Follow TV Tropes

Following

Fr Administrucs / Comment Écrire un Exemple
aka: How To Write An Example

Go To

Ici, à TV Tropes, nous aimons encourager les contributeurs à s'y mettre et ajouter des exemples tout de suite, sans avoir à passer des mois entiers à observer et étudier le formatage correct du texte. Malheureusement, lâcher une horde d'internautes enthousiastes mais ignorants sur un wiki pas prêt pour ça peut poser quelques soucis. Pour palier à ça, voici quelques conseils à suivre et pièges à éviter quand vous désirez ajouter des exemples aux pages.

Advertisement:

Contrastez à Comment Ne Pas Ecrire Un Exemple.

Voir également : Indentation Dans Les Listes De Schemas et Us Et Coutumes De TV Tropes.


  • Un exemple sert à transmettre de l'information. La Clarté est l'élément le plus important. Être « Malin » c'est bien, être « Drôle » c'est bien, être « Détaillé » c'est bien. Mais si l'un d'entre eux nuit à la clarté, il cesse d'être bien et devient un problème.

  • Donnez lui une apparence définitive. Rien que se tenir à ça vous aidera à assimiler le reste. Ce n'est pas un forum, donc pas de première personne. Essayez d'écrire quelque chose de compréhensible, que personne n'aura besoin de venir corriger par la suite. Ce Wiki devrait au moins avoir l'air professionnel malgré son ton léger. L'information doit être lisible et logique dans quelques années et ne doit pas avoir l'air d'une nouvelle qui vient de tomber.

  • Advertisement:
  • Ne nichez pas le nom du schéma. Quand vous ajoutez un schéma à la page d'une œuvre, utilisez toujours son nom d'origine. Nicher le nom du schéma pour avoir l'air drôle est juste surfait, et peut causer des problèmes pour garder la liste dans l'ordre alphabétique et pour les migrations de wicks, entre autres. Vous avez légèrement plus de marge quand ce schéma est dans une description. Voir Doline pour plus de précision.

  • Si vous pensez qu'un exemple est imprécis, corrigez le vous-même. N'y répondez pas en dessous. Enlevez la partie fausse et remplacez-là par l'information correcte. C'est pareil pour cette page. N'oubliez pas, la personne qui a rédigé l'exemple n'a pas de droits d'auteur dessus. Vous pouvez le modifier.

  • Si les exemples sont triés, respectez le tri. La plupart des pages de schémas sont triées par médias, alors que les pages pour les œuvres et les listes (par ex. Schémas Légendaires) sont triés alphabétiquement. Dans tous les cas, les nouveaux exemples vont là où ils doivent aller, pour aider le lecteur à les trouver.
    • Si la page est triée alphabétiquement, mettez le dans la bonne position alphabétique. Voir Comment Trier Alphabetiquement pour plus d'informations.
    • Advertisement:
    • Si la page est triée par média/genre, ajoutez votre exemple à la fin de ce média/genre.
    • Si la page est triée en suivant une échelle, comme L'Apocalypse pour les Nuls, mettez l'exemple dans la catégorie qui correspond le mieux.
    • Si la page indique qu'elle est triée d'une autre manière, suivez ce type de tri. (Par exemple, la page des Auteurs est d'abord triée chronologiquement, puis par région géographique, pus alphabétiquement.)
    • Si la page n'est pas triée, et qu'elle est assez longue pour nécessiter un tri, suivez la méthode adaptée au bon type de page.

