Follow TV Tropes

Following

Fr Litterature / Harry Potter à l'École des Sorciers
aka: Harry Potter And The Philosophers Stone

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/couverture_hp1_fr.jpg

"Harry... Tu es un sorcier."
Rubeus Hagrid
Advertisement:

Harry Potter à l'École des Sorciers est le premier tome de la saga Harry Potter, publié en Grande-Bretagne le 26 juin 1997. La première édition ne consistait que de 500 copies, dont 300 furent distribués à des bibliothèques. Ce fut un début modeste et discret pour ce qui deviendrait la saga littéraire la plus vendue de tous les temps.

Harry pense être un enfant normal, vivant avec son oncle et sa tante, les Dursley : des bourges arrivistes qui le détestent, lui et tout ce qu'il représente, et ne se privent pas pour le maltraiter. Le jour de son onzième anniversaire, le géant Hagrid lui rend visite et lui apprend qu'il est non seulement un sorcier, mais également une célébrité du monde magique, ayant survécu à une attaque de Lord Voldemort dix ans plus tôt, terrassant pour une raison inconnue le sorcier maléfique. Harry est alors admis à l'école de Poudlard, où il se lie d'amitié avec Ron Weasley et Hermione Granger, formant le Trip à Trois bien connu. Le groupe soupçonnent que quelqu'un compte s'emparer de la pierre philosophale, qui pourrait faire revenir Voldemort au sommet de sa puissance.

Advertisement:

En 2001 sortit un film adapté du livre par Warner Bros. Tout comme l'œuvre d'origine, le film reçut des critiques extrêmement positives, devenant le film engendrant le plus de recettes cette année là et lançant la série de films de la franchise. Étant le premier tome de la saga, il est celui dont l'intrigue est généralement la plus connue des non-fans de la série.

S'ensuit la seconde année de Harry Poudlard, avec Harry Potter et la Chambre des Secrets.


Advertisement:

Schémas présents notamment ou exclusivement dans ce tome :

  • Au Diable les Règles, Je Fais le Bien ! : Harry fait un discours à cet effet vers la fin du tome :
    "Si Rogue parvient à s'emparer de la Pierre, Voldemort va revenir ! Vous n'avez jamais entendu dire comment c'était quand il a voulu prendre le pouvoir ? S'il y arrive, on ne pourra plus se faire renvoyer tout simplement parce que Poudlard n'existera même plus ! Il va le détruire, ou le transformer en école de magie noire ! Perdre des points n'a plus aucune importance. Tu crois qu'il vous laissera tranquilles, vous et vos familles si Gryffondor gagne la coupe ?"
  • MacGuffin : La pierre philosophale.
  • Protagoniste Leurre : Vernon Dursley est le protagoniste du premier chapitre.


Alternative Title(s): Harry Potter And The Philosophers Stone

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report