Follow TV Tropes

Following

Fr Lets Play / Twitch Plays Pokémon

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/tpp_1.png
Vingt mille singes sur une machine à écrire. Et durant leur temps libre, ils font des paris.

"Mille singes tapant sur des machines à écrire pendant une durée infinie finiront par éventuellement reproduire l'œuvre de Shakespeare."
~Paradoxe du singe savant

"Ce n'est pas mille singes sur mille machines à écrire. Ce sont vingt mille singes sur une unique machine à écrire, et la moitié de ces singes hurlent en essayant désespérément de progresser tandis que l'autre moitié lance de la merde de partout. C'est fantastique."
~Anonyme
Advertisement:

Twitch Plays Pokémon (TPP) est une série d'expériences sociales démarrée en février 2014, dans lesquelles des commandes représentant les boutons d'une console de Nintendo ("up", "down", "left", "right", "A", "B", "start", "select") sont entrées dans un tchat sur Twitch, puis transmises à un jeu Pokémon via un bot IRC. Pour faire simple, une foultitude de personnes se disputent une seule manette, plus de 100.000 au pic de sa popularité. Au fil du temps, Twitch Plays Pokémon a donné naissance à des personnages hilarants, des moments mémorables, et même quelques religions.

La toute première partie vit le jour le 12 février 2014, centrée autour du jeu Pokémon Rouge. Celle-ci explosa rapidement et de façon inattendue en popularité, atteignant une moyenne de 88,000 spectateurs et attirant l'attention à la fois de nombreux médias et de l'équipe de Twitch elle-même. Le jeu fut complété après 16 jours ininterrompus, et d'autres jeux Pokémon firent suite ; bien la diffusion n'égala jamais de près ou de loin son succès initial, elle se poursuit encore à ce jour.

Advertisement:

Un total de 52 parties ont actuellement été complétéesnote , ainsi que de nombreuses intermissions, les plus notables étant des paris sur des combats de Pokémon Stadium 2 ou Pokémon Battle Revolution, et des jeux annexes en parallèle desdits paris joués au rythme d'une commande entre chaque combat.

Les parties principales utilisent le mode Anarchie, ce qui signifie que les commandes sont continuellement lues les unes après les autres, mais permettent parfois d'activer le mode Démocratie, qui permet aux joueurs de voter pour la prochaine commande ou suite de commandes à intervalles réguliers. Dans ces cas-ci, les commandes "anarchy" et "democracy" permettent aux joueurs de décider de rester dans un mode ou de passer à l'autre.

Advertisement:

D'autres modes incluent le mode Commandant, qui détermine automatiquement la commande suivante vers une action donnée ("move", "item", "switch", "run"), le mode Militaire, une première version moins fonctionnelle du mode Commandant effectuant toute l'action d'un coup, le mode Congrèsnote , utilisé pour les jeux annexes et permettant de voter pour une unique commande toutes les quelques minutes, et le mode Turbo Anarchie, un mode très décrié sélectionnant aléatoirement l'une des dernières commandes entrées sans interruption.

À noter que le titre de "Streamer" fait généralement référence à la personne en charge de la chaîne dans son ensemble, mais pas nécessairement à la personne qui héberge la diffusion. La diffusion fut hébergée par le Streamer d'origine ("TwitchPlaysPokemon" ou "OG Streamer") jusqu'à ce que DekuNukem l'héberge de la première à la troisième partie sur Nintendo 3 DS, après laquelle ce rôles passa à s_SoNick, et enfin à m4_used_rollout à la mi-2017. Le Streamer d'origine se résigna de la chaîne elle-même fin 2017, laissant le titre de Streamer à Aissurtievos pour la dernière partie de la Saison 4, puis à Chaos_Lord après la fin de celle-ci, et enfin à ax6 entre les saison 7 et 8.

TPP a remporté le prix de la "Meilleure Création de Fan" aux tout premiers Game Awards de 2014, et est entré de le Livre Guinness des Records pour le plus grand nombre de participants pour un jeu solo en ligne. De très, très nombreux dérivés ont également vu le jour, menant à la création d'une catégorie "Twitch Plays" sur Twitch, l'un des plus notable étant Fish Plays Pokemon dans lequel un poisson joue à Pokémon Rouge.

La chaîne officielle est disponible ici. Le subreddit dédié peut être visité ici. Il existe également un compte Twitter officiel, disponible ici. Pour consulter les archives des parties précédentes, rendez vous ici.