  • Citez la source. Le nom de l'œuvre dont provient l'exemple doit être clairement indiqué, idéalement près du début de l'exemple. Les noms des œuvres doivent être accentués, et doivent utiliser le bon Tag (par ex. ''FrJeuVideo/DwarfFortress'' donnera Dwarf Fortress, et ''FrSerie/{{Kaamelott}}'' donnera Kaamelott). Donner le nom d'un personnage, d'un épisode ou d'un acteur ne peut pas remplacer le nom de l'œuvre. (Non, même si vous le nichez.) Ajouter une citation « connue » toute seule ne suffit pas non plus. Être malin c'est bien, mais être clair c'est mieux. Le nom de l'auteur est toléré pour faire référence à plusieurs de ses œuvres en même temps.
    • Accentuation des noms d'œuvres : La plupart des œuvres sont considérées comme des « Œuvres Longues », et leurs noms doivent être mis entre doubles apostrophes (''), ce qui l'affiche en italique. Les œuvres courtes, telles que les chansons, épisodes ou chapitres sont entre « guillemets ». Pas d'accentuation en parlant de personnages, de textes sacrés ou d'œuvres appelées par un autre nom que leur franchise. En cas de doute, utilisez de l'italique, et revenez le corriger plus tard, l'italique permet de trouver le nom de l'œuvre plus facilement parmi les autres liens bleus.
    • Tout est Bon dans le Wiki : Préciser qu'une œuvre est « célèbre », « peu connue » ou « obscure » ne sert à rien si on a une page pour elle, et n'aide pas à l'identifier si elle n'en a pas.
    • Citez la source de la Parole Divine : Nous nes sommes pas aussi strict que Wikipedia sur ce point là, mais vous devriez indiquer d'où vient une Parole de Dieu. Quelque chose du genre de « cette interview », « numéro 200 de Canard PC » ou « dans les bonus du DVD » est suffisant. Juste pour éviter que les gens affirment que ça ou ça vient de la Parole Divine pour rendre leurs dires plus crédibles.
    • Soyez spécifiques : Il y a des choses qui sont quasiment universelles dans un média, Quand la Direction S'en Mêle étant l'une d'entre elles. Simplement dire que « une interview avec X révèle que la direction a beaucoup chambouler le l'oeuvre » sans rien dire de plus n'est pas un exemple. On veut savoir ce qui a été changé et même le pourquoi, même si ça peut sembler illogique.

  • Vérifiez les doublons. Avant de démarrer votre modification, il est toujours bon de chercher dans les exemples existants pour voir si votre exemple n'existe pas déjà. Si vous ne voulez pas tous les lire, Ctrl+F est votre ami.

  • Groupez les exemples. Si vous ajoutez quelque chose de très similaire ou qui provient d'une oeuvre associée (comme un autre opus de la franchise) à un exemple déjà présent, insérez votre exemple dans celui-ci ou indentez-le avec les autres sous une description du groupe. Quoi que vous fassiez, n'indentez pas un exemple en dessous du premier; voir Indentation Des Exemples Dans Les Listes De Schemas. Cependant…

  • Ne groupez pas les schémas sous un même Schéma Parent. Le Club Des Cinq et Balèze sont des victimes récurrentes de ce problème. Listez chaque schéma séparément, à sa bonne place. Il y a une section dans Indentation Des Exemples Dans Les Listes De Schemas qui détaille comment procéder. Ah, et aussi…

  • N'ajoutez pas plusieurs schémas séparés par un slash/Ajouter plusieurs schémas avec un slash est mal. Vous voyez ça ? Ne le faites pas non plus. C'est paresseux, ça peut causer des doublons si d'autres contributeurs ne réalisent pas que le schéma est déjà présent mais pas là où il devrait être, ça peut semer la confusion s'il y a plusieurs exemples (quels exemples vont avec quel schéma ?), et c'est juste moche. Si deux schémas ou plus correspondent à la même situation, mettez chaque schéma séparément à sa place.

  • Assurez-vous que ce soit pertinent. L'[Entry Pimping] est quelque chose d'extrêmement commun pour tous les éditeurs, et c'est la principale raison pour laquelle la plupart d'entre nous a entendu parler de Avatar, le Dernier Maître de l'Air, mais ça n'a pas que des points positifs. On comprend un schéma parfois moins qu'on ne le pense et on se retrouve à faire rentrer des exemples là où ils ne correspondent pas. Souvenez-vous, lisez toujours la description d'un schéma avant d'y ajouter des exemples. Si vous n'êtes toujours pas sûrs, allez sur la page de discussion (le lien est en haut de la page) et demandez conseil. Et réfléchissez-y à deux fois si vous vous apprêtez à ajouter une œuvre entière comme exemple d'un schéma qui s'applique normalement à juste des personnages.

  • Assurez-vous que ce soit précis. Il peut y avoir des dizaines de schémas différents qui décrivent des événements similaires. Renseignez vous sur ces schémas similaires avant d'ajouter un tas d'exemples au mauvais schéma. La Liste Canonique Des Distinctions Subtiles Entre Schemas est là pour ça (enfin, bientôt).

  • Les Exemples Ne Sont Pas Discutables. Ne décorez pas votre exemples de mots tels que « possiblement » ou « aux yeux de certains ». Un schéma est utilisé ou il ne l'est pas. Si vous ne pouvez pas présenter votre exemple de manière non-« débatable », ne le listez pas. C'est également inutile sur les pages Fr/CVQV puisque tout y est déjà subjectif, rendant ces expressions redondantes.

