Follow TV Tropes

Following

Fr Franchise / Mythe de Cthulhu
aka: Cthulhu Mythos

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/s_elder_sign_7671.jpg

« N'est pas mort ce qui à jamais dort,
Et au long des ères peut mourir même la mort. »
— Passage du al-Azif, alias le Necronomicon, de L'Appel de Cthulhu de HP Lovecraft
Advertisement:

Un Univers Collectif informel et chaotique qui délimite le genre le Plus Noir, Plus Corsé d'entre tous, le Cosmicisme.

On doit ce mythe à HP Lovecraft ainsi qu'à son entourage d'écrivains, qui formaient dèjà sa naissante Fanbase. À l'origine, pour Lovecraft, il s'agissait plus d'écrire des histoires « bizarres » pour les pulps plutôt que de s'intéresser aux Littératures de l'Imaginaire.

Il a commencé par incorporer des éléments du Roi en jaune de Robert W Chambers et des écrits de Arthur Machen sous la forme de Clins d'Œil. Avec le temps, Lovecraft et ses comparses ont commencé à faire référence à des Abominations et à des Tomes du Savoir Ésotérique dans leurs récits, et ont également multiplié les références aux histoires et lettres des autres auteurs. La Mythopoeïa a défini l'univers abstrait et cosmique. Le terme de « Mythe de Chtulhu » date d'après la mort de Lovecraft, lorsque son œuvre a été reprise et étendue par August Derleth. Lovecraft, lui, décrivait son mythe comme des « yog sothoteries », puisque Yog-Sothoth apparaît et est mentionné dans bien plus d'histoires que Cthulhu.

Advertisement:

À cause de la nature informelle de l'Univers Collectif, plusieurs conceptions du Mythe sont apparues, qu'on peut grossièrement classer en plusieurs catégories : la version des puristes de Lovecraft ; la version qui inclut les grands ajouts (controversés) d'auteurs tels que August Derleth et Ramsey Campbell ; et l'adaptation codifiée et démystifiée des Jeux de Rôle sur Table. Des informations sur cette dernière ont eu tendance à s'étendre rapidement sur Internet, à tel point que vous risquez de tomber majoritairement sur des informations relatives au jeu de rôle et à ses scénarios, plutôt que sur des informations relatives à la littérature (et encore moins aux œuvres de Lovecraft).

HP Lovecraft a sa propre liste de schémas, les exemples de cette page ne devraient pas être spécifiques à ses œuvres, ou alors des exemples qui ont été repris de ses récits et étendus depuis. Voir également le Cosmicisme, pour les œuvres qui traitent des thèmes de Lovecraft (qui peuvent utiliser le Mythe, ou non) et Lovecraft Allégé, des œuvres qui prennent ces Mythes moins au sérieux.

Advertisement:

Voir également le jeu de rôle L'Appel de Chtulhu.

    Univers Liés 
  • Des inventions de Lovecraft lui-même : Arkham (et la Miskatonic University), Dunwich, Innsmouth, et Kingsport, Parrain du Schéma [Lovecraft Country].
  • Le Monde de l'éveil : Également créé par Lovecraft, inspiré des œuvres de Lord Dunsany. Un monde fantastique créé par les rêves des gens.
  • Les univers de Clark Ashton Smith, dont Hyperborea, un Groenland préhistorique avant l'ère glaciaire, Poseidonis, la dernière cité engloutie de l'Atlantide, Averoigne, dans une France moyenâgeuse et Zothique, sur le dernier continent de la Terre, qui se sont tous soudés avec le temps.
  • Kull, Conan le Barbare et Bran Mak Morn : œuvres périphériques écrites par Robert E Howard, qui sont généralement plus anthropocentrées que les autres.
  • Delta Green : Le Mythe rencontre les complots gouvernementaux et les opérations clandestines. À l'origine un supplément pour le jeu de rôle L'Appel de Chtulhu.
  • The Yellow Mythos : Des œuvres qui reprennent des thèmes issus du Roi en jaune. Toutes les histoires des Yellow Mythos ne font pas partie du Mythe de Chtulhu, mais plusieurs utilisent les mêmes éléments et concepts.

