Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Super Smash Bros. for Nintendo 3DS & Wii U
aka: Super Smash Bros For Nintendo 3 DS

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/ssb4_wiiu.jpg
Un problème ? Réglez-le façon SMASH !
Cliquez pour voir la version 3 DS 

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS et Super Smash Bros. for Wii U sont une paire de jeux vidéo développés par Bandai Namco et Sora Ltd. et publiés par Nintendo en 2014. Comme l'indiquent leurs titres, ceux-ci sont sortis sur Nintendo 3 DS et Wii U respectivement. Ensemble, ils constituent le quatrième opus de la série Super Smash Bros.. Ils comprennent 58 personnages (dont 7 téléchargeables), 42 stages sur 3DS (8 téléchargeables) et 55 sur Wii U (9 téléchargeables), plus de 700 trophées, une flopée de nouveaux modes tels que la Bombe Smash (remplaçant le Smash dans le Mille) et les Commandes Spéciales, et la possibilité de personnaliser ses combattants. Malgré l'évidente différence de puissance entre la 3DS et la Wii U, les deux versions se jouent de façon identique.

La version for 3DS, sortie le 13 septembre 2014 au Japon et le 3 octobre 2014 à l'international, est le premier jeu de la série sur console portable. Bien que certains modes tels que le mode Évènements soient absent, elle dispose du mode exclusif Aventure Smash, et d'un mode StreetSmash utilisant les fonctionnalités StreetPass. Les trophées et stages exclusifs à cette version représente également en majorité des jeux pour consoles portables.

La version for Wii U, sortie le 6 décembre 2014 au Japon, le 21 novembre 2014 aux États-Unis, et le 28 novembre 2014 dans le reste du monde, est bien plus avancée techniquement. Elle comprend davantage d'options pour les modes communs aux deux versions, ainsi que de tous nouveaux modes, dont les Commandes Spéciales, les combats Smash à 8, des Défis plus corsés, et le pseudo-jeu de plateau Odyssée Smash.

Tout comme Brawl, for 3DS / Wii U présente des personnages d'éditeurs tiers, avec Mega Man et Pac Man introduits dans le jeu de base, suivis de Ryu, Cloud et Bayonetta en contenu téléchargeable.

Ce jeu était également le premier à mettre en avant la série de figurines amiibo de Nintendo, avec une figurine dédiée pour chaque personnage jouable.

Le site officiel est disponible ici.


    open/close all folders 

    Personnages jouables 

Personnages de Nintendo :

Personnages d'éditeurs tiers :

    Stages (3DS) 

Stages de Nintendo :

Stages d'éditeurs tiers :

    Stages (Wii U) 

Stages de Nintendo :

Stages d'éditeurs tiers :

    Objets 


Ce jeu présente des exemples de :

  • Ad Usum Delphini : Suite à une requête du CERO, l'organisme d'évaluation du contenu des jeux japonais, la tenue de Palutena s'est vue alterée dans la version japonaise du jeu via la mise à jour 1.0.6 ; sa robe et ses sous-vêtements ont été rallongés, tandis que l'intérieur de ses jambes a été obscurci.
    • Lors de la même mise à jour, la pose du trophée Wodner Pink a également été modifiée dans la verison japonaise afin de rendre le dessous de sa robe moins visible.

  • Attrapez-Les Tous :
    • Les Trophées font une nouvelle fois leur retour, au nombre de 707 dans la version 3DS et 743 dans la version Wii U. Chaque personnage dispose cette fois-ci d'un Trophée de base obtenu en terminant le mode Classique avec celui-ci dans les deux versions, d'un Trophée alternatif obtenu en terminant le mode All-Star sur 3DS ou disponible dans la boutique sur Wii U, et d'un Trophée à l'effigie de son Smash Final disponible uniquement sur Wii U en terminant le mode All-Star. En plus des méthodes déjà existantes dans les jeux précédents, des Trophées peuvent également être obtenus après chaque match du mode Classique, en complétant des Commandes Dé-Mainiaque, durant une Aventure Smash ou une Odyssée Smash, ou via le nouveau mode dédié Trophées à Gogo. De plus, 22 des Trophées de la version 3DS et 27 de la version Wii U sont exclusivement disponible en achetant des DLC spécifiques.
    • Smash 4 introduit également des éléments de personnalisation, lesquels peuvent être collectés via les mêmes méthodes que les Trophées. Cela inclut des coups spéciaux alternatifs, au nombre de deux à débloquer pour chacun des quatre coups spéciaux de chaque personnage (DLC exclus), ainsi que des pièces d'équipements pour les Combattants Mii, consistant en 89 couvre-chefs (dont 6 débloqués de base et 36 exclusivement en DLC) et 55 tenues (dont 6 débloquées de base et 37 exclusivement en DLC).

