Follow TV Tropes

Following

Fr / Y'Avait une Porte !

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/therewasadoor.png
Il y a une porte juste là ! Une porte vitrée !

- Garp : Bon allez, les gars, réparez moi ce mur
- Soldat 1 : Heiiiin ?! Mais comment voulez-vous qu'on fasse ?!
- Soldat 2 : Et puis d'abord, pourquoi vous l'avez détruit ?!
- Garp : C'était pour faire une entrée fracassante !
- Soldat 3 : Ce n'est pas une raison suffisante !!
One Piece, Tome 45, Chapitre 432
Advertisement:

Certaines personnes ne ressentent pas le besoin de suivre les règles. Comme par exemple passer par la porte pour rentrer dans une pièce. Elles préfèrent plutôt traverser le mur ou la fenêtre d'à coté de manière spectaculaire, même quand ça n'a aucun sens ou qu'il aurait été plus facile d'emprunter la voie conventionnelle. Particulièrement visible quand quelqu'un s'amuse à trouer une porte avec son arme malgré la quantité astronomique de temps et de munitions qu'il faudrait dans La Vraie Vie. L'utilisateur de ce schéma aura souvent un Petit Nom, Grand Ego et/ou n'aura pas la lumière à tout les étages. Il peut aussi être le Leeroy Jenkins qui enverra valser le plan d'entrée furtive de ses coéquipiers. Il arrive également qu'un personnage décide d'enfoncer la porte avant qu'on lui apprenne qu'elle n'était pas verrouillée.

Advertisement:

Ce schéma joue souvent avec le spectateur, en fixant la caméra sur la porte pour qu'ils s'attendent à ce que quelqu'un y entre, et ensuite pulvériser un mur de l'autre coté de la pièce.

Fréquemment abatjourné par un personnage, souvent le Sarcastique-en-Chef ou le propriétaire de l'immeuble mécontent, en citant le nom du schéma. Et rappelez-vous de la vieille blague du cambrioleur stupide : il casse deux fenêtres, une pour rentrer, une pour sortir. Le gag peut facilement être renouvelé si le personnage passe par différents endroits à chaque fois, ou qu'il repasse par le même trou fraîchement réparé, décuplant la grogne du propriétaire.

Cela peut arriver quand ils oublient qu'ils ont les clés. Voir également Cratère Silhouette, Porte Gruyère, Donjon Contourné, Grand Saut par la Fenêtre, Entrer par la Fenêtre, Voiture Rencontre Maison, Capsule d'Abordage, et Par Ici la Sortie. Quand passer par le mur est plus facile que par la porte, l'Architecture Myope peut être invoquée comme justification.

Advertisement:


Exemples :

Animation Occidentale

  • Dans Phinéas et Ferb, Perry l’Ornithorynque détruit la porte de Dr. Doofenshmirtz's assez souvent. Étant donné la franchise de leur relation, le Dr. ne s'embête même plus à la verrouiller. Il a même donné sa clé à Perry. Donc à chaque fois que Perry pulvérise sa porte/mur/plafond…, Doofenshmirtz est agacé, et à juste titre.
  • Un Gag Récurrent dans Les Supers Nanas, qui ont l'habitude de sortir du lieu où elles se trouvent en passant par le plafond.

Jeux Vidéo

  • Dans la version arcade de Double Dragon, Abobo apparaît pour la première fois en détruisant un mur de briques grâce à un coup de poing… juste à côté de la porte du bâtiment.


Alternative Title(s): There Was A Door

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report