Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Crazy Taxi

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/crazytaxi1coverus_703.jpg

"Hey hey hey, c'mon over, have some fun with Crazy Taxi!"

Crazy Taxi était un de ces concepts loufoques de Sega qui vous laissent pantois aux premiers abords, mais extrêmement réussis une fois que vous y avez joué.

Un jeu de conduite sorti en 1999 en arcade, porté sur Sega Dreamcast en 2000, Nintendo Game Cube et Play Station 2 en 2001, PC en 2002 et iOS en 2012. Le jeu permet de contrôler 4 chauffeurs de taxi un peu « extrêmes »note  avec chacun leur taxi et caractéristiques uniques, et de voyager des clients dans un ville qui ressemble vachement à San Francisco. Chacun de ces gentils passagers veulent être amenés quelque part en ville : une église, un terrain de baseball, un KFC… Votre job est de les amener aussi rapidement que possible, même si cela nécessite de défoncer des tables de pique-nique, de traverser des parkings ou même sous l'eau. Vous recevez un plus gros pourboire en faisant des cascades comme des Crazy Jumps ou des Crazy Drifts.

Le jeu est également mémorable de par sa bande-son, menée par les groupes punk The Offspring et Bad Religion.

Sega et Hitmaker ont sorti une suite en 2001, Crazy Taxi 2, sorti exclusivement sur Dreamcast et prenant place sur deux cartes inspirées de New York avec 4 nouveaux chauffeurs.note  Il ajoute également le « Crazy Hop », qui permet de bondir par dessus le trafic et dans des raccourcis. Le taxi peut également prendre en charge des groupes de 2 à 4 passagers ayant chacun leur destination unique.

Le troisième et dernier jeu en date, Crazy Taxi 3: High Roller est sorti sur Xbox en 2002 (puis sur PC deux ans plus tard). Cette fois-ci, au lieu d'ajouter deux nouvelles cartes, Sega a décidé de refaire deux anciennes cartes (« West Coast », la carte du jeu arcade et « Small Apple » de la suite) et de créer une unique nouvelle carte (« Glitter Oasis », basée sur Las Vegas). A nouveau, 4 nouveaux pilotes font leur apparitionnote , le jeu garde la formule du 2, et met deux des cartes (Small Apple et Glitter Oasis) la nuit, une première pour la série.

En plus du mode principal de taxi, chaque jeu propose une collection de mini-jeux pour tester vos talents de conducteur avec des challenges déjantés et loufoques (comme utiliser votre voiture comme boule de bowling pour enchaîner les strikes ou balle de baseball pour réussir un homerun).

Une suite free to play, Crazy Taxi City Rush , est sortie sur mobile en 2014. Elle a retirée la plupart du contrôle du joueur, en optant pour des contrôles à la Temple Run. L'accueil du jeu a été… moins que positif, pour rester modéré.


Hey hey hey, it's time to make some crazy examples, are ya ready? HERE WE GO!

  • Placement de Produit : Partout, mais disparu des versions PSP et téléchargeables (probablement puisque les licences ont expiré depuis).
  • Potentiel de Cruauté des Jeux Vidéo : Évité puisque les piétons et les clients vous éviteront toujours quand vous essayerez de leur rouler dessus.
  • Véhicule Indestructible : Vous pouvez rentrer dans toutes sortes de voitures, de camions ou de bus en amenant quelqu'un à sa destination, et votre taxi n'aura pas une égratignure. Et c'est pareil pour les véhicules que vous percutez, bizarrement.
  • Vous Êtes Nuls : Le genre de message que vous recevez si vous finissez avec un Permis D ou pire.


Top