Follow TV Tropes

Following

Fr Franchise / Crash Bandicoot

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/crash_5467.png
Advertisement:

Crash Bandicoot est une série de jeux vidéo, autrefois considérée comme mascotte non-officielle de Sony Computer Entertainment et comme leur réponse à Mario et Sonic. À la base sous les auspices de Universal Interactive, il a ensuite passé entre les mains de Sierra puis celles de Activision. Les jeux ont pour personnage principal le bandicoot éponyme, Crash, un marsupial génétiquement amélioré et expérience ratée du Dr. N. Cortex, Savant Fou local et conquérent du monde. Ces deux-là se retrouvent souvent à se taper dessus, soit quand Crash ruine les plans maléfiques de Cortex ou juste quand ils vont faire du kart ensemble. Les jeux de la série sont principalement de la plateforme ou de l'action/aventure.

Les trois jeux originaux sur Play Station, développés par Naughty Dog, étaient des jeux de plates-formes 3D linéaires et ont récolté un immense succès. La série a été célébrée pour son ton cartoonesque décalé (perdre une vie provoque généralement une animation de mort burlesque, et quasiment tous les niveaux - et même certains personnages - ont des Noms Calembouresques, par exemple). Naughty Dog a ensuite enchaîné avec un spin-off de course, mais avant de pouvoir travailler sur un nouvel opus, l'Intervention Des Commerciaux les a obligés a travailler sur d'autres franchises, et à laisser la franchise Crash entre les mains d'autres développeurs. Malheureusement, aucun studio n'est resté bien longtemps et la série a voyagé pendant un moment, résultant en un manque de consistance. Au début, les nouveaux développeurs ont simplement tenté de reproduire le style Naughty Dog, mais ces épisodes furent considérés comme des copies carbones vides.

Advertisement:

À partir de Crash Twinsanity, le cinquième jeu de la série principale, les développeurs ont tenté de donner un nouveau souffle à la franchise en exagérant l'humour et en rendant la série encore plus consciente d'elle-même. Malheureusement, Twinsanity fut un projet bien trop ambitieux et le produit fini était juste bâclé et mal reçu par les joueurs.

La franchise s'est finalement trouvée des développeurs constant chez Radical Entertainment, qui ont pris la décision conflictuelle de redisigner tous les personnages et de réécrire leurs personnalités afin d'inclure plus d'humour sur la pop-culture dans les dialogues du jeu (les anciens jeux sont cependant encore cités, donc on n'a pas un Reboot de la Continuité complet). Apr`s un autre spinoff de course, Radical s'est lancé sur les sixièmes et septièmes épisodes de la série principale, Crash of the Titans et Crash Mind Over Mutant. Ces jeux mettent moins l'accent sur la plate-forme et plus sur le combat au corps à corps coopératif et une mécanique de contrôle des ennemis vaincus.

Advertisement:

Cependant, le pari de Radical n'a pas réussi, ces jeux s'étant moins vendus que prévu. Radical s'attela alors à un autre Reboot de la Continuité qui ramènerait Crash à son design originel, mais le studio entier a été liquidé et la franchise a été reléguée aux jeux mobiles. Heureusement, ces jeux se sont plutôt bien vendus (le dernier de ces jeux ramenant discrètement les personnages à leurs incarnations originelles.)

Après six ans sans signe de vie de la saga, et juste à temps pour son 20ème anniversaire, Crash a fait son grand retour sur console en 2016 avec une apparition jouable dans un jeu-dans-un-jeu dans Uncharted 4 A Thiefs End, un autre jeu de Naughty Dog. Peu après, une annonce a été faite comme quoi les trois jeux originaux auront une refonte HD sur PlayStation 4, développé par Vicarious Visions (développeur des jeux GBA et de Nitro Kart), nommé la N-Sane Trilogy.

La franchise Crash a effectué de nombreux croisements avec les jeux Spyro The Dragon. Leurs développeurs initiaux, Insomniac Games et Naughty Dog ont été alliés pendant de nombreuses années. Ils ont travaillé sur Spyro et Crash littérallement l'un à côté de l'autre, dans la même pièce. Les séries Jak And Daxter et Ratchet And Clank ont une relation similaire pour la même raison.

    Jeux 

Contrairement à pas mal d'autres franchises vidéoludiques, Crash n'apparaît pas beaucoup sur d'autres médias. Crash a eu une série de manga vaguement basée sur le deuxième jeu. Le mange n'est jamais sorti du Japon, mais son personnage Penta Penguin apparaît comme personnage déblocable dans CTR.


Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report