Follow TV Tropes

Following

Fr Animation Occidentale / Code Lyoko

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/LyokoSeason2.jpg

"Peux-tu garder un secret ?"
Advertisement:

Code Lyoko est un dessin animé au style d'Anime écrit et produit en France, et diffusé à la fois en France et dans près de 160 autres pays, y compris au Japon (ce qui est rare pour un dessin animé non-américain).

On y suit les aventures d'un groupe de collégiens découvrant un ordinateur quantique dans le sous-sol d'une usine abandonnée. L'ordinateur est capable de "virtualiser" une ou plusieurs personnes du monde réel dans le monde virtuel de Lyoko, dans lequel une I.A. maléfique nommée XANA cherche à détruire une I.A. bénévolente nommé Aelita. L'ordinateur est également capable d'effectuer un retour vers le passé jusqu'à 24h en arrière.

XANA se manifeste dans Lyoko par le biais de divers monstres disposant de diverses attaques et tactiques, essayant de capturer Aelita et de renvoyer ses protecteurs dans le monde réel. XANA attaque également le monde réel, ce qui au départ ressemble à du piratage, causant des dégâts via diverses interfaces, mais prend au fur et à mesure une tournure surnaturelle, comme la matérialisation de monstres dans le monde réel et la possession d'élèves ou de professeurs.

Advertisement:

Les héros utilisent souvent la fonction de retour vers le passé pour réparer les dégâts et cacher l'existence d'Aelita, en sachant cependant que les morts sont permanentes et que le retour vers le passé ne permet pas de ramener les morts.

Les cinq personnages principaux (Aelita et ses protecteurs) sont souvent surnommés les "Lyoko-Guerriers". Voir la page des personnages pour une description individuelle de chacun.

Il existe un court-métrage de 5 minutes réalisé en 2001 par les créateurs de la série, Garage Kids, considéré comme le pilote de la série. Il introduit les personnages principaux ainsi que de nombreux éléments qui seront repris dans Code Lyoko, bien qu'il y ait des différences visuelles et de scénario. Code Lyoko a été diffusé en France à partir de 2003 sur France 3 et Canal J, et s'est terminée en 2007 après 4 saisons et 97 épisodes (dont une préquelle en deux parties).

Advertisement:

En 2011, 26 nouveaux épisodes furent confirmés comme étant en cours de production, sous le nom de Code Lyoko Evolution, et fut diffusée en 2012. Evolution poursuit l'histoire de la série originale, remplaçant les parties en 2D par des séquences filmées.

Entre les deux séries, une série de romans fut produite par Atlantyca Entertainment. Celle-ci, à l'origine en italien, prend place dans une Continuité Alternative promettant de résoudre les éléments de scénario laissés en suspens par le dessin animé. La série est disponible en 11 langues, et inclut les livres suivants :

  • Le château souterrain : Mars 2009 (Italie), Septembre 2010 (France)
  • La ville sans nom : Novembre 2009 (Italie), Mars 2011 (France)
  • Il ritorno della fenice (Le retour du Phénix) : Avril 2010 (Italie)
  • L'esercito del nulla (L'armée de rien) : Novembre 2010 (Italie)

La franchise a également connu une adaptation en jeu vidéo, lesquels constituent ensemble une histoire continue :

  • Code Lyoko (Nintendo DS, 2007)
  • Code Lyoko : Plongez vers l'infini (Nintendo Wii, PlayStation 2 et PSP, 2007)
  • Code Lyoko - XANA : Destruction finale (Nintendo DS, 2008)

Un MMORPG était également planifié et supposé sortir en 2010, puis en 2012, avant d'être officiellement annulé en décembre 2012.


Code Lyoko présente des exemples de :

  • Les Aléas de l'I.A. : Franz Hopper a créé XANA dans le but de détruire le projet militaire auquel il avait collaboré à son insu. Cependant, XANA a gagné en intelligence jusqu'à devenir conscient ; il s'est alors rebellé contre Franz, l'a piégé sur Lyoko, et s'est fixé pour but d'asservir l'humanité.
  • Phrase Fétiche :
    • Aelita : "Tour désactivée."
    • Jérémie : "Retour vers le passé."
    • Odd : "T'y crois pas !"
    • Jim : "Je préfère ne pas en parler."
    • Sissi : "Crétins !"
  • Talon d'Achille : Les Mégatanks font partie des monstres les plus puissants de XANA, mais leur taille imposante couplée à leur forme sphérique fait qu'ils ont parfois du mal à contrôler leur élan, les poussant à chuter droit dans la Mer Digitale. En leur faisant atteindre une vitesse suffisante, il est même possible de les amener à faire le grand plongeon, en faisant les monstres étant le plus souvent tombés dans la Mer Digitale de toute la série.


Garage Kids présente des exemples de :


Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report