Follow TV Tropes

Following

Fr / Vous Êtes Nuls

Go To

Dans la plupart des médias, surtout les comédies et émissions pour enfants, le protagoniste est laid, incapable, paresseux, voire un crétin analphabète. Les téléspectateurs (comprendre, vous) sont censés s'identifier à ce personnage. Autrement dit, vous êtes nuls. En outre, le protagoniste peut être développé par la suite... ou pas. Aussi, il facilite grandement l'écriture du scénario.

Advertisement:

Une autre perspective est que le personnage est ainsi fait pour qu'on se sente supérieur à lui. Il est possible que ces deux idées soient correctes.

Cependant, les amis de ce personnage sont souvent intelligents, athlétiques, très compétents, et tout particulièrement cool. Pourquoi une situation aussi improbable ? Parce que le protagoniste vous "ressemble", il a les amis que l'on souhaiterait avoir — donc, on s'identifie à lui davantage. Au moins, c'est ce que les scénaristes croient. En ce qui les concerne, ils peuvent nous prendre pour des abrutis. Certains croient que ce schéma est préférable à son contraire, Mary Sue (bien que Mary Sue et Vous Êtes Nuls sont compatibles grâce à Anti Sue). D'autres ne sont pas de cet avis.

Vous Êtes Nuls entraîne souvent Bien Est Stupide ou Espece De Salaud. À ne pas confondre pas avec Prends Ça !. Ce schéma découle souvent du Substitut De Public.

Advertisement:

Exemples :

  • Homer Simpson dans Les Simpson.
  • Peter Griffin dans Les Griffin.
  • Fry dans Futurama.
  • Robin Trépide dans Kim Possible — il est nul au combat, en flirt, à l'école, et avec ses parents. Mais, il est très doué à son job chez Bueno Nacho.
  • Alex dans Buffy contre les vampires. Il est séduisant, mais il n'a pas de super-pouvoirs, ni de super-intelligence, et il n'est jamais mielleux.
  • Watson dans les romans de Sherlock Holmes. Il est présenté comme étant un homme charmant et plus agréable que Holmes. Par la suite et dans les films tirés des romans, il se transforme en un véritable abruti pour que le public s'identifie à lui face au génie de Holmes.

Alternative Title(s): Vous Etes Nul, This Loser Is You

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report