    open/close all folders 

    Saison 1 
https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/tppseason1_9151.jpg
10 héros, plus de 60 Pokémon, 6 régions, au moins 11 dieux, 65 millions de vues. La saison 1 a été plutôt remplie.
  • Twitch Plays Pokémon Red : La première partie, réalisée avec une ROM du jeu de Génération I Pokémon Rouge (très légèrement modifiée). Elle a commencé le 13 février 2014, et s'est terminée le 1er mars 2014. Le protagoniste était un garçon nommé Red. Étant donnée la difficulté de se coordonner même pour les actions les plus simples, les succès et échecs furent définis comme étant les actes de dieux ayant pour anges et prophètes des Pokémon iconiques. À cela s'ajouta un système de vote qui vint à représenter l'équilibre politique entre l'anarchie et la démocratie. La victoire a élevé le protagoniste au rang de légende.
  • Twitch Plays Pokémon Crystal : La seconde partie de la saison, une suite utilisant le jeu de Génération II Pokémon Cristal (modifiée pour rendre les 251 Pokémon disponibles en solo). Elle a commencé le 2 mars 2014, et s'est terminée le 15 mars 2014. Le protagoniste était un garçon nommé AJDNNW (surnommé AJ). Cette partie a commencé dans l'ombre du premier protagoniste. La désir de se démarquer a éventuellement évolué en un thème central : une guerre militaire contre les dieux de la génération précédente.
  • Twitch Plays Pokémon Emerald : La troisième partie de la saison, utilisant le jeu de Génération III Pokémon Émeraude. Elle a commencé le 22 mars 2014 et s'est terminée le 11 avril 2014. La protagoniste était une fille nommée A, et le thème principal fut tout d'abord l'anarchie totale. Après quelques temps, le thème devint celui d'une force de police d'élite essayant de vaincre Léo, l'inventeur du système de gestion de PC.
  • Twitch Plays Pokémon FireRed : La quatrième partie de la saison. Il s'agit d'un remake de Pokémon Rouge, mais modifié à l'aide d'un "randomizer", ce qui signifie que N'IMPORTE QUELS Pokémon avec N'IMPORTE QUELLES attaques et/ou capacité spéciale pouvaient être rencontrés. Elle a commencé le 11 avril 2014 est s'est terminée le 26 avril 2014. La protagonist était une fille également appelée A (généralement surnommée Alice), et avait un thème évoquant Alice au Pays des Merveilles au sein d'une révolution communiste alors que l'utilisation de la démocratie était optimisé.
  • Twitch Plays Pokémon Platinum : La cinquième partie de la saison, utilisant le jeu de Génération IV Pokémon Platine. Elle a commencé le 3 mai 2014 et s'est terminée le 20 mai 2014. Le protagoniste était un garçon nommé Nqpppnl (généralement surnommé Napoléon). L'histoire est devenue une étude du personnage du protagoniste froid et distant s'égayant et s'ouvrant au monde extérieur. Le soleil a joué un rôle thématique proéminent.
  • Twitch Plays Pokémon HeartGold : La sixième partie de la saison. Il s'agit d'un remake de Pokémon Or, mais utilisant un "randomizer" similaire à celui utilisé lors de Twitch Plays Pokémon FireRed. Selon l'Hôte, celui-ci utilise un meilleur RNG pour éviter que certaines surprises soient gâchées (un problème présent lors de la partie sur Rouge Feu). Elle a commencé le 23 mai 2014 et s'est terminée le 11 juin 2014. La protagoniste était un fille nommée AOOOO considérée comme une loup-garou à cause des glitchs de l'émulateur modifiant son apparence. Le thème central était le retour des dieux après leur destruction dans Twitch Plays Pokémon Crystal, afin d'arrêter Léo une bonne fois pour toutes puisqu'il s'agit du dernier jeu où celui-ci apparaît.
  • Twitch Plays Pokémon Black : La septième partie de la saison, utilisant le jeu de Génération V Pokémon Noir. Elle a commencé le 14 juin 2014 et s'est terminée le 26 juin 2014. Le protagoniste était un garçon nommé GMYC (aussi appelé Jimmy C). Après de multiples échecs et contretemps, il fut décidé que si Jimmy pouvait finir le jeu sans faire évoluer le moindre Pokémon, le prochain protagoniste ne pourrait pas empêcher les évolutions, créant une thématique de sacrifice pour le bien commun durant les derniers jours de la partie.
  • Twitch Plays Pokémon Black 2 : La huitième partie de la saison, utilisant le jeu de Génération V Pokémon Noir 2, et pensée être la dernière partie de la série principale, avant que l'Hôte ne confirme la version X. Il a été confirmé par l'Hôte que les évolutions y seraient forcées. Elle a démarré le 6 juillet 2014 et s'est terminée le 25 juillet 2014. La version utilisée pour cette partie est la ROM modifiée Pokémon Blaze Black 2, par Drayano. la protagoniste était une fille nommée CL Y., (aussi appelée Cly). Grâce aux sacrifices de Jimmy, elle est devenue la plus puissante de tous les Dresseurs, et a vaincu tous les autres protagonistes durant ce qui était supposé être la fin de la série.
  • Twitch Plays Pokémon X : La neuvième partie de la saison, tenue avec l'aide de dekNukem, utilisant le jeu de Génération VI Pokémon X. Ce fut la première partie à être jouée sur une véritable console plutôt qu'un émulateur. Elle a commencé le 27 juillet 2014 est s'est terminée le 1er août 2014, suivies de trois jours supplémentaires de jeu. Le protagoniste était un garçon nommé d non désiré par la Foule et timide avec les filles mais extrêmement populaire à travers le monde, étant le premier à se connecter avec d'autres joueurs via Internet. Il a choisi Marisson comme premier Pokémon, en faisant le premier Pokémon de départ de type Plante a être choisi.
  • Twitch Plays Pokémon Omega Ruby : La dixième partie de la saison, qui a commencé le 21 novembre 2014, près de trois mois après Twitch Plays Pokémon X. Il s'agit d'un remake de Pokémon Rubis. Le protagoniste était un garçon nommé 12rtyhaszs (Arty Haze), qui déménage dans une version de Hoenn où les Méga-Évolutions l'attendent. La thématique changeait au fil des jours, reflétant parfaitement la nature aléatoire des événements du jeu sans ajouter beaucoup d’interprétation supplémentaire.

    Saison 2 
https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/zoxkgxt.png
Des glitchs, de l'obscurité, des jolies filles et du poisson.
  • Twitch Plays Pokémon Red Anniversary : La première partie de la seconde saison, démarrée le 12 février 2015, et terminée le 24 mars 2015, en faisant la plus longue partie à ce jour. De retour dans Pokémon Rouge, le but de cette partie, rendu possible par une modification de la ROM pour inclure les 151 Pokémon, est de compléter le Pokédex. À l'origine prévue pour être jouée en mode Anarchie uniquement, il a finalement été décidé de soumettre le mode Démocratie à un compte à rebours s'activant si le joueur passe trop de temps à un même endroit.
  • Twitch Plays Pokémon Touhoumon and Moemon : La seconde partie de la seconde saison, durant laquelle furent simultanément joués Touhoumon et Moemon, deux ROMs modifiées de Pokémon Rouge Feu. La partie fut démarrée le 10 mai 2015 et terminée le 24 mai 2015, et fut pratiquement dépourvue d'histoire de fond.
  • Twitch Plays Pokémon Alpha Sapphire : La troisième partie de la seconde saison. Prenant place à Hoenn pour la troisième fois, la partie utilise un "randomizer" similaire à celui utilisé pour Rouge Feu et HeartGold, incluant des Pokémon jusqu'à la sixième génération, et rendant également aléatoires les évolutions (par exemple, un Lombre évoluant en Carapuce, lui-même évoluant en Krabboss). Le protagoniste est une fille nommée !0999 qq, qui, à l'aide de ses Pokémon aux noms souvent trompeurs, s'embarque dans une quête pour vaincre la Team Aqua, également infiltrée par la Team Magma. La partie fut démarrée le 12 juillet 2015, et terminée le 26 juillet 2015, après avoir fini le jeu, l'épisode Delta, battu la Ligue une seconde fois, et fait évoluer le Pokémon de départ avec une Pierre Nuit.
  • Twitch Plays Pokémon Colosseum : La quatrième partie de la seconde saison, dont le jeu fut sélectionné via un sondage. Colosseum est la première partie a être jouée sur un jeu sorti sur console de salon. La partie a démarré le 12 octobre 2015, et a pris fin le 18 octobre 2015.
  • Twitch Plays Pokémon XD : L'inattendue cinquième et dernière partie de la seconde saison, annoncée après la fin de Pokémon Colosseum. Cette partie marque un retour à Rhodes dans la suite de Colosseum, Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres. La partie a commencé le 12 décembre 2015, et s'est terminée le 20 décembre 2015.

