Follow TV Tropes

Following

Fr / Jeux Vidéo Vétérans
aka: Video Game Long Runners

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/mario_long_runner.png
Décénie après décennie, toujours aucun poil de moustache gris.

Les jeux vidéo sont un média considérablement plus jeune que la télévision ou l'imprimerie, mais cela n'empêche pas l'existance de certains classiques de longue date.

Certains jeux sont mémorable grâce à leur bande originale, utilisant les puces son limitées et les enceintes intégrées de l'époque pour créer des chefs-d'œuvres de sonorités que l'on reconnaît instantanément des années durant. Parfois, l'histoire dépeint une épopée qui aspire le joueur jusqu'à ce qu'il émerge au beau milieu d ela nuit sans avoir vu la journée passer, à moins que le jeu n'ait simplement ce fameux effet lui ayant fait répeter "juste encore un niveau" pour arriver au même résultat. Certains jeux encore ont un personnage qui est tel un ami imaginaire qui grandit aux côtés du joueur, et est toujours prêt à le retrouver de nouveau.

Puis viennent ceux qui cumulent le tout. Ceux qui ont surmotné le test du temps et à l'avancée technologique. Ceux-là sont les Jeux Vidéo Vétérans.

Pour être éligible, une série se doit de comproter un minimum de six jeux répartis sur au moins dix ans. Les jeux de sport basé sur des ligues professionnelles sont généralement diqualifiés, pusiqu'ils sont sujet à des remises à jour annuelles. La présence de Pseudo-Suites à la Capcom est, bien entendu, sujet à débat.


Exemples:

  • Ace Attorney (2001-présent) : Onze jeux, dont deux spin-offs, un cross-over, et deux préquelles.
  • Crash Bandicoot (1996-présent) : Dix-sept jeux, dont sept jeux principaux, huit spin-offs, et deux remakes.
  • Dead or Alive (1996-présent) : Six jeux principaux, deux compialtions, plusieurs Rééditions Améliorées, et quatre spin-offs de volley-ball.
  • Disgaea (2003-présent) : Six jeux principaux et plusieurs spin-offs. Peut aussi être considéré comme faisant partie de la série Mari Kingdom, qui existe depuis 1998.
  • Game & Watch (1980-1991) : Cinquante-neuf titres sur une période de onze ans, sans compter l'édition limité de Ball en 2010 et la série des Game And Watch Gallery de 1995 à 2002.
  • Kirby (1992-présent) : Plus d'une trentaine de jeux, dont plusieurs remakes, une compilation, et de nombreux spin-offs.
  • The Legend of Zelda (1986-présent) : Présente sur la quasi-totalité des consoles Nintendo depuis la NES.
  • Pokémon (1996-présent) : Neuf paires de jeux principaux, quatre paires de remakes, ainsi que plusieurs Rééditions Améliorées et d'innombrables spin-offs.
  • Street Fighter (1987-présent) : Sept jeux principaux, chacun avec tant de Rééditions Améliorées que Capcom considère chacun d'entre eux comme sa propre série.
  • Super Mario Bros. (1985-présent) : La série mettant en scène le visage-même du jeu vidéo, comportant tellement de jeux qu'il serait futile de tous les lister.
  • Super Smash Bros. (1999-présent) : Six jeux, dont un sur chaque console de salon de Nintendo depuis la Nintendo 64.
  • Tetris (1984-présent) : Pratiquement un jeu sur chaque support existant, y compris sur des portes-clés et des façades d'immeubles.

Alternative Title(s): Video Game Long Runners

Top