Follow TV Tropes

Following

Fr Litterature / NES Godzilla Creepypasta

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/hellbeast2_9406.png
Oh oui, il vaudrait mieux.
Advertisement:

NES Godzilla Creepypasta est une création de l'artiste Cosbydaf. Elle repose sur une narration à la première personne liée à des captures d'écran modifiées d'un jeu vidéo afin de raconter son histoire.

Zachary, le protagoniste, reçoit un jour plusieurs jeux NES de la part d'un de ses amis. Étant un grand fan Godzilla, il commence par l'un des favoris de son enfance, Godzilla Monster Of Monsters. Rapidement, il se rend compte que le jeu présente un certain nombre de glitchs, laissant penser qu'il s'agit d'une version modifiée. Il est initialement ravi de découvrir que le jeu contient des monstres absent de l'original, mais devient suspicieux lorsqu'il commence à rencontrer des monstres tirés de films extrêmement récents, datant de bien après la sortie du jeu.

Les choses prennent un tournant bien plus sinistre lorsque apparaît une créature polymorphe dénommée "Red", semblant conscient de l'existence de Zach ; à partir de ce moment, les décors deviennent plus lugubres, les ennemis se muent en abominations indescriptibles, et des mondes pervertis ouvrent leurs portes, ne semblant dépendre ni de Zach ni même du jeu lui-même. Le jeu se révèle savoir de Zach des choses qu'il ne devrait pas, tandis que l'attitude de l'entité derrière ces évènements devient de plus en plus aggressive...

Advertisement:

Cosbydaf a commencé l'écriture d'une suite à l'histoire d'origine. Celle-ci raconte comment la cartouche tombe entre les mains d'un nouveau joueur nommé Carl, qui joue une aventure entièrement différente dans la peau de Godzilla, Rodan et King Ceasar, face à un groupe de monstes inspirés des Sept Péchés Capitaux. Malheureusement, celle-ci est actuellement en pause pour une durée indéfinie ; le Chapitre 5, a priori le milieu de l'histoire, fut publié en décembre 2013. Bien que Cosbydaf compte terminer cette histoire, il est actuellement occupé à créer son propre jeu de kaiju.

Il a été confirmé que l'antagoniste de l'histoire d'origine, Red, et son ennemi juré, Solomon, serait présents dans la série de jeux Colossal Kaiju Combat de Sunstone Games, développée par certaines des personnes responsables de la trilogie de jeux Godzilla de Pipeworks.

Advertisement:

Une traduction française de l'histoire est disponible à cet endroit.


L'histoire contient des exemple de :

  • Au Diable les Règles, C'est Moi Qui les Fais ! : Red peut modifier le contenu des niveaux et leur disposition, mais bien que le jeu soit remodelé à l'extrême, il est malgré tout obligé d'en respecter les règles ; il se permet cependant d'isoler Acacius lorsque Zach essaye de le sélectionner, l'empêchant de l'utiliser, puis plus tard d'attaquer Zach directement, afin de forcer un Game Over.
  • Boniment : Lorsque Red paralyse Zach sur place et l'empêche de lâcher sa manette, il est mentionné que son ordinateur commence à prendre des captures d'écran de lui-même, sans qu'il n'ait besoin de le faire manuellement. Aucune explication potentielle n'est donnée, mais cela permet à l'histoire d'être illustrée même si Zach n'est pas en mesure de prendre des captures.
  • Ce Satané Boss : Red sous sa forme finale en est un exemple Au Sein de l'Œuvre poussé à l'extrême. Il a une quantité de points de vie mirobolante, et ses attaques ne font qu'une bouchée des monstres de Zach. Même Solomon, le monstre le plus puissant à sa disposition, n'a aucune chance face à lui. Le narrateur déclare que ce combat lui donne l'impression "d'essayer de battre une montagne". Il est également incapable de se lever pour interrompre le combat, et ressent la même douleur déchirante que ses monstres.
  • Connard en Façade : Face retire à Zach la possibilité d'incarner un autre monstre que Mothra, le gratifiant même d'un "DOMMAGE !" moqueur. Cependant, certains niveaux d'Entropy ne peuvent pas être terminés sans Mothra, et d'autres seraient particulièrement difficiles à cause du nombre d'ennemis au sol, ou, dans le cas des niveaux de forêt, forceraient Zach à tuer les créatures qu'il pouvait épargner. Le fait qu'il apparaisse aux côtés de l'Ange Bleu et des autres monstres à la fin du jeu semble indiquer qu'il n'est pas malfaisant.
  • La Console Triche : Bien que Red prétende jouer selon les règles, ses monstres trichent en altérant les mécaniques et la programmation de base du jeu, leur octroyant des pouvoirs supplémentaires et remplaçant les boss faibles par d'autres beaucoup plus puissants. À la fin du jeu, Red lui-même essaye de tuer Zach directement en paralysant son cœur, contredisant ses propres dires. Il semblerait cependant qu'en brisant les règles, il ait permis à l'Ange Bleu d'intervenir et de laisser Zach utiliser Acacius.
  • Deus ex Machina : Alors que tout semble perdu, Melissa apparaît soudain (malgré que Red l'ait précédemment dévorée) et permet à Zach d'utiliser Acacius, un monstre qui se révèle être assez puissant pour vaincre Red; elle ramène ensuite miraculeusement à la vie Godzilla, Mothra, Anguirus, Solomon et Face, lesquels avaient été tués par Red.
  • Laboratoire Abandonné : Les bâtiments gris-verts d'Extus semblent être des laboratoires désaffectés, peuplés de créatures cybernétiques.
  • Ninten-Dur : Le jeu de base était déjà particulièrement difficile, mais les modifications de Red poussent le tout à l'extrême. Des dysfonctionnements visant à tuer le joueur, des attaques causant une mort instantanée, de nouvelles mécaniques introduites sans explications, et enfin le jeu lui-même tente de déshydrater Zach en réchauffant la pièce.
  • Potentiel de Bienveillance des Jeux Vidéo : Dans le niveau Entropy, Zachary préfère laisser tranquille les créatures ressemblant à des cerfs qui s'y trouvent, car celles-ci sont sans défense. À plusieurs reprises, il décide même de chasser les espèces de dinosaures qui semblent être leurs prédateurs naturels.
  • Prends Ça ! :
    • Lorsque Orga apparaît dans le jeu, Zach se permet une pique envers une certaine incarnation de Godzilla.
      Zach : Ils sont peut-être malins chez Toho, mais ils ne peuvent pas voir si loin dans le futur. Si ça avait été le cas, jamais ils n'auraient laissé Roland Emmerich racheter les droits de Godzilla.
    • Parmi les autres jeux qu'a récupéré Zack se trouve "une daube du nom de Action 52".
    • Zach dit avoir échangé sa cartouche d'origine contre Amagon lorsqu'il avait 11 ans, et l'avoir rapidement regretté en découvrant de quel genre de jeu il s'agissait.
  • Refais-Moi Cette Fin : Un Traitement Comique avec la fin alternative.
  • Retournement de Veste : Cela est potentiellement le cas pour Solomon, que Red qualifie de "traître".
  • Venez-Vous d'Assommer Cthulhu ? : À la fin de l'histoire d'origine, Acacius parvient à tuer Red pour de bon.


Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report