  • Évitez le nichage et les références non-pertinantes. On sait que Alexandre Astier était dans Kaamelott, on n'a pas besoin d'un Nid-de-Poule vers Kaamelott à chaque fois qu'on parle d'un de ses rôles. Un nid-de-poule peut être ici comme son cousin réel, un trou agaçant dans la route. Ils doivent être utilisés pour améliorer le flux d'information sans noyer le lecteur dans des « private-jokes » et de la terminologie du wiki (comme ça). Par ici, ce genre de désagrément est appelé Doline.

  • Faites-en un exemple. Sortir une généralité à propos des Séries Télé des Annees 70 peut être une information très intéressante, mais ne contribue rien en tant qu'exemple. Si vous considérez que cette info est quand même importante, ajoutez-la à la description. Voir A Besoin D Une Meilleure Description.

  • Faites court. Plus C Est Bref Plus C Est Bon. Personne ne veut lire des Paves De Texte. Les exemples trop longs transforment vite une lecture agréable en une corvée. Les exemples devraient être suffisamment détaillés pour que le lecteur voit clairement comment l'œuvre a utilisé le schéma, et c'est tout. N'encombrez pas votre exemple avec des détails inutiles ou des analyses bancales. Juste dire que C Est Logique Sur Le Moment suffit. En règle générale, si vous avez envie de démarrer un nouveau paragraphe, c'est que vous êtes déjà trop long.

  • Mais pas trop court. La section des exemples est plus qu'une grande liste d'œuvres ou de schémas — elle est là pour servir d'exemples. Si vous n'expliquez pas comment une série a utilisé un schéma donné, qu'avez-vous dit au final ? Rien n'est Explicite sauf si C Est Marque Dessus (et encore, dites-vous que les lecteurs sont abrutis et expliquez-le quand même). S'il ne donne pas de contexte, un exemple n'est que le nom d'une œuvre flottant dans l'espace, pas très utile pour ceux qui ne s'en rappellent pas (et à quoi ça sert de rappeler des choses que les gens savent déjà ?). Il est facile d'oublier que tout le monde n'est pas familier avec les choses que l'on connait, ce qui est pourtant souvent le cas, donc pensez-y avant de sortir le jargon et les surnoms du fandom sans explications.

  • Évitez les spoilers. N'oubliez pas comment Gerer Les Spoilers. Il est toujours mieux d'avoir un exemple vague mais lisible par tout le monde qu'un exemple précis recouvert de texte caché. Un exemple couvert de Spoilers comme celui-ci peut embrouiller [[et agacer même les fans de la série, sans parler des autres. Essayez d'éviter les informations délicates comme la mort d'un personnage ou une trahison si vous le pouvez. Et, pour l’amour de Dieu, ne parlez pas de sujets blindés de spoil si ça n'est pas pertinant. Si vous n'avez pas besoin d'en parler, n'en parlez pas. Encore une fois, ne considérez pas que tout le monde sait ce que vous savez. Si un exemple doit être entièrement caché, repensez-y, un tel exemple ne sera en aucun cas bénéfique pour quelqu'un qui ne veut pas se faire spoiler sur cette œuvre.

  • Pensez aux non-fans. Au lieu de dire « Alice tue Bob », essayez par exemple d'identifier les personnages grâce à des archétypes, du genre « Alice, la Femme Fatale, tue Bob, Le Candide. » Si ces précisions sont trop encombrantes dans la phrase, utilisez des nids de poule : « Alice tue Bob. » Si l'info est source de spoil, essayez de la tourner autrement. « Alice, la Femme Fatale, tue Le Candide du bureau. »

  • Restez dans le sujet. N'allez pas parler de sujets qui n'ont aucun rapport. Si vous parlez d'une série télé, ne commencez pas à parler d'une autre au milieu de votre exemple. À nouvelle œuvre, nouveau point, au moins.

  • Ne vous projetez pas dans l'exemple. On ne parle pas de vous, on parle du schéma. Pas besoin d'exemples du genre « quelque chose qui est arrivé à ma mère/mon chien/le cousin d'un ami de mon père » ou « quelque chose que ma mère/mon chien/le cousin d'un ami de mon père a dit/fait/vu. » Évitez les commentaires personnels autant que possible, tels que « Ce tropeur est étonné de ne pas voir X dans les exemples » ou « De quoi tu parles ? X n'a jamais existé. » Ça pourra vous sembler super tentant, mais la plupart des gens s'en soucient peu. Par dessus tout, le wiki n'est pas là pour vous permettre de vous plaindre de choses qui vous déplaisent, les forums sont là pour ça. On parle du schéma, on reste concentré sur le schéma. C'est pour ça qu'on est là.

