Follow TV Tropes

Following

Fr / Yandere

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/img_9044.PNG
Elle t'aime. Et elle fera n'importe quoi pour que tu sois à elle. N'IM-POR-TE-QUOI.

Allez, c’est quoi l’problème, arrête de pleurer et relève toi,
Je sais qu’elle representait rien, laisse-moi t’aimer enfin !
Prends mon âme, mon coeur et mon corps, oui ça n’est rien que pour toi,
Et si tu n’en veux toujours pas, tu le regretteras !
Sainte Séïa, Smoke and Mirrors
Advertisement:

"Yandere" est dérivé des termes japonais "yanderu", signifiant fou ou malade, et "deredere", signifiant affectueux ou délicat. Pour faire simple, une personne qualifiée de "yandere" est littéralement folle d'amour ; elle a sombré dans la folie suite à une obsession ou un amour porté à l'extrême, résultant en une attitude anormale, voire violente. Elle prend L'Amour Rend Fou, L'Amour Rend Mauvais, Faim d'Amour, et Traqueur Transi, les pousse À 200%, et condense le tout en un archétype de personnage.

Le mot "yandere", qui est apparu au sein des communautés de fans de personnages mignons, désigne un personnage qui est fou amoureux d'un autre, souvent de façon littérale et violente. Bien que le terme soit né dans le milieu des animes, ce type de personnage est beaucoup plus vieux, l'un des exemples les plus anciens étant la déesse mésopotamienne Ishtar/Inanna.

Advertisement:

Les yanderes sont généralement identifiables par leur regard vide lors de leurs accès de folie, les tâches de sang sur leurs vêtements la majorité du temps, leur tendance à avoir leur arme favorite à portée de main en permanence pour attaquer ou tuer d'autres personnages, une apparence relativement adorable ou au minimum capable de cacher leur nature à leur entourage, un comportement psychotique, et une tendance à agresser ou assassiner les personnes qui se mettent en travers de leur amour. La plupart sont Assoiffés de Carnage. Les exemples plus "bénins" n'ont même pas besoin de recourir aux armes ou à la violence : une simple aura de menace bien présente et un sentiment d'effroi dès que l'objet de leur affection fait un faux pas sont suffisants. Lorsqu'un personnage yandere est du côté des gentils, il s'agit souvent du Quota de Compagnon Maléfique, ou au moins d'un type particulier d'Anti-Héros.

Advertisement:

Le personnage semble presque toujours parfaitement innocent et inoffensif vu de l'extérieur... mais sous cette façade, il peut s'avérer obsessif, manipulateur, et parfois juste mentalement instable. Cela n'annonce rien de bon pour la malchanceuse personne sur qui le yandere a jeté son dévolu, car rien ne dissipera chez ce dernier l'idée qu'elle est à lui et à lui seul. Mais cela annonce bien pire pour quiconque se mettra entre eux deux, car son obsession psychotique rend le yandere exceptionnellement réticent à tolérer le moindre rival dans sa quête affective. La plupart des yanderes sont sujets à une instabilité mentale, mais certains ont toujours été un peu 'atypiques', peut-être à la suite d'un Passé Sombre et Tourmenté et d'une bonne dose d'innocence brisée. Si un personnage yandere finit par être poussé à bout, cela tournera certainement au carnage, se saisissant de son arme de prédilection avant d'infliger aux gens qui l'entourent des tourments dignes d'un film d'horreur. Sa frénésie est généralement dirigée envers tous ceux qu'il perçoit comme des obstacles entre lui et l'objet de son affection, mais si ce dernier le rejette ou le quitte, il pourrait bien décider qu'il préférerait voir son bien-aimé mort plutôt qu'avec quelqu'un d'autre, ou même mourir soi-même car il n'est rien sans lui, ce qui mènera dans un cas comme l'autre à une tragédie.

À noter que si les yanderes sont généralement des antagonistes du fait de leurs tendances psychotiques et meurtrières, ils peuvent malgré tout être perçus comme adorables s'ils parviennent à suffisamment gagner la sympathie du public via leur histoire tragique. Une figure yandere sympathique trouve souvent dans la personne qu'elle aime une forme de béquille émotionnelle, et entre dans une folie meurtrière à la seule pensée de pouvoir les perdre, que ce soit sur un plan romantique ou non. Dans le pire des cas, elle passera complètement le point de non-retour et rejettera toute responsabilité, auquel cas elle perdra probablement la sympathie acquise.

Le yandere fait partie de la famille des "dere", avec le tsundere (grincheux à l'extérieur, tendre à l’intérieur), le kuudere (froid à l'extérieur, tendre à l'intérieur), et le dandere (asocial à l'extérieur, tendre à l'intérieur). Cependant, tous ces archétypes sont tendres à l'intérieur, tandis que le yandere est tendre à l'extérieur, mais dément à l'intérieur. Si un personnage tsundere peut présenter des similarités avec un personnage yandere, en particulier si la jalousie est l'un de ses défauts, le yandere supportera souvent patiemment des choses qui feraient péter les plombs à n’importe quel tsundere, mais sa nature jalouse, possessive et obsessionnelle ne le laissera pas accepter la possibilité que la personne qu'il aime puisse être heureuse sans lui. Contrairement à la plupart des tsunderes, les yanderes sont souvent Féminines Avec un Zeste de Garçon Manqué, puisqu'il s'agit généralement d'adorables tourterelles secrètement promptes à la violence.