    Saison 3 
  • Twitch Plays Pokémon Crystal Anniversary : La première partie de la troisième saison, marquant le deuxième anniversaire de Twitch Plays Pokémon. Elle fut démarrée le 14 février 2016, et terminée le 16 mars 2016. La partie utilise une version modifiée de Cristal incluant tous les 251 Pokémon, de manière similaire au hack de Rouge utilisé pour Twitch Plays Pokémon Red Anniversary. Le thème de cette partie est celui de l'horreur cosmique, les glitchs servant d'antagonistes durant la deuxième saison passant ici au premier plan, ainsi que du fait des efforts du protagoniste pour continuer à avancer malgré des évènements tragiques.
  • Twitch Plays Pokémon Brown : La deuxième partie de la troisième saison. Elle fut démarrée le 16 juin 2016, et terminée le 27 juin 2016. Le jeu utilisé est Pokémon Brown, une version modifiée populaire de Pokémon Rouge comprenant une nouvelle région, de nouveaux types, et 224 Pokémon à attraper. La partie met en scène un protagoniste plus mature et a fini par prendre des airs de creepypasta, tout en cimentant un format à base d'arc narratifs pour la série.
  • Twitch Plays Pokémon Randomized Platinum : La troisième partie de la troisième saison. Elle commença le 31 juillet 2016 et se termina le 15 août 2016. Elle marque le premier retour à Sinnoh depuis la première saison, ainsi que la première fois que le même jeu est joué deux fois dans TPP, bien qu'il soit cette fois-ci modifié à l'aide d'un "randomizer". Le thème de la partie était celui d'un conquérant projetant de prendre le contrôle de la région de Sinnoh.
  • Twitch Plays Pokémon Prism : La quatrième partie de la troisième saison. Elle fut démarrée le 8 octobre 2016, et terminée le 26 octobre 2016. Cette partie servit d'avant-première pour la version finale de Pokémon Prism, et celle-ci devait être disponible au téléchargement dès la fin de la partie, avant que des problèmes légaux ne viennent compliquer la chose. Cette partie raconte l'histoire d'une jeune fille essayant de survivre après s'être retrouvée au beau milieu d'un conflit apte à changer la face du monde.
  • Twitch Plays Pokémon Sun : La cinquième partie de la troisième saison. Elle commença le 18 novembre 2016, et se termina le 3 décembre 2016. Cette partie démarra très peu de temps après la sortie de Pokémon Soleil et Lune, qui comprennent plus de 80 nouveaux Pokémon à attraper, ainsi qu'un PC bien plus dangereux. Un jeune homme est envoyé en tant qu'agent secret dans la région d'Alola afin de contrecarrer un certain nombre de menaces, telles que des complots politiques, des changements d'équipe constants, et les mystérieuses Ultra-Chimères.
  • Twitch Plays Pokémon Waning Moon : La cinquième partie de la troisième saison. Elle commença le 13 janvier 2017, et se termina le 27 janvier 2017. Cette partie utilise une version modifiée de Pokémon Lune avec un plus grand nombre de Pokémon disponibles et une difficulté accrue.

    Saison 4 
  • Twitch Plays Pokémon Chatty Yellow : La première partie de la quatrième saison, marquant le troisième anniversaire de Twitch Plays Pokémon. Elle fut démarrée le 12 février 2017 et prit fin le 24 février 2017. Il s'agit d'une version modifiée de Pokémon Jaune, dans laquelle Pikachu a été remplacé par un Pijako avec une voix synthétique, et la majeure partie du texte est remplacée par des chaînes de Markov de messages du chat.
  • Twitch Plays Pokémon Blazed Glazed : La seconde partie de la quatrième saison, démarrée le 8 avril 2017 et terminée le 25 avril 2017. Le jeu est une version modifiée de Pokémon Émeraude du nom de Pokémon Blazed Glazed, qui comprend des Pokémon jusqu'à la Génération VI, ainsi que deux nouvelles régions. La protagoniste de cette partie est une jeune fille nommée Honey, qui se retrouve au milieu de mondes en collision.
  • Twitch Plays Pokémon White 2 : La troisième partie de la quatrième saison, démarrée le 6 juin 2017 et terminée le 20 juin 2017. Cette partie marque le premier retour à Unys depuis la première saison. Suite au "randomizer" appliqué à cette partie, de nombreuses Teams malfaisantes venues d'en dehors d'Unys viennent affronter AAAALK', alors qu'il tente de découvrir les origines du Mutagène W2.
  • Twitch Plays Pokémon Pyrite : La quatrième partie de la quatrième saison. elle fut démarrée le 12 août 2017, et prit fin le 27 août 2017. Le jeu est une version modifiée de Pokémon Cristal, avec, entre autres, une limite de niveau qui augmente avec chaque badge obtenu, et empêche les Pokémon qui atteignent ce niveau limite de gagner davantage d'expérience. La protagoniste est une fille avec un Tic Verbal, lancée dans une quête pour restaurer les noms perdus de chacun.
  • Twitch Plays Pokémon Theta Emerald EX : La cinquième partie de la quatrième saison, démarrée le 30 septembre 2017, et terminée le 15 octobre 2017. Le jeu est une version modifiée de Pokémon Émeraude incluant 721 Pokémon, la plupart des mécaniques de la Génération VI (le type Fée, la distinction Physique/Spécial, la Méga-Évolution), et la possibilité d'atteidnre le niveau 250. Il s'agit également du premier jeu à avoir été choisi suite à un sondage auprès de la communauté. L'histoire est celle d'une fille de riche gâtée voyageant au sein d'une région atteinte par de mystérieuses "Vagues Theta", tout en devant faire face aux plans machiavéliques de hamsters d'une autre dimension.
  • Twitch Plays Pokémon Ultra Sun : La sixième et dernière partie de la quatrième saison, ayant eu lieu peu après la sortie de Pokémon Ultra-Soleil. Elle a démarré le 25 novembre 2017, et a pris fin le 9 décembre 2017. L'hôte de cette partie est un jeune garçon surnommé "Roark", qui passe la majorité de son temps vêtu de la tête aux pieds en jaune vif.

