Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Mother 3

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/mother_3_box.png
Étrange. Drôle. Déchirant.

Mother 3 est la suite longuement attendue de Earth Bound 1994, et le troisième et dernier opus de la franchise Mother de Shigesato Itoi. Comme ses prédécesseurs, le jeu a un style étrange et excentrique, et emploie avec adresse des revers d'humeur au service d'une histoire créative ; cette dernière suit une nouvelle fois un enfant doté de pouvoirs psychiques et ses amis — mais le cadre et l'époque de cet opus sont très différents, et la menace à l'humanité est beaucoup plus terre-à-terre qu'auparavant.

L'histoire suit Lucas, un enfant vivant dans le village rural de Tazmilly dans les Îles Nowhere avec sa famille. Ladite famille, composée de sa mère-poule Hinawa, de son fougueux frère Claus, de son sympathique chien Boney, et de son père bourru mais aimant Flint, se séparent pour le week-end tandis que Hinawa rend visite à son père accompagnée de ses deux fils. Pendant leur absence, une mystérieuse armée technologiquement avancée de soldats aux masques de cochon commencent envahir les îles et à semer le trouble, notamment en enlevant les animaux de la forêt pour les transformer en grotesques chimères de chair et d'acier. Lorsque la tragédie frappe, Lucas est forcé de rapidement mûrir pour combattre l'armée des masques de cochon avant qu'elle ne détruise le monde qu'il aime tant. Bien qu'il reçoive l'aide de nombreux alliés, dont les deux membres d'équipe Duster et Kumatora, il devient vite évident que les enjeux s'étendent bien au-delà de la seule tranquillité des Îles Nowhere...

Contrairement à ses deux prédécesseurs, Mother 3 alterne plusieurs fois entre les points de vue du protagoniste, de sa famille, et des gens (et parfois même des animaux) qui deviendront ses alliés ; et comme l'indique son slogan, son histoire est considérée comme la plus sombre et la plus touchante de la trilogie, tout en conservant le charme excentrique qui a fait son succès.

Mother 3 se distingue par son long cycle de développement (approximativement aussi long que la déjà longue production de l'opus précédent), ayant démarré presque immédiatement après la sortie Mother 2. Des premiers détails firent surface présentant Mother 3 comme un jeu prévu pour la Nintendo 64 (plus précisément le périphérique Nintendo 64DD, qui fut un échec commercial), et reçut même le titre provisoire de EarthBound 64 avant de se retrouver à l'état de fumicielnote . Le jeu fut officiellement annulé en 2000, mais refit surface en 2003 et il sortit finalement en 2006 sur Game Boy Advance, après un regain d'intérêt durant le développement de Mother 1 + 2. Cependant, Nintendo n'a encore jamais sorti le jeu en dehors du Japon, malgré une demande enthousiaste pour une sortie internationale. Lucas a finalement fait ses débuts à l'international suite à son inclusion dans Super Smash Bros. Brawl.

Nintendo décida de ne pas sortir le jeu en dehors du Japon non seulement suite aux très mauvaises ventes de EarthBound en Amérique du Nord, mais également car la GBA était pratiquement morte en Occident au moment de la sortie de Mother 3 ; en 2006, la firme avait déjà cessé de sortir des jeux pour la console sur le marché occidental pour se concentrer sur la Nintendo DS. En réponse, un projet de Fan-Traduction en anglais fut lancé, qui prit deux années de travail pour arriver à terme. La traduction sortit en 2008, et reçut une mise à jour en 2014 corrigeant plusieurs fautes, erreurs et bugs mineurs ; celle-ci est disponible ici, mais nécessite un exemplaire officiel du jeu pour être lancée. Une traduction amatrice française basée sur la traduction anglaise existe également, et est disponible ici. À ce jour, ces traductions sont les seules façons de jouer au jeu autrement qu'en japonais ; pour plus de commodité, elles sont donc les principales sources des schémas de cette page.


Mother 3 présente des exemples de :


Top