Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Haunted House

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/hauntedhouse_9528.png
Advertisement:

Un jeu d'Action-Aventure de 1982 pour Atari 2600, et probablement le tout premier exemple de Survival Horror. Pas violent, mais assez effrayant en considérant les graphismes de l'époque.

On y joue une paire d'yeux explorant une maison à quatre étages plongée dans le noir. Le but est de trouver les trois morceaux d'une urne qui appartenait autrefois à un homme nommé Zachary Graves. Mais la maison est hantée par le fantôme de Zachary, et habitée par des tarentules et des chauves-souris. S'ils vous touchent, vous "mourrez de peur" et perdrez une de vos 9 vies.

La maison est plongée dans le noir le plus total, mais le joueur dispose d'un nombre illimité d'allumettes permettant d'éclairer une petite zone alentour. L’allumette dure pendant un certain temps avant qu'il faille en allumer une autre. Elle s'éteint également lorsqu'un monstre se trouve dans la même pièce. Lorsqu'une allumette est allumée, il est possible de trouver des objets dans les pièces : un passe-partout pour ouvrir les portes fermées, un sceptre pour se protéger des monstres, et les morceaux de l'urne. Il n'est possible de transporter qu'un seul de ces objets à la fois (l'urne est assemblée au fur et à mesure que les pièces sont collectées, et est considérée comme un seul objet).

Advertisement:

Les monstres se déplacent de pièce en pièce et d'étage en étage. Si un monstre entre dans une pièce, ou que le joueur entre dans une pièce où se trouve un monstre, celui-ci se lance à sa poursuite. Lorsque le niveau de difficulté est bas, sortir de la pièce le fait se remettre à errer ; mais lorsque celui-ci est élevé, il poursuit sa traque de pièce en pièce. Le fantôme de Zachary peut traverser les portes verrouillées, et les autres monstres le peuvent aussi lorsque la difficulté est suffisamment élevée. Quand un monstre est présent dans la pièce, le vent souffle, éteignant l'allumette, et la foudre éclaire la pièce à intervalles réguliers (ou non, selon le niveau de difficulté choisi).

Le jeu comporte neuf Niveaux de Difficulté, allant du Mode Super-Facile au Ninten-Dur. Au niveau 1, il n'y a pas de portes, les murs sont visibles, et les monstres présents dans les autres pièces sont visibles. Au niveau 2, les ennuis commencent. Il fait entièrement noir, , les pièces sont séparés par des portes, et il est impossible de savoir si un monstre est présent dans une pièce voisine. Même en restant immobile, un monstre peut arriver de n'importe quel côté. Aux niveaux suivants, certaines portes sont verrouillées, trois tarentules sont présentes au lieu d'une, les monstres sont plus agressifs et/ou plus rapides, la chauve-souris peut voler l'objet porté, le fantôme de Zachary est immunisé au sceptre, et les autres monstres peuvent traverser les murs.

Advertisement:

Le jeu a eu droit à un remake sur Wii et Xbox Live Arcade en 2010, et à une réinterprétation nommée Haunted House : Cryptic Graves sur PC en 2014.


Haunted House présente des exemples de :


Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report