  • N'écrivez pas de critiques. Expliquer pourquoi votre série préférée est la meilleure chose au monde est ok; la Myopie Fanatique se nourrit de ça. L'utilisation d'un schéma ne va pas l'améliorer ou le dégrader. Faire la critique d'un épisode où un schéma apparaît est généralement hors-sujet et inutile pour l'exemple. Surtout quand s'est rédigé de cette manière : « Ce schéma a été utilisé ici, et c'était génial. »

  • Ne soyez pas polémique. Gardez la Loi De L Edition Prudente en tête. Les Guerres de Modifications n'amusent personne (sauf les vandales), donc gardez cette tirade engagée pour vous, ou allez faire ça dans les forums. Mettre ce contenu là où il n'a rien à faire ne fait qu'échauffer les esprits. Si vous décidez de supprimer du contenu écrit par quelqu'un d'autre, justifiez vous poliment dans la section de discussion — seul le vandalisme le plus flagrant mérite des éditions éclair.

  • Écrivez d'un point de vue intemporel. Ne soyez pas surpris qu'un exemple ne soit pas présent — ajoutez-le vous même. Dire « Ce Tropeur est surpris que (série/film/jeu/anime) ne soit pas encore listé… » puis en parler n'a pas de sens puisque, maintenant, il l'est.

  • Écrivez au présent. Les descriptions des événements dans un exemple doivent généralement être écrits au présent. N'utilisez le passé ou le futur qu'en parlant de choses qui se sont passées dans le passé ou qui se passeront dans le futur par rapport aux événements que vous décrivez.
    • Correct : Dans l'épisode 24, Alice gifle Bob pour ce qu'il lui a fait à l'épisode 22.
    • Incorrect : Dans l'épisode 24, Alice a giflé Bob pour ce qu'il lui a fait à l'épisode 22.

  • N'utilisez pas le mot « récent ». Les épisodes d'une série ou les numéros des comics sortent à des dates différentes dans différentes parties du monde, donc ce que vous appelez le dernier épisode est déjà de l'histoire ancienne aux USA ou au Japon, et ne sortira pas avant plusieurs mois au Royaume-Uni ou en Australie. De plus, son statut de « récent » ne sera bientôt plus d'actualité. Utilisez plutôt le nom de l'épisode (« Martine utilise un schéma »), son numéro (X-Men #8), ou sa date (même approximative : « au cours de la deuxième saison », « un fil fin 1997 » ou « pendant le reboot ») si vous considérez que cette information est importante.

  • N'oubliez pas que c'est un wiki. De ce fait, vous ne pouvez pas trop vous appuyer sur les autres éléments de la page. Les citations et images de la page pourront changer avec le temps et la sortie de nouvelles œuvres, donc n'y faites pas directement référence dans vos exemples. De plus, faites attention en commençant un exemple par « De la même manière » ou « Comme l'exemple de Rayman 3: Hoodlum Havoc ci-dessus », s'il ne fait pas partie du même groupe. Cet exemple sera peut-être éventuellement supprimé ou déplacé. C'est encore plus vrai pour les articles pas encore catégorisées par média; si le schéma devient assez populaire, les catégories seront ajoutées, et cet exemple « ci-dessus » se retrouvera tout en bas de la page. Dans le même genre, ne soyez pas surpris si quelqu'un vient affiner votre exemple en supprimant ces trois lignes de Blabla.

  • N'utilisez pas d'acronymes pour les noms d’œuvres. C'est généralement une mauvaise idée, puisqu'un acronyme ne sera pas forcément reconnu par les non-fans (et pourra même être utilisé dans plusieurs fandoms), et il ne sera pas non plus lié à la page de l’œuvre. Les sigles mêlant les majuscules et les minuscules (par ex. WoW pour World Of Warcraft) sont les pires, puisqu'ils créeront des liens rouges s'ils ne sont pas traités correctement. La seule exception est si la page du média donne l'acronyme courant, et que vous êtes en train d'éditer cette page.

  • Ne baratinez pas. Les phrases comme « Peut-être subverti dans… » ou « <Série X> pourrait correspondre… » rendent l'exemple mou et n'ajoutent rien niveau information. Si vous souhaitez ajouter un exemple mais que vous n'êtes pas sûrs des détails, soit :
    1. Ne l'ajoutez pas, mais parlez-en dans la page de discussion, « Je pense qu'il y a un exemple dans cette œuvre… »; ou
    2. Ayez l'air confiant, et comptez sur la Wikimancie pour vous corriger si vous aviez tort.

