Follow TV Tropes

Following

Fr Administrucs / Raisons d'Édition et Pourquoi vous Devez les Utiliser
aka: Edit Reasons And Why You Should Use Them

Go To

Au-dessus du bouton de validation et de prévisualisation de la page d'édition, il y a ce petit champ de texte qui vous permet de laisser vos raisons d'édition de manière facultative. Malgré le fait que les raisons d'édition ne soit pas obligatoire, en laisser reste une excellente idée, que ça soit pour rajouter ou supprimer du contenu.

A l'ajout de contenu, laisser une raison d'édition est une bonne idée.

Advertisement:
  • Elle vous permet d'expliquer pourquoi vous ajouter cette information, et quel est votre raisonnement derrière cet ajout. Bien sûr, certaine modification sont auto-suffisante (l'ajout d'exemple, correction d'une coquille...) et ne nécessite pas de raison d'éditions. Les autres (Les changement majeurs, l'ajout de paragraphe, d'information récente ou peu connu...) sont nettement moins évidentes à comprendre et ont réellement besoin de raison d'édition.
  • Bien que les raisons d'éditions ne sont et ne doivent pas citer votre modification, il peut être utile de résumer ce que vous avez fait pour ne pas la confondre avec du vandalisme ou du troll. C'est très important surtout quand on change tout une page pour refléter quelque chose comme la mort d'un auteur, ou un schéma généralement connu pour être difficile d'utilisation, ou une Consequence Malheureuse dans une œuvre, où une édition vandale peut poser problème.
  • Advertisement:
  • Elle montre rapidement qu'est-ce qui a été changé dans la page, surtout dans les modifications majeures. Ou même dans les modifications mineures - Un peu de pitié pour le schématiseur qui relie l'intégralité du paragraphe modifié juste pour se rendre compte qu'une virgule a été ajouté après le 57ème mots.

A la suppression de contenu, laisser une raison d'édition est même vital.

  • Elle montre exactement ce que vous avez enlevé.
  • Elle montre aussi pourquoi ça a été enlevé.
  • Elle aide les autres contributeurs à comprendre pourquoi l'information retirée n'était pas désiré. Et puis, quand vous supprimez une information que quelqu'un a pris la peine de partagée, c'est une question de politesse d'expliquer pourquoi vous faites ça. Dans le cas où il s'agit d'une Conversation Sur La Page Principal ou de lien NSFW, c'est certainement qu'un utilisateur récemment inscrit n'est pas au courant que ce genre de choses est interdit. Laisser une raison d'édition polie avec un lien vers la règle lié au contenu retiré est une courtoisie qui aide à créer des éditeurs productifs.
  • Advertisement:
  • Elle empêche l'information d'être remise sans aucune discussion. Une suppression sans raison, c'est déclaration de Guerre de Modifs. Tout particulièrement pour les petits nouveaux qui ne savent pas encore comment le wiki fonctionne.
  • Elle est une preuve de bonne foi, et non pas de troll ou de vandalisme.

A la suppression de contenu, laisser une raison d'édition pour CHAQUE suppression est aussi une bonne idée.

  • Notez que si votre nettoyage consiste en une série de petite suppression, telle que les bavardages, et que c'est la seule raisons de votre édition, ce n'est peut-être pas la peine de laisser une raisons pour chacune d'entre elle.
  • D'un autre côté, si vous supprimer une ligne "bavardage", et que vous embarquez à coté une grosse partie de la description d'une œuvre ainsi que les descriptions de ses exemples, au point de créer des Exemples Sans Contexte, une raison d'édition qui n'explique que le retrait des bavardages risque de passer pour une excuse derrière une modification non-constructive

Une modification vide - qui consiste à ouvrir la fenêtre d'édition et directement validé - peut servir dans certain cas :

  • Pour laisser une raison sur une modification précédente. Elle ne se verra pas sur la page modifié, mais seulement dans son historique. Cela peut-être soit pour expliquer une édition dont on a oublié d'écrire les raisons, soit pour expliquer les modifications de quelqu'un d'autre.
  • Ce type de raison d'édition peut aussi servir pour calmer une Guerre de Modifs. Si un exemple se fait retiré 3 ou 4 fois à la suite, il peut être intelligent de notifié les schématiseurs de reporter le problème sur la page de discussion plutôt que continuer leur guerre sur la page principale. Cela montre également aux personnes qui ont watchlisté la page que les choses avancent, et que la page n'est pas bloquée dans sa guerre d'édition.
  • Une modification vide peut servir également à actualiser les index. Dans le cas du wiki français, cela arrive souvent : une page est référencée dans un index, mais pas encore créer. Une fois créée, la page n'est pas marquée comme indexée alors qu'elle se trouve dans l'index. Une modification vide sur l'index suffit à l'indexée. Une raison d'édition telle que "Soucis d'index" est la bienvenue, bien que non nécessaire.
  • Cas similaire à celui du dessus : Si une page est supprimé alors que d'autre page avec le même nom mais des tags différents existent, alors les liens vers ces mêmes pages seront rouge. Faire la même manipulation qu'au-dessus pour les pages concernées règlera le problème.

Être cool et être rude.

Soyez cool dans vos raisons d'éditions

Rester cool quand vous faites une édition, c'est rester concis dans une raison d'édition. (Si elles ne peuvent pas être plus petites que 50 mots, il serait judicieux de rediriger vers la page de discussion, où les raisons seront clairement indiquer. Faire un sermon dans les raisons d'édition est très impoli)

Cela veut aussi dire que vous devez rester clair. Parfois un simple "Ajout de l’évènement xyz" est suffisant. Et quand vous supprimer quelque chose, comme un lien interdit, "Lien pornographique enfreignant les règles" vaut mieux qu'un "Wark ! Je ne veux pas voir de cette merde !"

Gardez en tête votre état d'esprit. Si vous êtes de mauvaise humeur, il est peut-être préférable de ne pas vous lancer dans de l'édition. TV Tropes n'est pas votre travail (Même si on pourrait le croire), donc ne vous forcez pas à y travailler. Si vous voyez des bêtises plus abrutissante les unes que les autres où que vous ailliez, et qu'elles vous rendent toutes dingue, il serait sans doute judicieux de faire une pause. N'utilisez pas non plus ce genre d'édition pour vider vos nerfs.

Être rude, c'est pas cool

Une raison d'édition rude peut-être, sans être limité à cette liste :

  • Une attaque personnelle sur un schématiseur.
  • Une attaque sur la qualité d'une précédente modification (Ex : "Qui s'en fout ?")
  • Discours de haine (Homophobe ou raciste par exemple)
  • Une incitation à la Guerre de Modifs (Ex : "Vas-y, remet cet exemple pour voir")
  • Les insultes et injures gratuites.
  • Correction d'information avec une opinion subjective (Ex : "J'ai retiré tout exemple mentionnant Sacha car c'est pas un vrai dresseur Pokémon, NAH !")
  • Les Menaces (Ex : "Retirez cette information, et j'appelle mon avocat.")
  • "Défendre" votre page contre d'autre schematiseurs. (Ex : "C'est ma page ! T'y touche pas !") C'est certainement la raisons la plus impoli car nous appelons n'importe qui à contribuer au wiki sur n'importe quelle page (tant que ce n'est pas du vandalisme)


Alternative Title(s): Edit Reasons And Why You Should Use Them

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report