    Saison 5 
  • Twitch Plays Pokémon Dual Red & Blue : La première partie de la cinquième saison, marquant le quatrième anniversaire de Twitch Plays Pokémon. Elle démarra le 13 février 2018 et pris fin le 27 février 2018, et est la première partie double depuis Touhoumon & Moemon durant la saison 2. Comme ses prédécesseurs, elle prend place dans Kanto avec les 151 premiers Pokémon. Cependant, les jeux ont été modifiés de façon à ce que le rival de Blue possède l'équipe du protagoniste de Red, et vice-versa.
  • Twitch Plays Pokémon Storm Silver : La deuxième partie de la cinquième saison, démarrée le 14 avril 2017 et terminée le 3 mai 2017. Le jeu est une version modifiée de Pokémon Argent SoulSilver, par le même auteur que Blaze Black 2 de la première saison. Le thème de cette partie tournait principalement, pour une raison quelconque, autour des chats et des parodies de Star Wars.
  • Twitch Plays Pokémon Bronze : La troisième partie de la cinquième saison, commencée le 9 juin 2018, et terminée le 18 juin 2018. Le jeu utilisé est une version modifiée de Pokémon Or, par le même auteur que Pokémon Dark Graystone, un jeu annexe de la quatrième saison. Situé dans la toute nouvelle région de Kohto, elle comprend plusieurs Pokémon basés sur des mèmes, tels que Pumbloom et MissingNo. L'Hôte de cette partie est une jeune fille nommée FEEFFr, dont le Pichu est affectueusement surnommé "Winnie the Chu".
  • Twitch Plays Pokémon Randomized Y : La quatrième partie de la cinquième saison, démarrée le 11 août 2018 et terminée le 26 août 2018, et la sixième partie aléatoirisée au total. Cette partie est la première à se dérouler à Kalos depuis la première saison, et marque également la première fois que le tchat est parvenu à choisir un personnage féminin dans un jeu de la série principale permettant de personnaliser son apparence. Le personnage en question est une fille du nom de "♀226", majoritairement présumée être un fantôme, et voyageant à travers la région de Kalos alors que la plupart des personnages importants semblent avoir rejoint les rangs de la Team Flare.
  • Twitch Plays Pokémon Flora Sky : La cinquième partie de la cinquième saison, démarrée le 13 octobre 2018 et terminée le 29 octobre 2018, dont le jeu, Pokemon Flora Sky, est une version modifiée populaire de Pokémon Émeraude. En sont ressortis une Hôte passant son temps à changer de couleur et à escalader des endroits inaccessibles, un Kirlia ayant changé de sexe en évoluant, et une série d'échecs incessants dans la maison du Maître des Pièges.
  • Twitch Plays Pokémon Fused Crystal : La sixième et dernière partie de la cinquième saison, démarrée le 4 décembre 2018, et terminée le 19 décembre 2018. Le jeu utilisé, Fused Crystal, basée sur l'outil "Crystal Randofusser", qui remplace chaque Pokémon du jeu par une fusion aléatoire de deux Pokémon existants. À cela, Fused Crystal ajoute des sprites créés pour l'occasionnote , des objets mélangés aléatoirement, une région recouverte de neige, et, comme le veut la tradition, un nouvel adversaire au sommet du Mont Argenté.

