Follow TV Tropes

Following

Fr Manga / Pokémon, La Grande Aventure
aka: Pokemon Special

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/71tqyzu43hl.jpg
Et ce ne sont que les protagonistes.note 

Pokémon, La Grande Aventure (connu sous le nom de Pokémon Special au Japon) est une adaptation en manga de la série de jeux Pokémon. Elle met en scène les aventures de personnages pour la plupart inspirés des Personnages Jouables et Rivaux des jeux principaux, alors qu'ils poursuivent chacun leurs rêves et tentent de contrer les sombres desseins de groupes criminels malfaisants.

La série est scénarisée par Hidenori Kusaka. Elle était dessinée par Mato pendant les neuf premiers tomes de la publication japonaise, avant que Satoshi Yamamoto ne prenne le relais à partir du dixième tome. Elle est publiée au Japon par Shōgakukan, sous le repiquage de Ladybird Comics Special.

En France, la série a dans un premier temps été éditée par Glénat entre 2001 et 2002, sous le nom de Pokémon, La Grande Aventure. Cette traduction prenait beaucoup de libertés avec la version originale (changement des noms de personnages pour coller à l'anime, traduction littérale des noms des attaques, ...), et fut interrompue à partir du sixième tome pour cause de litiges avec les ayant-droits. Elle a ensuite été reprise par Kurokawa en 2011, avec la publication en français de l'arc Noir et Blanc ; suite à son succès, une réédition en format large des arcs Rouge, Bleu et Vert et Jaune a vu le jour en 2014, pour les 15 ans de la série, reprenant le titre "La Grande Aventure". Les autres arcs narratifs suivirent, et deux séries sont actuellement publiées en parallèle : une série au format traditionnel (environ 200 pages par tome) suivant la publication japonaise, et une série au format large (400 à 500 pages par tome) reprenant les anciens arcs narratifs.

Bien qu'il existe de nombreux autres mangas adaptés de la franchise Pokémon, il s'agit du plus connu et du plus populaire en occident, du fait de sa longévité et du fait qu'il soit l'un des rares à avoir franchi les frontières japonaises. Si vous entendez un fan de Pokémon mentionner "le manga", il y a de fortes chances qu'il parle de celui-ci. D'autres mangas Pokémon sont listés ici.


Ce manga présente des exemples de :

  • Agrobatique : Malgré sa stature imposante, Tierno est capable d'effectuer d'impressionnants sauts et pirouettes. Justifié, puisque son objectif est de devenir danseur.

  • Attrapez-Les Tous : Il s'agit du but de Cristal, qui parvient d'ailleurs à compléter le Pokédex de Johto, puis celui de Hoenn.

  • Briser l'Innocent :
    • Verte a été kidnappée à l'âge de cinq ans par un oiseau géant (plus tard révélé être Ho-Oh) afin de travailler pour l'Homme Masqué, la rendant phobique des oiseaux. Après onze années à regagner sa liberté, surmonter ses peurs, et se libérer de son passé, elle retrouve ses parents et s'apprête à enfin être réunie avec eux... avant que ceux-ci ne disparaissent devant ses yeux.
    • Juste près le plus grand moment de la carrière de Blanche (travailler jusqu'à l'épuisement pour que l'ouverture du Music-Hall Pokémon soit un succès), N lui révèle que son actrice star, Kikui, a toujours rêvé de combattre. Kikui décide alors de rester avec N, et Blanche, sous le choc, chute de la Grande Roue. Elle reste alors au sol, secouée, pratiquement inconsciente, et les yeux pleins de larmes.
      • Blanche sombre une seconde fois dans le désespoir lorsque Noir est aspiré dans le Galet Blanc après avoir vaincu la Ligue.
    • Noir y a également droit, lorsque N lui prouve que ses Pokémon ne veulent l'affronter, car ils savent qu'ils vont perdre. N continue en lui montrant que Musha ne l'accompagnait que pour manger ses rêves ; ses rêves ayant changé de goût, Musha abandonne Noir et s'en va. Il est tout aussi traumatisé par l’évènement que l'était Blanche, et ne s'en est toujours pas remis une semaine plus tard.

  • Le Cyrano :
    • Noir a pour habitude de hurler au loin pour se donner de l'entrain. "JE VAINCRAIS LA LIGUE POKÉMON !"
    • Bouclier est constamment en train de hurler. Même lorsqu'elle murmure, et même lorsqu'elle pense, la forme des bulles de dialogue implique qu'elle le fait à plein volume.

  • Demoiselle en Détresse : Au début de l'arc Diamant et Perle, Platine semble incapable de se rendre où que se soit sans se retrouver dans une situation dont elle doit être secourue, que ce soit être attaquée par une horde de Pokémon sauvages ou être lancée sur un vélo à toute allure, au point que cela end devienne un Gag Récurrent. Perle commente même qu'elle a "un don pour s'attirer des ennuis".

  • Deus ex Machina : À la fin de l'arc Rubis et Saphir, on apprend soudainement que Rubis était apparemment accompagné de Celebi durant l’entièreté de l'arc narratif, lui permettant d'annuler la mort de plusieurs personnages principaux.

  • Femme d'Action : Tous les personnages principaux féminins sont parfaitement capables de se battre et de se défendre par elles-mêmes. D'ailleurs, après Rouge, les deux personnages suivants à avoir affronté et vaincu les arènes de leur région respectives sont Saphir et Platine.

  • Henohenomoheji : Lors d'un affrontement contre un Sbire la Team Rocket, Eusine utilise un mannequin avec un Henohenomoheji pour visage pour tromper le Girafarig de son adversaire.

  • Riche Nom : Invoqué par Soleil, qui bien que n'étant pas riche a pour objectif de collecter la somme colossale de cent millions de pokédollars, et qui nomme tous ses Pokémon par des synonymes de "argent" : "Grisbi" (Miaouss), "Braise" (Félinferno), "Flouse" (Froussardine), "Cash" (Mimiqui), "Pognon" (Crabominable), et "Pèse" (Ama-Ama).


Alternative Title(s): Pokemon Adventures, Pokemon Special

Top