Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Dead or Alive

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/doa_cast_7905.jpg

Essayez de taper "Dead or Alive" sur Google Images, y'a plus de seins qu'au paradis.
Karim Debbache, Crossed, Dead or Alive
Advertisement:

Une grande franchise rebondissante de Jeux de Combat 3D dans la veine de Tekken et de Virtua Fighter. Même si il y a un poil plus de personnages masculins (à la base), ce sont les femmes qui sont le centre d'intérêt du jeu.

L'histoire du jeu parle des affaires de la sinistre corporation DOATEC, qui organise le tournoi Dead or Alive pour financer les recherches génétiques permettant de créer le combattant ultime. Une ninja fugitive, Kasumi, se sert du tournoi pour s'enfuir, pour chercher son frère perdu, Hayate, et pour se venger de son traître d'oncle, Raidou. D'autres personnages s'inscrivent au tournoi pour d'autres raisons personnelles, mais finissent tous impliqués dans le plan de DOATEC. Ayane, qui cherche également Hayate, doit tuer sa demi-sœur Kasumi (la désertion d'un clan ninja est passible de mort) ; Ryu Hayabusa (ça ne vous rappelle rien ?) est également à sa recherche ; Hayate essaye de retrouver la mémoire qu'il a perdue suite aux expérimentations de DOATEC ; Zack n'est là que pour l'argent ; et ça ne fait que se compliquer. Par la suite, l'histoire se focalise sur Helena Douglas, la fille du permier gérant de DOATEC, Fame Douglas, et la prochaine héritière de l'entreprise. Elle joue un rôle clé dans le plan du vrai méchant, Victor Donovan, qui complote pour contrôler DOATEC dans l'ombre.

Advertisement:

Évidemment, personne ne joue au jeu pour ça. Tout le monde joue pour... heu, d'autres raisons.

Outre la tonne de Physique de Gelée du jeu, il tient également la route au niveau du gameplay, étant bien plus énergique et interactif que ses compétiteurs du genre, tout en restant suffisamment technique et équilibré. La série est généralement incluse au sommet des jeux de combat en 3D, aux côtés de Virtua Fighter, Tekken et de la série des Soul.

Heureusement, il n'y a pas que la baston dans la vie, et les femmes de la série se rassemblent parfois pour jouer au volley-ball dans une série dérivée nommée "Dead or Alive: Xtreme". À partir de Xtreme 2, il y a également d'autres activités, comme le jet ski, en plus du volley-ball.

Parfois raccourci en DOA, mais à ne pas confondre avec DOA, le Film Noir (qui manque cruellement de seins à l'écran, en comparaison). À ne pas confondre non plus avec les autres œuvres de la page Main.Dead Or Alive. Pour faciliter la tache aux fans, l'adaptation cinématographique des jeux s'appelle DOA Dead Or Alive. À ne pas confondre non plus avec le groupe des années 80 du même nom, qui a interprété le très entêtant "You Spin Me Round (Like a Record)".

Advertisement:

Série principale (Jeux de Combat) :

Série Xtreme

  • Dead or Alive: Xtreme Beach Volleyball (2003 - Xbox)
  • Dead or Alive Xtreme 2 (2006 - Xbox 360)
  • Dead or Alive Paradise (2010 - PlayStation Portable)
  • Dead or Alive Xtreme 3: Fortune (2016 - PlayStation 4) (Asia only)
  • Dead or Alive Xtreme 3: Venus (2016 - PlayStation Vita) (Asia only)
  • Dead or Alive Xtreme 3: Venus Vacation (2017 - PC)

La série présente des exemples de :

  • Âge Artistique : Exploité, les jeux ne donnant pas l'âge des personnages qui sont mineurs : Kasumi, Ayane, Kokoro et Eliot. Pour les filles, c'est parce qu'elles sont parfois des cas extrêmes de Mlle. Fanservice en portant des tenues très légères, voire ultra-sexualisées, ce qui colle moyen avec la Dissonance Culturelle du monde Occidental, qui ne supporterait pas de voir des filles de 16 ou 17 ans habillées de cette manière. Le problème ne se pose plus dans Dead or Alive 5, qui se passe deux ans après 4, où tout le monde a donc 18 ans ou plus (même si le jeu ne donne plus les âges des personnages).
    • Dans une interview, Tomonobu Itagaki a expliqué qu'au Japon, il était acceptable de sexualiser les femmes à partir de 16 ou 17 ans, alors que c'est plutôt 18 ou 19 ans en Occident. C'est vous qui voyez si cette justification vous rassure ou non.
  • Arts Martiaux et Arts Déco : Atténué puisque chaque personnage pratique un style réel aux possibilités et aux limites réalistes. Mais renversé puisque tout le monde est Incassable. Les seules exagérations remarquables sont les combattants ninjas.
  • Beauté Internissable : Traité classiquement dans les quatre premiers jeux, mais évité dans Dead or Alive 5, où tout le monde devient de plus en plus sale et amoché au fur et à mesure du combat. Evidemment, le joueur a le choix de désactiver ce détail dans les options.
  • Clone de Bruce Lee :
    • Jann Lee. Etant donné qu'il est un Fanboy Promu de Bruce Lee, c'est tout à fait logique.
    • Dead or Alive 5: Ultimate en ajoute un qui ne ressemble pas à Bruce Lee : Jacky Bryant de Virtua Fighter.
  • Combattant Invité : Nicole, une soldat Spartan, est jouable dans Dead or Alive 4, et Akira Yuki, Pai Chan et Sarah Bryant de Virtua Fighter ont rejoint le casting dans 5. 5: Ultimate ajoute le frère de Sarah, Jacky Bryant et 5: Last Round invite Naotora Ii de Samurai Warriors et Mai Shiranui de Fatal Fury / The King Of Fighters.
  • Extrémiste aux Nobles Intentions : Helena a menacé d'abattre Kasumi pour empêcher DOATEC de l'utiliser pour créer un autre Alpha-152.
  • Loi du Plus Cool : Quand la franchise ne balance pas du fanservice à tout va, il balance des cinématiques hallucinantes. Comment pourriez-vous décrire autrement un gars qui explose une tour en jouant de la guitare électrique sur un skateboard ?
    • S'applique aussi au gameplay. Un match typique verra la chute d'un personnage du haut d'un immeuble, son électrocution sur un panneau publicitaire et un affrontement en plein milieu du trafic. Et le match continue comme si de rien n'était.
  • Mégacorporation: Le Dead or Alive Tournament Executive Committee, ou "DOATEC". Ils sont impliqués dans de nombreux domaines "honnêtes", comme l'armement ou le pétrole, mais leur président corrompu Victor Donovan les pousse vers des domaines moins éthiques, comme la bio-ingénierie.
  • Nom Significatif : Dead or Alive (littéralement "mort ou vif") s'appelle ainsi puisqu'il s'agissait d'une tentative de Tout ou Rien pour sortir Tecmo du rouge, de la même manière qu'une autre série de jeux vidéo.


Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report