    Saison 6 
  • Twitch Plays Pokémon Burning Red : La première partie de la sixième saison, marquant le cinquième anniversaire de Twitch Plays Pokémon. Elle commença le 12 février 2019, et se termina le 22 février 2019. Comme pour les anniversaires précédents, il s'agit d'une version modifiée spécialement créée pour l'occasion, mais à laquelle s'ajoute une nouvelle mécanique : lors de la transition entre deux écrans, l'émulateur alterne parfois de façon aléatoire entre Pokémon Rouge Feu et Pokémon Rouge, les deux jeux partageant leur équipe, leur inventaire, et leur progression globale. Cela signifie que certains objectifs, notamment vaincre les Champions d'Arène, durent être accomplis dans les deux jeux.
  • Twitch Plays Pokémon Volt White : La seconde partie de la sixième saison, démarrée le 13 avril 2019 et terminée le 25 avril 2019. Le jeu utilisé est une version modifiée de Pokémon Blanc, par Drayano60, le même créateur que Blaze Black 2 et Storm Silver. Bien qu'un protagoniste masculin ait initialement été choisi, la console fut redemarrée, faisant de l'Hôte une fille nommée "AAQ" dont la Carte de Dresseur indique qu'elle souffre de dépression.
  • Twitch Plays Pokémon Randomized Colosseum : La troisième partie de la sixième saison, démarrée le 8 juin 2019 et terminée le 15 juin 2019, et la septième partie aléatoirisée au total. Marquant le premier retour à Rhode depuis la deuxième saison, elle met en scène AAC "Ace" et sa partenaire D QZ" 3 "Dairy Queen" essayant une nouvelle fois de déjouer les plans de la Team Snatch et du Groupe Ombre. Les éléments notables de cette partie incluent un chat invoquant le soleil, une journée et demie passée à essayer de capturer un Ho-Oh Obscur, une tentative ratée de vaincre un Dresseur à l'allure familière, et la révélation que le bouton "Relâcher" avait été remplacé par un bouton 'Câliner'.
  • Twitch Plays Pokemon XG: La quatrième partie de la sixième saison, qui commença le 15 juillet 2019 et prit fin le 21 juillet 2019. Le jeu en question, Pokémon XG: NeXt Gen, est une version modifiée de Pokemon XD Le Souffle Des Tenebres comportant davantage de Pokémon Obscurs et d'attaques de type Obscur, et ajoute des mécaniques issues des générations suivantes, telles que le type Fée, la séparation Physique/Spécial, et une pleine fournée de nouvelles attaques et capacités spéciales. L'Hôte de cette partie, Stars, partage son nom avec le créateur du jeu, et utilise une équipe comportant les trois Pokémon de départ et les deux pseudo-Légendaires de Hoenn.
  • Twitch Plays Pokémon TriHard Emerald : La cinquième partie de la sixième saison, démarrée le 10 août 2019 et terminée le 20 août 2019. Le jeu en question, Pokémon TriHard Emerald, est une version modifiée de Pokémon Émeraude créé pour l'occasion, incorporant des règles inspirées par celles du Nuzlocke Challenge. De ce fait, les Pokémon mis K.O. sont directement transférés vers un PC inaccessible, et il n'est possible de sauvegarder qu'en se soignant, un hors-jeu provoquant un retour au dernier point de sauvegarde.
  • Twitch Plays Pokémon Randomized Ultra Moon : La sixième partie de la sixième saison, ayant pris place du 12 octobre 2019 au 23 octobre 2019, et la huitième partie aléatoirisée au total. En plus de la traditionnelle aléatoirisation des Pokémon sauvages, des attaques, des Dresseurs adverses, et des évolutions, RUM mélange également la quasi-totalité des dialogues du jeu; par conséquent, l'histoire est rendue complètement incompréhensible, avec des personnages changeant constamment de nom, un scénario dans le désordre, des lignes de dialogue là où il ne devrait pas y en avoir, et un tchat essayant désespéramment de trouver un sens à tout cela.
  • Twitch Plays Pokémon Sword : La septième et dernière partie de la sixième saison, commencée le 23 novembre 2019 et terminée le 1er décembre 2019, prenant place sur le dernier jeu en date, Pokémon Épée. Étant la toute première partie principale jouée sur Nintendo Switch, elle présenta son lot de nouveaux obstacles à surmonter pour le tchat, tels que d'aisément abusées nouvelles commandes pour presser et faire tourner les sticks, un clavier positionné sur "1" par défaut, et des problèmes de wi-fi bloquant le jeu.

    Season 7 
  • Twitch Plays Pokémon: The Gauntlet : Les six premières parties de la septième saison, marquant le sixième anniversaire de Twitch Plays Pokémon. Celles-ci se constituent de six des jeux de la première saison enchaînés l'un après l'autre, en conservant l'avancement du Pokédex d'un jeu à l'autre. Si les jeux sont strictement identiques à ceux de la première saison, des éléments supplémentaires ont été ajoutés via des scripts externes, tels que l'apparition de Pokémon précédemment relâchés dans la nature ou les habituels combats contre les Hôtes précédents.
    • Twitch Plays Pokémon Gauntlet Red : La première partie de The Gauntlet, ayant pris place du 12 février 2020 au 19 février 2020, et utilisant le jeu Pokémon Rouge original. Elle met une fois de plus en scène un garçon nommé RED et son rival BLUE, qui choisit Salamèche comme premier Pokémon, et le fait évoluer en Reptincel avant de finir par le relâchernote , choisit le Fossile Nautile au Mont Sélénitenote , et part chasser MissingNo. après avoir vaincu la Ligue.
    • Twitch Plays Pokémon Gauntlet Crystal : La seconde partie de The Gauntlet, ayant pris place du 23 février 2020 au 3 mars 2020, et utilisant la même version modifiée de Pokémon Cristal que la première saison. L'Hôte est un garçon nommé Dᴾk, surnommé "Dipper", "Dippy K", ou encore "Dr. Pokémon" par les Voix. La partie comporta notamment de nombreux combats contre des personnages précédents, avec pas moins de cinq Hôtes différents rencontrés au Club des Dresseurs, et les deux RED présents au sommet du Mont Argenté.
    • Twitch Plays Pokémon Gauntlet Emerald : La troisième partie de The Gauntlet, ayant pris place du 7 mars 2020 au 18 mars 2020, et utilisant le jeu Pokémon Émeraude original. L'Hôte choisi est une fille (encore) ayant choisi Poussifeu comme premier Pokémon (encore). Son nom, n, fut la source de nombreuses blagues et théories autour de ses liens potentiels avec un autre personnage nommé N.
    • Twitch Plays Pokémon Gauntlet Platinum : La quatrième partie de The Gauntlet, ayant pris place du 28 mars 2020 au 5 avril 2020, et utilisant le jeu Pokémon Platine original. L'Hôte, une fille appelée .iecbw, a choisi le nom "BFG" pour son Tortipouss, et est elle-même parfois surnommée "Izzy", créant un parallèle amusant avec le mème mêlant Doom et Animal Crossing. Un Luminéon devint plus tard le personnage émergeant de la partie après avoir vaincu la quasi-totalité de la Ligue Pokémon à lui tout seul.
    • Twitch Plays Pokémon Gauntlet Black 2 : La cinquième partie de The Gauntlet, ayant pris place du 12 avril 2020 au 27 avril 2020, et utilisant la même version modifiée Blaze Black 2 de Pokémon Noir 2 que la première saison. Tout comme la partie Black 2 originale, celle-ci se termina avec une large réunion d'Hôtes précédents au Pokémon World Tournament , où ♀♀R dut affronter les quatre Hôtes précédents de The Gauntlet, puis les sept Hôtes du PWT de Twitch Plays Pokémon Black 2.
    • Twitch Plays Pokémon Gauntlet X : La sixième et dernière partie de The Gauntlet, ayant pris place du 3 mai 2020 au 10 mai 2020, et utilisant le jeu Pokémon X original. L'Hôte choisie est une fille nommée Etr, qui parvint à atteindre le Panthéon en seulement 3 jours et 19 heures, le record absolu de toutes les parties principales jusqu'ici. Grâce aux échanges en ligne, elle parvint à compléter le Pokédex hérité des précédents Hôtes de The Gauntlet.
  • Twitch Plays Pokémon Sirius : La septième partie de la septième saison, commencée le 13 juin 2020 et terminée le 23 juin 2020. Le jeu utilisé est Pokémon Sirius, une version modifiée de Pokémon Émeraude se déroulant après une chute de météorites ayant alteré la topologie de la région d'Hoenn et causé l'apparition de toutes nouvelles espèces de Pokémon. Les Voix ont également passé la partie entière à faussement paniquer d'avoir rendu le jeu impossible à finir car le bateau de M. Marco était bloqué à "Dewfon".
  • Twitch Plays Pokémon Rising Ruby : La huitième partie de la septième saison, démarrée le 8 août 2020 et terminée le 21 août 2020. Le jeu en question, Pokémon Rising Ruby, est une nouvelle fois une version modifiée créée par Drayano60, cette fois de Pokémon Rubis Oméga ; en plus d'une difficulté accrue, elle altère également les types, statistiques et attaques de nombreux Pokémon, afin que la majorité des 721 disponibles soient viables. Il s'agit de la première partie dans laquelle non seulement les cinq Concours de Rang Master furent remportés, mais les Boss Bonus Atalante et Marc furent également vaincus.
  • Twitch Plays Pokémon Vega : La neuvième et dernière partie de la septième saison, qui démarra le 12 décembre 2020 et prit fin le 25 décembre 2020. Le jeu utilisé fut Pokémon Vega, une version modifiée de Rouge Feu faisant office de suite à Pokémon Sirius et comportant un grand nombre des mêmes nouvelles espèces. Cette partie fut notable pour avoir complètement contredit les évènements de la partie sur Sirius, les Voix ayant choisi un personnage féminin mais le jeu considérant qu'il s'agissait du même personnage que celui de Sirius, où le personnage choisi était un personnage masculin.