La plupart de ces personnages sont féminins, mais des exemples masculins existent. Comparer avec Copine Brutalement Protectrice, qui peut se montrer tout aussi violente lorsque l'amour de leur vie est en danger, mais est globalement beaucoup plus saine d'esprit. Si la personne amoureuse est mentalement instable, mais a tendance à être celle qui est violemment persécutée par leur être aimé, il s'agit d'un Amour Fou.

Voir aussi Obsessivement Jalouse, Maniaquement Jaloux, L'Amour Rend Mauvais, L'Amour Rend Fou, Traqueur Transi, Autel d'Amoureux, Violences Conjugales, et Si Je Ne Peux Pas T'Avoir. Comparer Sourire de Stepford et Suiveur Psychotique. Le ciel ait pitié de la personne qui se retrouve prise dans un Triangle Amoureux Psychotique, i.e. un triangle amoureux dont deux des membres sont des yanderes. Contraster Connasse à la Frimousse d'Ange, ou un personnage entretient consciemment une façade innocente pour cacher sa nature sadique (bien qu'elle puisse devenir une yandere avec un soupçon d'obsession et d'instabilité mentale). Poussé à l'extrême, il peut arriver que L'Amour l'Ampute. Du fait de sa nature violente, ce personnages a des chances d'être L'Indétournable. Les exemples les plus virulents ont également des chances d'être des Méchants Faussement Affables. Contraster également Adorablement Psychotique, ou "yangire", qui est aussi mignonne et démente, mais dont la folie n'est pas d'origine amoureuse.

Pour plus de détails, notamment sur l'historique et l'attrait de ce schéma, voir la page d'Analyse.

Il est à noter que bien que beaucoup des exemples ci-dessous sont dramatiques ou horrifiques, ce schéma n'est pas exclusivement réservé à un Traitement Dramatique. Il peu tout aussi bien recevoir un Traitement Comique via un Comique de Sociopathie et/ou de l'Humour Noir.

La majorité des exemples ci-dessous sont des spoilers, lisez-donc à vos risques et périls.


Exemples

    open/close all folders 

    Animation Occidentale 

  • La Légende de Korra : Eska, la cousine de Korra, est extrêmement possessive envers son petit ami Bolin, qu'elle traite comme son esclave personnel. Elle le gèle sur place lorsqu'il félicite Korra en l'enlaçant, menace de le jeter aux dauphin-piranhas s'il la quitte, et finit par essayer de l'obliger à l'épouser. Lorsqu'il finit enfin par rompre, elle se lance à sa poursuite en faisant l'un des visages les plus terrifiants de toute la série, et se montre même prête à tuer Korra pour lui avoir "volé" son petit ami.

  • Les Simpson : Dans "Le Barbier de Springfield", une femme nommée Julia s'éprend de Homer après que celui-ci soit devenu un chanteur d'opéra renommé. Elle harcèle celui-ci en essayant de le séduire, s'infiltrant en bikini sur son lieu de travail, l'accostant en tenue SM dans la rue, et se faisant passer pour Marge dans son lit. Lorsque Homer la rejette pour de bon et qu'elle réalise qu'il ne sera jamais à elle, elle se met à essayer de l'assassiner.