Quelques écrivains du Mythe de Cthulhu :

    Le « Lovecraft Circle » 

Les écrivains originels qui correspondaient les uns avec les autres, et qui utilisent des éléments du mythe dans leurs récits.

    Auteurs Pré-Lovecraft 

Écrivains prédatant le travail de Lovecraft, mais l'ayant influencé. Par la suite ajoutés par Rétrocontinuité dans le Mythe.

     Auteurs Post-Lovecraft 

Écrivains ayant contribué au Mythe après la mort de Lovecraft.

  • Fritz Leiber : Un de ses contemporains, qui n'a publié des histoires du Mythe seulement après sa mort.
  • Brian Lumley : Un écrivain prolifique dont les writer whose Titus Crow, Primal Land, et Hero of Dreams font partie du mythe.
  • Lin Carter : L'archiviste du Mythe, ainsi qu'un éditeur et écrivain.
  • S.T. Joshi : A investigué sur Lovecraft et sa vie.
  • C. J. Henderson : A combiné le Mythe avec le policier.
  • Stephen King : A contribué quelques histoires se déroulant dans l'univers du Mythe.
  • CT Phipps : A écrit Cthulhu Armageddon, une série post-apocalyptique Fada West.
  • Graham Masterton : S'inspire du Mythe de Chtulhu, ou au moins de son interprétation de la mythologie amérindienne, pour des œuvres telles que draws on the Cthulu mythos, or at least some of its original referents on Native american mythology, for works such as Le Faiseur d'épouvantes et la série des Night Warriors.
  • WH Pugmire : A publié plusieurs histoires du Mythe se déroulant dans la Sesqua Valley, sa propre création.
  • Charles Stross : A écrit La Laverie, qui parle d'agences gouvernementales qui s'occupent de l'occulte, ainsi que plusieurs courts récits de Cosmicisme indépendants.


Le Mythe traite de nombreux spécimens, dont :

  • Algorithme de Tri de Méchanceté : En gros, il y a trois couches au Mythe : en bas se trouvent les horreurs « simples » — les aliens, les goules, les sorciers… Au dessus d'eux sont les Grands Anciens, des Divinités Physiques. Et encore au dessus trônent les Dieux Extérieurs, qui sont aux Grands Anciens ce que sont les Grands Anciens aux races inférieures. Pour faire simple, Cthulhu lui-même vénère les Dieux Extérieurs.
  • Canon Bancal : Le Mythe peut être exposé à ce problème étant donné la centaine d'auteurs qui y ont contribué.
  • Collaboration Posthume : Plusieurs récits de Lovecraft ont été achevés par Derleth.
  • L'Imprononçable : Tous les Grands Anciens.
  • Promo Wolverine : Cthulhu n'apparaît que dans un récit, et pourtant son nom est utilisé pour l'ensemble de l'univers. Justifié puisque d'autres récits font régulièrement allusion à Cthulhu ou aux évènements de L'Appel de Cthulhu.
  • Tuckerisation : En plus de tous les Avatars d'Auteur et les Clins d'Œil, des membres du Lovecraft Circle ont fait référence à leurs compères :
  • Venez-Vous d'Assommer Cthulhu ? : Arrive à Cthulhu lui-même dans L'Appel de Cthulhu.
  • Venez-Vous de Draguer Cthulhu ? : Dans L'Abomination de Dunwich de Lovecraft. Yog-Sothoth s'accouple avec une humaine pour produire celui qui sera connu sous le nom de Wilbur Whateley.


Cthulhu fhtagn… mais quelle phrase magnifique…

Alternative Title(s): Cthulhu Mythos

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report