Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu De Societe / Yu-Gi-Oh!

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/back_en.png
Le dos d'une carte Yu-Gi-Oh standard. Son apparence est supposée évoquer un portail vers un autre monde.

"Tu as activé ma carte Piège !"
Advertisement:

Yu-Gi-Oh! est un jeu de cartes à collectionner apparu pour la première fois dans le manga du même nom, faisant hommage à Magic The Gathering, dont l'auteur Kazuki Takahashi était fan. À l'origine, le manga devait régulièrement présenter de nouveau jeux, le jeu de cartes étant l'un d'entre eux. Cependant, Takahashi reçut énormément de lettres de fans lui demandant comment y jouer, et il créa donc un système de jeu de cartes rudimentaire basé sur celui de Magic, qui collait généralement à la façon dont jouaient les personnages. Les lettres continuèrent à arriver, et Takahashi retravailla le manga pour qu'il devienne un élément important de l'intrigue. Quand Konami entreprit de produire une version physique du jeu de cartes, sortie en 1999, une seconde adaptation en anime du manga, centrée uniquement autour du jeu de cartes, servit à promouvoir le véritable jeu de cartes, et se montra étonnamment populaire à l'échelle internationale. Le véritable jeu effectua des changements considérables vis-à-vis des règles originellement établies par Takahashi, et le manga et l'anime furent retravaillés pour mieux correspondre aux règles du véritable jeu.

Advertisement:

Quelques éléments principaux du jeu :

  • Les joueurs construisent leurs propres decks, qui doivent contenir entre 40 et 60 cartes, et un maximum de trois exemplaires d'une même carte (certaines cartes sont limitées à deux, un, ou aucun exemplaire par deck, selon le format joué). Un deck secondaire d'un maximum de 15 cartes peut également être construit : cet "Extra Deck" contient les Monstres de Fusion, Les Monstres Synchro et les Monstres Xyz, qui sont invoqués sur le Terrain en combinant d'autres Monstres selon des méthodes spécifiques. Les règles officielles stipulant qu'un match se joue en deux manches gagnantes, les joueurs peuvent également utiliser un "Side Deck" de 15 cartes maximum pour modifier leur deck entre deux manches.
  • Les joueurs peuvent invoquer des Monstres pour attaquer l'adversaire. Les Monstres plus puissants ont des conditions d'invocation spécifiques, généralement le sacrifice d'autres monstres.
  • Advertisement:
  • La plupart des Monstres ont des effets spécifiques en plus de leur puissance brute, souvent utiles pour le joueur qui les contrôle, comme la capacité de détruire d'autres cartes, ou d'augmenter sa puissance d'attaque. Les cartes Magie sont des cartes aux effets divers pouvant être jouées directement depuis la main du joueur. Les cartes Piège sont similaires aux cartes Magie, mais doivent être posées face verso, pour être activées plus tard.
  • Les cartes Monstre, Magie et Piège peuvent être posées face verso sur le Terrain pour être révélées plus tard, dans le but de surprendre l'adversaire. Des extensions plus récentes ont également introduit un nombre grandissant de cartes pouvant être jouées depuis la main du joueur à des moments imprévus, se comportant ainsi comme des cartes cachées qui n'ont pas besoin d'être posées. Étant donné la façon dont contourner et détruire les cartes face verso a été l'un des plus grands paradigmes du jeu pendant près d'une décennie, ces cartes récentes ont eu beaucoup d'impact sur la scène compétitive.

Une version plus complète des règles peut-être consultée sur la page des Notes Utiles.

Pour le jeu de cartes basé sur le premier anime, voir Yu-Gi-Oh! (Bandai).


Ce jeu présente des exemples de :

