Follow TV Tropes

Following

Fr Animation Occidentale / Code Lyoko

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/LyokoSeason2.jpg

"Peux-tu garder un secret ?"
Advertisement:

Code Lyoko est un dessin animé au style d'anime écrit et produit en France, et diffusé à la fois en France et dans près de 160 autres pays, y compris au Japon (ce qui est rare pour un dessin animé non-américain).

On y suit les aventures d'un groupe de collégiens découvrant un ordinateur quantique dans le sous-sol d'une usine abandonnée. L'ordinateur est capable de "virtualiser" une ou plusieurs personnes du monde réel dans le monde virtuel de Lyoko, dans lequel une I.A. maléfique nommée XANA cherche à détruire une I.A. bienveillante nommé Aelita. L'ordinateur est également capable d'effectuer un retour vers le passé jusqu'à 24h en arrière.

XANA se manifeste dans Lyoko par le biais de divers monstres disposant de diverses attaques et tactiques, essayant de capturer Aelita et de renvoyer ses protecteurs dans le monde réel. XANA attaque également le monde réel, ce qui au départ ressemble à du piratage, causant des dégâts via diverses interfaces, mais prend au fur et à mesure une tournure surnaturelle, comme la matérialisation de monstres dans le monde réel et la possession d'élèves ou de professeurs.

Advertisement:

Les héros utilisent souvent la fonction de retour vers le passé pour réparer les dégâts et cacher l'existence d'Aelita, en sachant cependant que le retour vers le passé ne permet pas de ramener les morts à la vie.

Les cinq personnages principaux (Aelita et ses protecteurs) sont souvent surnommés les "Lyoko-Guerriers". Voir la page des personnages pour une description individuelle de chacun.

Il existe un court-métrage de 5 minutes réalisé en 2001 par les créateurs de la série, Garage Kids, considéré comme le pilote de la série. Il introduit les personnages principaux ainsi que de nombreux éléments qui seront repris dans Code Lyoko, bien qu'il y ait des différences visuelles et de scénario. Code Lyoko a été diffusé en France à partir de 2003 sur France 3 et Canal J, et s'est terminée en 2007 après 4 saisons et 97 épisodes (dont une préquelle en deux parties).

Advertisement:

En 2011, 26 nouveaux épisodes furent confirmés comme étant en cours de production, sous le nom de Code Lyoko Evolution, et fut diffusée en 2012. Evolution poursuit l'histoire de la série originale, remplaçant les parties en 2D par des séquences filmées.

Entre les deux séries, une série de romans fut produite par Atlantyca Entertainment. Celle-ci, à l'origine en italien, prend place dans une Continuité Alternative promettant de résoudre les éléments de scénario laissés en suspens par le dessin animé. La série est disponible en 11 langues, et inclut les livres suivants :

  • Le château souterrain : Mars 2009 (Italie), Septembre 2010 (France)
  • La ville sans nom : Novembre 2009 (Italie), Mars 2011 (France)
  • Il ritorno della fenice (Le retour du Phénix) : Avril 2010 (Italie)
  • L'esercito del nulla (L'armée de rien) : Novembre 2010 (Italie)

La franchise a également connu une adaptation en jeu vidéo, lesquels constituent ensemble une histoire continue :

  • Code Lyoko (Nintendo DS, 2007)
  • Code Lyoko : Plongez vers l'infini (Nintendo Wii, PlayStation 2 et PSP, 2007)
  • Code Lyoko - XANA : Destruction finale (Nintendo DS, 2008)

Un MMORPG était également planifié et supposé sortir en 2010, puis en 2012, avant d'être officiellement annulé en décembre 2012.


Code Lyoko présente des exemples de :

  • Les Aléas de l'I.A. : Franz Hopper a créé XANA dans le but de détruire le projet militaire auquel il avait collaboré à son insu. Cependant, XANA a gagné en intelligence jusqu'à devenir conscient ; il s'est alors rebellé contre Franz, l'a piégé sur Lyoko, et s'est fixé pour but d'asservir l'humanité.

  • Apocalypse Zombie : Dans l'épisode "Contagion", XANA prend possession de Kiwi et s'en sert pour mordre les élèves et professeurs de Kadic, ce qui a pour effet de changer ceux-ci en zombies sous le contrôle de XANA qui se mettent à leur tour à la recherche de nouvelles victimes.

  • Aveugle Idiot Traduction : La version brésilienne de la quatrième saison est truffée d'erreurs d'adaptation. Certaines sont plutôt inoffensives, comme Ulrich appelant son Super Sprint par un autre nom ("Super Hop", "Super Propulsion"), mais d'autre sont bien plus flagrantes, comme des épisodes ou les personnages parlent de XANA au féminin plutôt qu'au neutre, ou pire, se réfèrent à Aelita au masculin.

