibles. Malheureusement, l'accessoire était trop en avance sur son temps, et pour une multitude de raisons, il ne prit jamais vraiment. Seuls six jeux Game Boy Color et seize jeux Game Boy Advance utilisaient le Mobile Game Boy Adapter. Le service permettant de l'utiliser ferma en Décembre 2002, moins de deux ans après sa sortie. De plus, le Mobile Game Boy Adapter ne sortit jamais hors du Japon.


Jeux et séries notables :


Top