  • N'utilisez pas de schémas de manière ambiguë. Soyez fidèles à la signification du schéma, par exemple, la Logique d'Escalier signifie « Vous n'avez remarqué ça que longtemps après. » mais pas mal de gens l'utilisent comme « Cette chose m'agace. » Y attacher un schéma n'annule pas la règle de la plainte.

  • Être un exemple du schéma est ni un honneur, ni une honte. Les Schémas ne sont pas le Mal, et ils ne sont pas le Bien. Si votre série préférée a un exemple parfait d'un schéma que vous n'aimez pas, ça ne la rend pas moins bien. À l'inverse, ne vous précipitez pas pour ajouter des exemples de cette série dans des schémas que vous aimez bien, surtout s'ils ne correspondent pas vraiment. En fait, si vous voyez un « mauvais » schéma dans une œuvre que vous appréciez, soyez le premier à le lister. Comme ça vous aurez l'occasion de l'expliquer correctement et barrerez la route à ceux qui voudraient s'en plaindre. Le fait qu'une œuvre soit bonne ou non ne dépend en rien des schémas qu'elle utilise.

  • Ne faites pas trop confiance aux liens Youtube ou autres. N'ajoutez pas d'exemple qui se limite à « Regardez cette vidéo YouTube/lisez cette planche de BD/allez voir ce site pour comprendre de quoi je parle !» Un tel exemple deviendra inutile si (et plutôt quand) ce lien externe change ou est supprimé. En particulier les vidéos, bloquées pour violations de droits d'auteurs ou pas disponibles partout dans le monde. Les Webcomics et le Contenu Web Original peuvent changer d'hébergement ou de numérotation de planches/épisodes. De plus, essayez de ne pas mettre de lien vers des vidéos/forums/etc. accessibles que par les membres de ces sites.

    Un lien externe doit mener clairement à l'info recherchée. Une critique d'un épisode qui fait dix pages n'est pas utile en parlant d'un seul schéma. Si vous ne pouvez pas faire de lien précis sur ce qui vous intéresse, essayez d'indiquer dans le texte où ça se trouve; un truc du genre « à la fin de la page 3 » suffira.

  • Ne spéculez pas, ne pronostiquez pas. Vous pouvez avoir une bonne raison de penser que le schéma sera utilisé un jour dans une série, mais si vous ne l'avez pas vu dans 'œuvre, c'est soit parce que les auteurs ne l'y ont pas encore mis, soit parce qu'ils ne vont pas l'utiliser dedans, ou parce que vous n'avez même pas vu l’œuvre en question. Si et seulement si vous voyez le schéma utilisé, ajoutez-le — mais pas avant. Dans le même genre, ne dites pas « présent dans quasiment toutes les œuvres de ce genre », encore moins si vous n'avez pas vu toutes ces œuvres.

  • Ne vous trompez pas de balises. En particulier, ne jamais mettre la balise [[redirect:]] dans un exemple, ce qui va anéantir la page complète. Avec de la pratique, vous vous habituerez au langage de balisages. Allez voir votre ajout après l'avoir enregistré pour vérifier que tout a marché correctement. Vous pourriez vouloir du GRAS et Italique et vous retrouver avec juste de lItalique''. Faites particulièrement attention aux liens des schémas pour vous assurer qu'il n'est pas en Lien Rouge. Évitez de passer trois sessions d'édition pour réparer vos erreurs; utilisez la Prévisualisation avant d'envoyer vos modifications.

  • N'abusez pas des accentuations. Le gras, l'italique et les MAJUSCULES ont un plus grand effet quand utilisés de manière modérée. Mettez-en trop dans un exemple, et plus rien ne ressort. Si vous voulez accentuer quelque chose, n'utilisez qu'un type de balise; plusieurs en même temps équivaut À CRIER TRÈS FORT. Réservez ça pour les citations où un personnage crie vraiment. Les noms des schémas sur les pages des œuvres ne sont jamais accentuées grâce aux balises; si vous voulez transmettre la puissance avec laquelle l’œuvre utilise le schéma, faites-le à travers une description captivante.

  • Amusez-vous ! Au final, ne stressez pas trop et profitez. On est relativement cools ici. Tant que vous n'allez pas saccager de pages ou que vous n'harcelez pas les autres Tropers, on pourra pardonner à peu près tout. Vraiment. Même les administrateurs seraient du genre à donner leurs chaussures à un passant s'il demandait assez gentiment.

Alternative Title(s): How To Write An Example

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report