  • Clin d'Œil :
    • Il a été officiellement confirmé que le Collège Kadic tire son nom de l'auteur Philip K Dick.
    • La police utilisée par le supercalculateur, les ordinateurs de Jérémie, et l'interface des monstres de XANA est en fait de l'Aurebesh, un système d'écriture de la saga Star Wars.
    • Dans la chambre de Yumi, on peut apercevoir une peluche à l'effigie de Totoro.
    • Le monstre du film diffusé dans l'épisode "Clap de fin" est clairement inspiré du Xénomorphe ; Ulrich est d'ailleurs sur le point d'abat-journer la ressemblance avant d'être interrompu. Le réalisateur dudit film s'appelle d'ailleurs James Finson.
    • Dans l'épisode "Vertige", William se moque d'Ulrich lors du cours d'escalade en l'appelant "Spider Man". Dans le même épisode, Odd mentionne qu'il aimerait pouvoir être invisible comme Susan Storm, des Quatre Fantastiques.
    • Dans "Le Prétendant", les personnages remarquent qu'une quantité anormale de corbeaux sont en train de se réunir près d'eux. Odd fait remarquer que cela lui rappelle "un film où une bande de corbeaux attaquait toute une ville".

  • Code Couleur Commode : Le halo des tours change de couleurs selon qui en a le contrôle. Il est bleu lorsque la tour est désactivée (ou contrôlée par Aelita), rouge lorsqu'elle est activée par XANA, vert lorsqu'elle est activée par Jérémie, et blanc lorsqu'elle est contrôlée par Franz Hopper. Une tour endommagée n'a quant à elle pas de halo.
    • À partir de la troisième saison, les tours désactivées sont blanches plutôt que bleues, ce qui peut s'expliquer par le fait que Franz Hopper les active toutes à la fin de la deuxième saison. Combiné au fait que les tours endommagées n'ont pas de halo, cela peut laisser supposer que les tours au halo bleu ne sont pas réellement désactivées, mais sous le contrôle de Aelita par défaut.

  • Le Dragon :
    • La Méduse est un monstre unique et quasiment invincible, jouant un rôle central dans les plans de XANA. Elle apparaît régulièrement dans la saison 2 pour tenter de dérober la mémoire d'Aelita, puis de nouveau dans la saison 3 pour xanatifier Aelita et William. Elle réapparaîtra à deux reprises dans la saison 4, pour attaquer le Skidbladnir et xanatifier Aelita respectivement, avant de disparaître pour de bon.
    • XANAelita, la version xanatifiée de Aelita, joue un rôle de Co Dragon dans la saison 3, où XANA l'utilise pour entrer le code "XANA" dans les tours afin de provoquer la destruction des différents territoires.
    • William, tombé sous le contrôle de XANA, remplace la Méduse et XANAelita en tant que Dragon dans la saison 4. Il apparaît régulièrement pour barrer la route aux Lyoko-Guerriers, et est de très loin l'ennemi le plus coriace qu'ils aient à affronter.

  • Femme d'Action : Yumi est tout autant capable de se battre que Odd ou Ulrich. Aelita quant à elle est pratiquement incapable de se défendre dans les premières saisons, mais obtient plus tard la capacité d'utiliser des champs de force pour attaquer ou se protéger, ainsi que de voler, la rendant bien plus compétente.

  • Gag Récurrent: Jim mentionne fréquemment des fonctions qu'il a occupé ou des évènements qu'il a vécu par le passé, telles qu'avoir été membre des services secrets, avoir travaillé dans les égouts, ou vu des anguilles électriques, avant de se raviser et de déclarer qu'il "préfère ne pas en parler".

  • Juste à Temps : Quasi-systématique lors des attaques de XANA, en particulier dans la première saison où la tour est toujours désactivée une fraction de seconde avant que la catastrophe ne cause de dégâts irréversibles. Par exemple, dans l'épisode "Satellite", un rayon laser orbital n'est qu'à quelques centimètres à peine du visage de Yumi lorsque Aelita entre le code pour l'arrêter.
    • Ce schéma se retourne contre les héros dans l'épisode "Expérience", dans lequel William parvient à prendre le contrôle de la tour utilisée pour la translation de Aelita et Odd alors que ce dernier n'est qu'à une syllabe de lancer son attaque et de détruire l'un des Réplikas de XANA.

  • Monstre du Jour : La première saison suit cette formule à la lettre, chaque épisode consistant à contrer une nouvelle attaque de XANA. Les saisons suivantes atténuent ce schéma, en introduisant une intrigue continue qui est au centre de nombreux épisodes plutôt que les attaques de XANA elles-mêmes.

  • Phrase Fétiche :
    • Aelita : "Tour désactivée."
    • Jérémie : "Retour vers le passé."
    • Odd : "T'y crois pas !"
    • Jim : "Je préfère ne pas en parler."
    • Sissi : "Crétins !"

  • Quand la Direction S'en Mêle : Au Sein de l'Œuvre dans l'épisode "Première Partie", dans lequel Chris, un membre des Subdigitals, explique que la boîte de production a forcé le groupe à changer de nom contre leur gré (anciennement les Subsonics), et les oblige à faire passer des auditions pour recruter de nouveaux talents.

  • Talon d'Achille : Les Mégatanks font partie des monstres les plus puissants de XANA, mais leur taille imposante couplée à leur forme sphérique fait qu'ils ont parfois du mal à contrôler leur élan, les poussant à chuter droit dans la Mer Digitale. En leur faisant atteindre une vitesse suffisante, il est même possible de les amener à faire le grand plongeon, en faisant les monstres étant le plus souvent tombés dans la Mer Digitale de toute la série.



Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report