Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu De Societe / Pokemon Tabletop Adventures

Go To

PTA est un Jeu de Rôle sur Table Pokémon anglais non-officiel, actuellement développé par des fans. Dans celui-ci, les joueurs incarnent des dresseurs de Pokémon qui se battent pour gagner des badges d'arène, prennent part à des concours, renversent des organisations criminelles… ce genre de choses.

Un système frère a été créé pour répondre au manque d'équilibrage et aux incohérences de PTA, Pokemon Tabletop United. Il uniformise les statistiques de combat des dresseurs et des Pokémon, simplifie le système de classe (et offre également le multi-classage) et ajoute un système de compétences similaire à celui de Donjons et Dragons. La dernière version propose également des extensions, comme The Blessed and the Damned qui vise à rendre les Pokémon légendaires plus puissants / intéressants et propose des scénarios pour les faire interagir avec les joueurs ; Do Porygon Dream of Mareep?, un livre qui transpose les Pokémon dans un univers sci-fi, et Game of Throhs, son équivalent fantasy.

Advertisement:

Voir également Pokéthulhu, qui est… heu… un peu différent.


En plus des schémas qui s'appliquent à la franchise Pokémon en général, PTA a des exemples de :

  • Balèzification Adaptationnelle : Les dresseurs sont nettement plus impliqués dans les combats que dans les jeux vidéo. Même les classes qui ne se battent pas aux côtés de leurs Pokémon pourront prendre des coups à certaines occasions.
  • Du Sang, des Tripes, des Excuses : Les personnages Adeptes des Arts Martiaux peuvent devenir des Athlètes, des Ceintures Noires, des Combattants Traîtres, des Maîtres d'Armes, des Ninjas, Utilisateurs de l'Aura,… ou des Massothérapeutes.


Advertisement:

PTU présente des exemples de :

  • Adaptation Étendue : Afin de diversifier davantage les Pokémon et rendre viables les plus faibles, de nombreux talents et traits spéciaux ont été ajoutés.
  • Changement de Genre : Les livres Game of Throhs et Do Porygon Dream of Mareep? permettent d'utiliser les règles pour des scénarios axés fantasy et sci-fi, respectivement.
  • Le Maître d'Échecs : La classe Mastermindtrad , qui se bat en manipulant le terrain et ses alliés.
  • Pouvoirs Élémentaires : Les classe Type Acetrad  du livre de base et les Elementalist trad  de Game of Throhs l'utilisent de deux manières différentes :
    • Les Type Aces se spécialisent dans les Pokémon d'un type donné, au point de pouvoir changer le type d'une attaque pour la faire correspondre à sa spécialité.
    • Les Elementalists, eux, gagnent des pouvoirs spéciaux de leur élément.
  • Une Malédiction Maximum : Évité puisque les Pokémon peuvent souffrir de plusieurs modifications de statut en même temps. Démolosse a même un Talent qui lui permet d'empoisonner automatiquement un adversaire qu'il Brûle.
Advertisement:


Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report