  • Abomination Lovecraftienne :
    • Parmi les cartes de l'archétype "Alien", deux des plus puissantes sont les monstrueux et terrifiants Gangi'el, Horreur Cosmique et Gol'gar la Forteresse Cosmique.
    • Le Ver - Zéro, une énorme masse sphérique dégoulinante, née de la fusion de plusieurs vers, et pouvant donner naissance à encore plus de vers. D'après l'histoire officielle, il s'agit d'un énorme masse de vers ; non pas des vers qui se sont unis, mais un ver ayant dévoré tous ses alliés ; et sa seule existence perturbe l'espace-temps.
    • Azzathoth, Colonie du Mal est un autre Reptile à l'apparence horrifique.
    • Le Renoncé assimile d'autres Monstres pour augmenter sa propre puissance, et les utilise comme bouclier pour éviter d'être détruit. Pire encore, Le Renoncé aux Milles Yeux est un Monstre de Fusion aux mêmes effets que Le Renoncé, mais qui empêche tous les autres Monstres d'attaquer (d'après l'anime, il les paralyse de peur).
    • Néant Informe une gigantesque... chose, dotée de dizaines d'yeux tout du long de ses tentacules, et d'un immense néant amorphe en son centre.
  • Aveugle Idiot Traduction :
    • L'un des pires exemples est Dunames, Sorcière des Ténèbres, malgré qu'il s'agisse d'une carte de type Elfe et d'attribut Lumière. En japonais, cette carte s’appelle "Valkyrie Dunamis" ; l'erreur peut donc découler de celle de la carte Dark Witch, dont le nom japonais était "Valkyrie".
    • En allemand, la carte Serpent Océanique Rugissant se nomme "Brüllende Seeschnecke", soit "Escargot Océanique Rugissant". La confusion a probablement été faite entre le terme anglais "Snake" ("Serpent") et le terme allemand "Schnecke" ("Escargot").
  • Bout de Carton Promotionnel Inutile :
    • "Carte d'Inviolabilité" bannit toutes les cartes de votre main et de votre Terrain, juste pour pouvoir piocher deux cartes.
    • "Dragon Rayonnant aux Yeux Bleus" ne peut être invoqué qu'en sacrifiant un "Dragon Ultime aux Yeux Bleus", qui ne peut être invoqué qu'en fusionnant trois "Dragon Blanc aux Yeux Bleus". Cerise sur le gâteau, la carte "Dragon Ultime aux Yeux Bleus" n'a été publiée que plus d'un an après la distribution de cette carte, rendant impossible son utilisation.
    • "Virelangue", une carte créée à l'occasion d'un concours, possède des statistiques pathétiques. Son effet permet de piocher deux cartes... à la condition qu'elle soit détruite après avoir été invoquée par Invocation Sacrifice.
    • "Dragon de la Victoire" permet de remporter un match en ne gagnant qu'une seule des trois manches s'il en porte le coup de grâce. Cependant, son effet est inutile en pratique, car l'adversaire peut déclarer forfait juste avant qu'il n'attaque. De plus, cette carte est bannie dans la plupart des tournois ; et en dehors des tournois, quasiment personne ne joue de match en plusieurs manches.
    • Les premières versions des cartes de Dieux Égyptiens (Obélisk, Slifer et ) sont littéralement inutilisables ; outre le fait que les règles liées à ces cartes ne soient pas imprimées dessus, empêchant entre autres de connaître la valeur d'ATK et de DEF de deux d'entre elles, chacune comporte la mention "Cette carte ne peut pas être utilisée en Duel".
  • Brasser du Vent : Certaines cartes basées sur le thème du vent permettent de détruire des cartes Magie et Piège, comme Typhon d'Espace Mystique, Violent Orage, et Tornade de Poussière, ou de renvoyer des cartes dans la Main ou le Deck, comme Tornade Géante et Raiza, le Maître de la Tempête.
  • C'est Écrit Dessus: Des cartes comme Cartes Illimités ou Annulation d'Attaque font exactement ce qu'indique leur nom.
  • Jeter un Froid : Zéro Absolu, Héros Élémentaire.
  • Jolie Monstresse : Krus Mythologique, une timide fillette démone.
  • La Fin du Monde : Une carte Magie Rituelle.
  • Pouvoirs Élémentaires :
  • Rare Inutile :
    • "Gardien de la Porte" est parfaitement inutile à mois de disposer de "Sanga du Tonnerre", "Kazejin" et "Suijin" sur le Terrain en même temps. Et même dans ce cas, conserver ces monstres semble une meilleure option que de les sacrifier, du fait de leurs effets respectifs.
    • "Fusionniste" est l'un des pires exemples. Dans son extension d'origine, celui-ci était considéré comme "Rare" ; cependant, il nécessite de sacrifier trois cartes pour être joué (deux Monstres Matériels de Fusion et une carte Polymérisation), et ses statistiques sont non seulement médiocres, mais inférieures à celle de "Mouton Mystique n°2", l'une des cartes nécessaires à son invocation.
    • "Gardien Celte" et "Elfe Mystique" sont considérées comme Super Rares dans l'extension "Légende du Dragon Blanc aux Yeux Bleus" (LDD), malgré le fait qu'elles soient moins puissantes que des cartes communes comme "Uraby" ou rares comme "Soldat Géant de Pierre". Cela s'explique que l'extension LDD soit une composite de plusieurs extensions ; dans leur extension d'origine, ces deux cartes étaient suffisamment puissantes pour justifier leur rareté, qui n'a pas été changée pour LDD.
  • Savant Fou : Kozaky et Scientifique Ésotérique.
  • Talon d'Achille : Certaines cartes possèdent des faiblesses volontaires pour les empêcher de devenir trop puissantes.
    • Les Esprits de la Terre Immortels sont extrêmement puissantes, peuvent attaquer l'adversaire directement, et ne peuvent être attaquées. Cependant, elles sont automatiquement détruites s'il n'y a pas de Magie de Terrain en jeu.
    • Les Nuagiens sont détruits s'ils passent en mode Défense.
  • Venez-Vous d'Assommer Cthulhu ? : Comparer l'ATK de certaines cartes Monstre peut donner des résultats surprenants. Ainsi, Sophia, Déesse de la Renaissance peut être vaincue par un koala boxeur.


Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report