    Saison 8 
  • Twitch Plays Pokémon Chatty Crystal : La première partie de la huitième saison, marquant à la fois le septième anniversaire de la chaîne et la 50ème partie principale. Elle commença le 14 février 2021 et prit fin le 8 mars 2021. Le jeu utilisé est une version modifiée de Pokémon Cristal, remplaçant une nouvelle fois tous les dialogues par des chapines de Markov de messages du tchat, et octroyant aux joueurs un Zarbi et un Pijako dont les attaques étaient directement ifnluencées par le tchat. En tant que 50ème partie principale, celle-ci comprend également pas moins de 36 personnages différents issus de parties précédentes.
  • Twitch Plays Pokémon Renegade Platinum : La deuxième partie de la huitième saison, démarrée le 10 avril 2021 et terminée le 21 avril 2021. Le jeu utilisé est une nouvelle fois un version modifiée par Drayano60, cette fois-ci dérivée de Pokémon Platine et, comme Drayano en a l'habitude, incluant une difficulté plus élevée, davantage d'espèces de Pokémon disponibles, et une remise à jour des types et attaques de ces derniers.
  • Twitch Plays Pokémon Red/Green/Blue Race: Un crossover entre Twitch Plays Pokémon, Twitch Plays Paper Mario, et Twitch Plays Speedruns, lancé le 8 mai 2021 et faisant s'affronter les trois chaînes dans une course pour compléter leur version respective de Pokémon Rouge, Vert, et Bleu. La compétition prit fin le 10 mai 2021, TPP triomphant en premier de la Ligue Pokémon, suivi par TPPM en second, et de TPS à la troisième place.

