Follow TV Tropes

Following

Fr Litterature / Les Contes de Beedle le Barde
aka: The Tales Of Beedle The Bard

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/beedle_le_barde.png

"Les histoires de Beedle ont aidé des générations de parents sorciers à expliquer à leurs jeunes enfants cette douloureuse réalité de la vie : la magie cause autant de difficultés qu'elle permet d'en résoudre."

Les Contes de Beedle le Barde est un recueil de Contes de Fées existant dans l’univers de Harry Potter, et fait office d'élément de scénario notable dans Harry Potter et les Reliques de la Mort. En 2008, près d'un an et demi après la publication du dernier tome de la saga, une version défictionnalisée vit le jour, écrite par JK Rowilng et comportant cinq contes :

  • "Le Sorcier et la Marmite Sauteuse" : Un sorcier bienveillant vient à l'aide de ses voisins Moldus en prétendant que ses remèdes proviennent d'une marmite magique. Après sa mort, son fils égoïste refuse d'aider les villageois à son tour, et la marmite lui en fait payer le prix.
  • "La Fontaine de la Bonne Fortune" : Trois sorcières et un chevalier Moldu doivent surmonter une série d'obstacles pour atteindre une fontaine magique, censée porter chance à qui s'y baigne.
  • "Le Sorcier au Cœur Velu" : Un jeune et riche sorcier, convaincu que l'amour est source de faiblesse, décide de se priver de son cœur pour s'en préserver. Il réalise cependant que son célibat lui coûte le respect de ses sujets, et décide de trouver la femme parfaite à épouser.
  • "Babbity Lapina et la Souche qui Gloussait" : Un roi Moldu décide de se débarrasser des sorciers pour être le seul du royaume à maîtriser la magie, sans savoir que cela est impossible. Lorsqu'il demande un professeur de magie, seul un charlatan répond à l'appel, les véritables sorciers préférant évidemment rester cachés. Celui-ci découvre cependant une véritable sorcière à la cour du roi...
  • "Le Conte des Trois Frères" : Trois frères parviennent à échapper à la Mort, qui en retour propose de les récompenser en leur offrant à chacun un présent, avec l'intention cachée que ceux-ci se retournent contre eux. Seul le plus jeune frère voit clair dans son jeu.

Chaque conte est accompagné de plusieurs pages de commentaires rédigées du point de vue d'Albus Dumbledore. Celles-ci offrent un contexte historique fictif à chaque récit, et une analyse des messages et morales qu'ils transmettent.

Voire également Les Animaux Fantastiques et Le Quidditch à Travers les Âges, deux autres livres défictionnalisés de l'univers de la saga.


Les Contes de Beedle le Barde présente des exemples de :

  • Disneyfication : Parodié. Dumbledore mentionne dans ses commentaires les efforts de l'autrice Beatrix Bloxam pour réécrire les contes de Beedle pour les rendre le plus mielleux possible, au point d'en faire vomir ses lecteurs. Il est mentionné plus tard que cela découle du fait qu'elle ait été traumatisée en entendant "Le Sorcier au Cœur Velu" étant enfant, un conte qu'elle ne parvint d'ailleurs jamais à édulcorer suffisamment pour en publier sa propre version.

  • Licence Artistique : Dumbledore évoque ce schéma comme étant la raison pour laquelle Babbity est toujours capable de parler après s'être transformée en lapin, que ce soit par une liberté poétique de l'auteur ou simplement par sa méconnaissance des Animagus.

  • Plus Noir, Plus Corsé : "Le Sorcier au Cœur Velu" est bien plus sombre que les autres contes du recueil, se concluant notamment par une scène particulièrement sanglante. Dumbledore abat-journe lui-même se schéma en précisant que les parents sorciers attendent généralement que leurs enfants atteignent un âge où ils peuvent l'entendre sans faire de cauchemars.

  • Rétrocontinuité : Dans Le Prisonnier d'Azkaban, il était mentionné que les véritables sorciers n'avaient rien à craindre des chasses au sorcières du Moyen-Âge, les rares à se faire capturer pouvant par exemple facilement se protéger du bûcher à l'aide d'un sort de "Gèle-Flammes". Les commentaires de "La Marmite Sauteuse" reviennent sur ce point en établissant que les procès de sorcières ont en réalité fait de nombreuses victimes, posant un véritable danger aux sorciers capturés alors qu'ils n'avaient pas leur baguette sous la main, ou dont les enfants ne maîtrisaient pas encore leurs pouvoirs magiques.


Alternative Title(s): The Tales Of Beedle The Bard

Top