  • Boss Déguisé En Sbire : Certains des ennemis de l'Aventure Smash sont particulièrement difficiles à vaincre, offrant une quantité de récompenses accrue. Ces ennemis sont les Ours Polaires, les Bulbordes, les Faucheurs, les Mortico, et Bonkers.

  • Contenu Téléchargeable : Cet opus est le premier jeu de la série à proposer du contenu téléchargeable à proprement parler. Contrairement aux personnages de base, les personnages disponibles en téléchargement ne disposent pas d'attaques personnalisées ou de dialogue dans le Temple de Palutena.

  • Mème Promu : Après de nombreuses blagues tournaient autour du fait que "Roy" était présent dans cet opus, la première chose que fait Roy (de Fire Emblem) dans sa vidéo d'annonce est d'attaquer Roy (de Super Mario Bros.).

  • Monde du Passé :
    • Pas moins de 30 stages font leur retour des trois jeux précédents, dont 9 exclusifs à la version 3DS et 18 à la version Wii U.
      • Jungle des Jobards, Profondeurs de Brinstar, et Corneria de Melee, et Royaume Champiternelnote , Île de Yoshi, Espace 2D n°2, WarioWare Inc., Planète Lointaine, et Zone Green Hill de Brawl sont exclusifs à for 3DS.
      • Jungle Kongo de 64, Temple, Île de Yoshi, et Onett de Melee, et Place Delfino, Circuit Mario, Manoir de Luigi, 75m, Pont d'Ordinn, Vaisseau Piratenote , Norfair, Halberd, Traversée de Lylat, Stade Pokémon 2, Port Town, Château Assiégé, Royaume Céleste, et Smash Ville de Brawl sont exclusifs à for Wii U.
      • Château de Peach, Château d'Hyrule, et Dream Land de 64 sont disponibles en téléchargement pour les deux versions.
    • Dans for 3DS, Dream Land recrée plusieurs tableaux de Kirby's Dream Land avec les graphismes et la tinte verte de la Game Boy originelle, et Mute City reproduit les graphismes de la version SNES de F Zero. Dans for Wii U, le stage Pac-Land reproduit à l'identique plusieurs sections du jeu du même nom, jusqu'à ses graphismes criards et ses bonus cachés. Les deux jeux comprennent le stage Duck Hunt, dont l'esthétique est celle du jeu NES d'origine.

  • Œuf de Pâques :
    • Le nouveau stage de la série Star Fox, Portail en Orbite, dispose comme à l'accoutumée d'une conversation cachée entre les membres de l'équipe Star Fox ; cette fois-ci cependant, elle ne se déclenche que si Fox et Falco ne participent pas au combat, et que tous les joueurs humains maintiennent le bouton de saisie (ZL ou ZR par défaut) au moment de choisir le stage.
    • Snake et l'Île de Shadow Moses étant absents du jeu, les communications au Codec ont fait place à un nouvel Œuf de Pâques : lorsque le joueur qui contrôle Pit effleure le bouton de moquerie du bas sur le stage Temple de Palutena, une conversation entre Pit, Palutena et Viridi (parfois rejoints par Pit Maléfique ou Chrom) est déclenchée, durant laquelle les deux déesses conseillent Pit sur la façon de battre son adversaire.
    • Lors de l'annonce des résultats, certains personnage auront des répliques différentes s'ils ont affronté d'autres personnages spécifiques : il arrive que Palutena taquine Pit ou Pit Maléfique, que Pit Maléfique se moque de Pit, que Lucina se montre déçue de Marth ou Ike, que Daraen rassure ou réprimande Lucina, et que Fox ou Falco s'adressent l'un à l'autre.
      • Si Daraen a utilisé son Smash Final durant le combat, il arrive également que Chrom s'exprime à sa place durant l'annonce des résultats.

  • Suite Spirituelle : Le mode Aventure Smash est très similaire au mode City Trial de Kirby Air Ride, un autre jeu dirigé par Sakurai. Les deux modes impliquent de parcourir une zone réduite afin de récupérer des bonus afin de se préparer à un affrontement ou un mini-jeu final aléatoire.

  • Super Titre 64 Advance : Les deux jeux sont nommés d'après la console sur laquelle chacun est sorti.


Alternative Title(s): Super Smash Bros For Nintendo 3 DS And Wii U, Super Smash Bros For Nintendo 3 DS, Super Smash Bros For Wii U

Top