    Hors-Saison : Jeux Annexes 
  • Twitch Plays Pokémon Vietnamese Crystal : Une intermission spéciale se déroulant en parallèle de Arena, démarrée après Red Anniversary. Celle-ci est jouée par le vote en Démocratie d'une commande à la fois entre chaque match de Arena, et a pour personnage principal une fille nommée BABA, dont le nom est celui d'un Magicarpe capturé durant Red Anniversary.
  • Twitch Plays Pokémon Trading Card Game : Remplaçant Vietnamese Crystal en tant qu'intermission parallèle à Arena, il s'agit également d'une partie en Démocratie utilisant le même système que son prédécesseur. Alternant entre les deux jeux TCG, cette partie relate les aventures de Yugi et Mint, cherchant à devenir Maître du Jeu de Cartes Pokémon.
  • Twitch Plays Pokemon Ultra : Remplaçant Trading Card Game 2 en tant qu'intermission pour Arena, ce jeu joué entièrement en Démocratie utilise une version modifiée de Pokémon Vert Feuille aux cartes effroyables, aux dialogues misérables et à la technique exécrable, et met en scène les aventures d'un garçon atteint d'une potentielle commotion cérébrale au sein d'un monde dépourvu de sens.
  • Twitch Plays Pokémon Dark Graystone : La première partie annexe jouée durant les intermissions de la quatrième saison, utilisant une version modifiée gaguesque de Pokémon Or. le personnage principal est nommé "TPPSIM", d'après le bot officiel du tchat.
  • Twitch Plays Pokémon Ash Gray : La seconde partie annexe jouée durant les intermissions de la quatrième saison, mettant en scène une version modifiée de Pokémon Rouge Feu suivant le scénario de l'anime. Le tchat a désespéramment essayé et échoué à suivre le scénario du dessin animé ; la partie fut interrompue du fait d'une perte d'intérêt des joueurs et de l'évolution de Pikachu empêchant la plupart des événements de se déclencher.
  • Twitch Plays Pokémon Bootleg Green : La troisième partie annexe jouée durant les intermissions de la quatrième saison, qui fut poursuivie durant la cinquième. Étant une version pirate de Pokémon Vert jouée entièrement en mode Démocratie, le tchat est parvenu à déclencher de nombreux glitchs ; le jeu fut notamment terminé une première fois après six joursnote  avec une équipe composée de zéro Pokémon.
  • Twitch Plays Pokémon Sweet : Faisant suite à Bootleg Green après que celui-ci ait été terminé une seconde fois, ce jeu annexe prend place dans la région de Sweet Land, où l'on ne trouve pas de Pokémon mais des PokéSweets, tels que Squirpie (un Carapuce-tarte), Meowffin (un Miaouss-cupcake), ou Mintanyte (un Amonita-bonbon).
  • Twitch Plays Hypno's Lullaby : Un jeu annexe diffusé pendant deux semaines à l'occasion d'Halloween 2018, basé sur la creepypasta du même nom. La protagoniste est une jeune fille du nom de "Doot", son Pokémon un Goupix nommé "0", et plusieurs enfants se font tuer.
  • Twitch Plays Pokémon Gold SpaceWorld Demo : Le premier jeu annexe de la sixième saison, se trouvant être la version beta de Pokémon Or présentée lors du salon SpaceWorld 1997, à laquelle le tchat avait déjà joué lors d'une intermission de la cinquième saison. S'agissant à l'origine d'une version de démonstration, le jeu est réinitialisé à chaque fois que le joueur est mis hors-jeu ou remporte le dernier combat contre son rival.
  • Twitch Plays Pokémon Metronome Sapphire : À l'origine une intermission spéciale pour le 1er avril, Pokémon Metronome Sapphire est une version modifiée humoristique de Pokémon Saphir, dans laquelle chaque Pokémon est d'une espèce aléatoire, de niveau 100, et ne connaît aucune autre attaque que Métronome. Après avoir vaincu le Conseil des 4, le jeu fit son retour en temps que second jeu annexe de la sixième saison.
  • Twitch Plays Pokémon NavyBlue : Le troisième jeu annexe de la sixième saison, remplaçant Metronome Sapphire après la fin de Twitch Plays Pokémon Sword. Le jeu utilisé, Pokémon NavyBlue, est une version modifiée de Pokémon Rouge Feu prenant place dans la région de Larmog, qui héberge en son sein une ribambelle de Pokémon inédits et grossièrement dessinés, ainsi que le dernier Hôte en date des Voix : une fille du nom de Ai, dont le père est le Professeur Barry Bloo.
  • Twitch Plays Pokémon Lightning Sapphire : Un jeu annexe démarré durant la Saison 7, et utilisant une version moins aboutie, plus instable et plus mal traduite encore que le tristement célèbre Pokémon Chinese Emerald, une version pirate à la traduction hasardeuse dans la même veine que Vietnamese Crystal et Bootleg Green. Il est surnommé Pokémon Lightning Sapphire, d'après l'utilisateur LightningXCE, qui a découvert la cartouche d'origine et passé plusieurs années à tenter de l'extraire.

    Hors-Saison : Retours 
  • Twitch Plays Pokémon FireRed Revisit : Un retour sur Pokémon Rouge Feu ayant pris place du 11 avril 2016 au 13 avril 2016, permettant au tchat d'explorer les Îles Sevii et prenant fin après que Lugia ait été capturé avec une simple Poké Ball dans la Caverne Azurée.
  • Twitch Plays Pokémon Emerald Revisit : Un retour sur Pokémon Émeraude ayant pris place du 13 avril 2016 au 15 avril 2016, durant lequel le tchat échoua à ré-affronter les Champions d'Arène ou à capturer le moindre Pokémon Légendaire, mais parvint à vaincre Pierre Rochard et obtint le Fossile Racine.
  • Twitch Plays Pokémon Crystal Revisit : Un retour sur Pokémon Cristal ayant pris place du 15 avril 2016 au 16 avril 2016, durant lequel Rattatac fit son retour dans l'équipe, la Démocratie permit de faire apparaître les Zarbi, et Peter et Red furent tous deux vaincus à nouveau.
  • Twitch Plays Pokémon Red Revisit : Un retour sur Pokémon Rouge ayant pris place du 16 avril 2016 au 17 avril 2016, durant lequel MissingNo. fut capturé, endommageant progressivement le jeu jusqu'à ce que celui-ci soit irrécupérable.
  • Twitch Plays Pokémon Vietnamese Crystal Revisit : Un retour sur Pokémon Vietnamese Crystal ayant pris place du 15 juin 2016 au 16 juin 2016, utilisant le traditionnel système Anarchie/Démocratie plutôt que celui entièrement en Démocratie du jeu annexe d'origine.
  • Twitch Plays Pokémon Black Revisit : Un retour sur Pokémon Noir ayant pris place du 1er juin 2017 au 3 juin 2017, permettant au tchat d'enfin faire évoluer l'équipe entière et de vaincre le Maître de la Ligue ; cette nouvelle équipe fut incluse aux côtés de l'originale durant le PWT de Twitch Plays Pokémon White 2.
  • Twitch Plays Pokémon Trading Card Game Dual Intermission : Un retour sur les jeux Trading Card Game ayant pris place du 10 février 2018 au 11 février 2018, en tant qu'intermission préalable à Dual Red & Blue afin de présenter le système de doubles commandes. Celle-ci utilisait à la fois la sauvegarde originale de TCG2 et une retranscription du personnage de TCG dans TCG2, permettant à Yugi et Mint de s'affronter.
  • Twitch Plays Pokémon Conquest Revisit : Un retour sur Pokémon Conquest ayant pris place le 14 avril 2018, une fois de plus entièrement joué en mode Démocratie et centré autour des scénarios post-fin du jeu.
  • Twitch Plays Pokémon Burning Red Revisit : Un retour sur Pokémon Burning Red ayant pris place du 11 mars 2019 au 13 mars 2019, peu après la fin de la partie elle-même, et laissa de côté le mécanique d'alternance entre les jeux pour ce concentrer autour du contenu post-fin de Rouge Feu, et inclut un combat secret contre Cyan.
  • Twitch Plays Pokémon Metronome Sapphire Revisit : Un retour sur Pokémon Metronome Sapphire ayant pris place du 14 décembre 2019 au 19 décembre 2019 en tant qu'intermission de Noël, permettant au tchat d'enfin capturer l'insaisissable Meltan.
  • Twitch Plays Touhoumon Revisit : Un retour sur Touhoumon ayant pris place du 18 mars 2020 au 23 mars 2020 en tant qu'intermission entre Gauntlet Emerald et Gauntlet Platinum, joué individuellement sans Moemon et centré autour de la région post-fin de Johto.
  • Twitch Plays Pokémon Sword: The Isle of Armor : Un retour sur Pokémon Épée ayant pris place du 27 juin 2020 au 1er juillet 2020, mettant en scène l'île d'Isolarmure du Pass d'Extension pour Pokémon Épée et Bouclier, et durant lequel le tchat choisit de compléter la Tour des Ténèbres.
  • Twitch Plays Pokémon Sword: The Crown Tundra : Un retour sur Pokémon Épée ayant pris place du 24 octobre 2020 au 29 octobre 2020, mettant en scène les terres de Couronneige du Pass d'Extension pour Pokémon Épée et Bouclier, et durant lequel le tchat choisit de capturer Regidrago.