    Contenu Web Original 

  • Fondation SCP :
    • Poussé à l'extrême avec SCP-1805, une poupée gonflable qui prend vie lorsque un homme a une relation sexuelle avec elle et considère ce dernier comme son "mari". D'un côté, elle est si dévouée à son "mari" qu'elle le laisse sans problème la mutiler et la démembrer. D'un autre côté, elle est si jalouse qu'elle entrera dans une folie meurtrière si l'homme passe trop de temps avec quelqu'un d'autre, même ses propres enfants. En plus de cela, elle perd immédiatement tout intérêt pour son "mari" lorsqu'il meurt, puisque le mariage ne dure que "jusqu'à ce que la mort nous sépare".
    • SCP-1269 est une boîte aux lettres située devant une maison de Massachusetts. Si une femme de 23 ans ou plus s'installe dans ladite maison, des lettres mystérieuses et sans adresse, destinées à la femme en question et de nature hautement romantique, apparaissent dans la boîte tous les quatre jours. Si SCP-1269 est remplacé par une boîte aux lettres normale, elle réapparaît à cet emplacement, et l'autre boîte est retrouvée dans une poubelle à 25km de là avec une lettre extrêmement possessive et agressive à l'intérieur. SCP-1269 s'est vu monté en classe Euclide lorsqu'un individu masculin a emménagé avec la femme en question, et que son corps a été retrouvé battu et mutilé dans la même poubelle quelques semaines plus tard. Parmi les lettres trouvées :
      1) La couleur de tes yeux me rappelle la profondeur et l'étendue du ciel étoilé, un vaste macrocosme éblouissant de doux velours et de chatoyant éclats de lumière.
      2) Le vent soufflait et je crois qu'il murmurait ton nom tristement car c'est ce que mon cœur fait s'il te plaît réponds-moi.
      3) VA TE FAIRE FOUTRE TAS DE PLASTIQUE ET DE BOIS ELLE EST TOUT POUR MOI TU N'ES RIEN POUR ELLE C'ÉTAIT UN COUP D'UN SOIR ET JE LE SAIS JE LUI FAIS UNE FAVEUR
      4) T'ES QU'UN OUTIL POUR ELLE MAIS MOI JE SUIS PLUS JE SUIS TOUT ET ELLE EST À MOI ELLE S'EST SERVIE DE TOI ELLE S'EST SERVIE DE TOI ELLE S'EST SERVIE DE TOI ET MAINTENANT TU ES BIEN REMIS À TA PLACE
      5) QU'EST-CE QU'UN HOMME SI CE N'EST UN GROS TAS DE MERDE QUI SE MET SUR LE CHEMIN DE MON AMOUR COMMENT EST-CE QU'ELLE PEUT T'AIMER ALORS QUE TU TE CASSES SI FACILEMENT ELLE NE TE LAISSE JAMAIS LA TOUCHER J'AI VU CE REGARD DE HAINE QU'ELLE TE LANCE ET MAINTENANT ELLE M'AIMERA POUR TOUJOURS
    • Un exemple plus bénin est présenté dans les rapports d'expérience de SCP-404, où un Classe-D a eu une relation sexuelle avec une fille durant leur adolescence, laquelle s'est plus tard mise en couple avec un autre garçon. Il a alors coupé les freins de sa voiture et tranché sa gorge alors qu'il tentait de s'extraire de la carcasse du véhicule, et a été arrêté. La fille en question était la sœur du Classe-D, au passage.
    • SCP-962 est une immense tour métallique qui veut aider les "Grands Êtres" (i.e. les humains) en mutilant, assimilant ou détruisant tout organisme non-humain à proximité d'elle. Elle nous envoie aussi des poèmes, apparemment de "très grande qualité".

    Jeux Vidéo 

  • Fire Emblem Awakening :
    • Tharja s'éprend de Daraen dès le premier regard (quel que soit son genre). Elle le suit partout en se cachant dans son dos, compte combien de fois iel se retourne dans son sommeil et combien de fruits iel mange, cherche à obtenir une mèche de ses cheveux, etc. Si elle se marie avec certains personnages, comme Henry ou Libra, elle précisera que ceux-ci passeront malgré tout toujours après Daraen dans son cœur. Elle peut aussi finir par se marier avec Daraen, auquel cas elle déclarera ceci :
      Tharja : Je n'arrive pas à croire que j'aie pu tomber amoureuse aussi facilement... Mais bien sûr, si mon aimé se dédisait, je le tuerais pendant son sommeil.
    • Bien que Henry soit davantage Adorablement Psychotique, il montre parfois quelques tendances yandere envers la personne avec qui il se marie. Dans son cas, il s'agit le plus souvent de la promesse de massacrer quiconque s'en prendrait à elle, d'admettre qu'il serait prêt à tuer quelqu'un si elle le lui demandait, ou simplement d'ajouter une touche d'humour morbide à ses déclarations romantiques.
      Henry : Comme on s'aime, je peux t'ensorceler pour t'empêcher de lorgner les autres hommes ?

    Littérature 

  • Harry Potter :
    • Bellatrix Lestrange peut être vue comme une yandere, étant d'une dévotion fanatique envers Voldemort qui motive la plupart de ses actes de cruauté. Elle recherche constamment sa proximité physique et lui parle "comme à un amant", des signes d'affection qu'elle ne montre envers personne d'autre, même pas son propre mari. Elle est prête à faire n’importe quoi pour sa cause, déclarant même qu'elle serait fière de mettre ses propres enfants à son service si elle en avait, et devient folle de rage lorsque Harry ose prononcer son nom et le qualifier de sang-mêlé. Subverti cependant dans le sens où elle ne ferait jamais de mal à Voldemort, même si celui-ci ne retourne en rien ses affections et ne la considère que comme un simple outil pour arriver à ses fins.
    • Merope Gaunt, la mère de Voldemort, nourrissait un amour obsessionnel pour Tom Jedusor, l'épiant à travers la haie de son jardin à chaque fois que celui-ci passait devant. Elle finit par l'envoûter à l'aide d'un philtre d'amour afin de l'épouser et de porter son enfant ; aveuglée par son amour, elle finit par rompre le sort, et Jedusor la quitta immédiatement. Elle en fut tellement affectée que, par renoncement ou par conséquence de sa dépression, elle n'utilisa plus jamais la magie, même pas pour sauver sa propre vie et voir grandir son fils.


Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report