    Hors-Saison : Autres Jeux 
  • Twitch Plays Pokemon Arena : Une intermission spéciale de plusieurs mois se déroulant sur Pokémon Stadium 2 entre X et Omega Ruby et sur Pokémon Battle Revolution entre chaque partie suivant Omega Ruby. Cette intermission utilise un système de pari, où le chat contrôle l'équipe sur laquelle ils misent, ceux ayant misé plus gros ayant plus de contrôle sur la sélection des Pokémon et des attaques.
  • Twitch Plays Pokémon Conquest : Une intermission spéciale entre Black et Black 2. Entièrement jouée en mode Démocratie, son protagoniste était une fille nommée ABnp3a. Le jeu fit son retour lors de l'intermission précédant Storm Silver, se concentrant cette fois sur le contenu d'après-fin.
  • Twitch Plays Telefang : Une intermission spéciale ayant eu lieu entre Crystal Anniversary et Brown. Elle suit les aventures de Johnny Rogue et Kuribute essayant de sauver Shengdu du Domesday.
  • Twitch Plays Pokémon Mystery Dungeon Red Rescue Team : Commencée durant Crystal Anniversary, cette intermission fut jouée en même temps que la partie ou intermission en cours plutôt qu'entre deux matchs, bien que le format redevint plus traditionnel lorsqu'elle remplaça ''Utra'. Elle met en scène l'ex-humain Squirtlee et son partenaire Pika Cena tentant de sauvé un monde peuplé uniquement de Pokémon..
  • Twitch Plays Pokémon: Trick or Treat House : Une intermission annuelle pour Halloween introduite pour la première fois en octobre 2019, utilisant une version spécialement conçue de Pokémon Émeraude centrée autour d'énigmes de la Maison des Pièges créées par des membres de la communauté.
  • Twitch Plays Intermission Games : Une intermission entre les différentes parties, où la Foule joue à des jeux choisis par l'Hôte. Ils ont ainsi par exemple joué à Golden Sun, Telefang, Mother3, Petz, Pokémon Donjon Mystère, Pokemon Conquest et Super Smash Bros for 3DS.


Schémas apparaissant dans Twitch Plays Pokémon:

  • Abus de Pause : Dans des zones nécessitant des mouvements précis, les joueurs spamment parfois la commande "start" ou "select" afin de ralentir le flot des commandes, permettant d'atténuer le délai d'environ 30 secondes entre le tchat et la vidéo et de s'assurer que les commandes à la sortie du menu soient synchronisées avec la position du personnage plutôt que celle d'avant ledit délai. Bien sûr, certaines personnes aiment également mettre constamment le jeu en pause simplement par plaisir sadique.

  • Leeroy Jenkins : Les joueurs les plus chaotiques préfèrent laisser cours au hasard ou même saboter la progression du jeu ; ainsi, ils préféreront souvent rester ou même basculer en mode Anarchie même face à une énigme particulièrement retorse ou un combat extrêmement difficile.

  • Marionnettes Humaines : Le principe-même de TPP est que le protagoniste de chaque jeu est contrôlé par des centaines de personnes à la fois ; cette idée est souvent intégrée aux nombreuses histoires et interprétations entourant les jeux, représentant les joueurs comme des "voix" dictant les actions du personnage, plus ou moins contre son gré.

  • Mème Promu : Beaucoup des émoticônes spécifiques à la chaîne sont basées sur des mèmes :
    • "tppHelix", "tppPraise", "tppDome" et "tppCult" font référence au statut divin attribué aux Fossile Nautile et au Fossile Dôme, respectivement surnommés Lord Helix et Lord Dome par les joueurs.
    • "tppPray" est une référence directe à Bird Jesus, le Roucarnage de Twitch Plays Pokémon Red, considéré comme le "prophète" de Lord Helix.
    • "FogChamp" est un dérivé de l'émoticône "PogChamp" utilisée lorsque le Colosseum de la Pleine-Lune, une arène couverte de brouillard ("fog" en anglais), apparaît dans Battle Revolution.
    • "tppTeiHard" est un dérivé de l'émoticône "TriHard", laquelle est associée à Entei suite à ses performances désastreuses durant les matchs de Stadium 2 et Battle Revolution.
    • "tppRoyal", qui représente un Azumarill en vêtements royaux, est une allusion aux accusations récurrentes "d'abus de pouvoir" (sérieuses ou non) envers m4_used_rollout, l'opérateur de la chaîne et l'un de ses principaux développeurs, et dont Azumarill est le Pokémon fétiche.
    • "tppCursor" est une allusion aux réactions excessivement enthousiastes du tchat lorsque la souris du Streamer est visible à l'écran.

  • Tout est Dans le Manuel : Bien que toute l'histoire de TPP se base sur les parties jouées, il est impossible de connaître la majorité de celle-ci sans suivre de près la communauté.


start9

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report