Follow TV Tropes

Following

Fr / Tromperie sur la Marchandise
aka: Bait And Switch

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/bait_and_switch1.jpg

"Il y a eu une célèbre jeune fille juive qui a tenu un journal... et elle a mal fini. Mais assez parlé de Barbara Streisand. ...Vous pensiez que je plaisantais sur l'Holocauste ! Honte sur vous !"
Klaus, American Dad

Un genre de blague où un personnage laisse penser aux spectateurs ou aux autres personnages qu'il va faire ou dire quelque chose, puis fait ou dit quelque chose d'inattendu. Si la chute d'une blague donne une signification nouvelle à la première partie de celle-ci, on parle alors techniquement d'un "paraprosdokien".

Dans un Dialogue, Du Sang, des Tripes, des Excuses en est un exemple. Les deux premiers mots laissent en attente d'un élément encore pire, mais change finalement pour des excuses.

Une forme de Schéma Subverti, ou de Schéma Doublement Subverti. Se transforme parfois en Blague à Retardement s'il y a une chute plus tard. Lié à Anti-Humour.

Peut également arriver dans des bandes-annonces de films ou dans des publicités.

Sous-Schémas :


Exemples :

    open/close all folders 

    Anime & Manga 

  • La Fille des Enfers : Il arrive parfois qu'un épisode présente une personne comme étant celle qui va être envoyée en Enfer, avant de finalement révéler que la véritable cible est quelqu'un d'autre.
    • La cliente de l'épisode 16 de la première saison est une employée de cirque nommée Yumi, laquelle est fréquemment battue, fouettée et séquestrée par le propriétaire du cirque, tandis que sa sœur jumelle Yuki reçoit au contraire n traitement de faveur de la part de celui-ci. Contrairement à ce que laisse initialement penser l'épisode, la cible de Yumi n'est pas le propriétaire mais sa propre sœur, qui s'avère non seulement avoir été parfaitement consciente de la façon dont Yumi était traitée, mais avoir volontairement saboté ses numéros afin qu'elle continue d'être punie.
    • L'épisode 23 de la première saison est une inversion, et l'un des exemples les plus tragiques. Hajime passe une partie de l'épisode a chercher qui désire se venger d'une infirmière qui semble appréciée de tous, et finit par découvrir qu'un homme lui voue une haine féroce car il la tient pour responsable de la mort de sa femme. Hajime passe une partie de l'épisode à essayer de le convaincre de renoncer à se venger... avant de réaliser que ce n'est pas lui qui avait contacté le Courrier des Enfers, mais un parfait inconnu qu'elle n'avait jamais rencontré.
    • Dans l'épisode 5 de la troisième saison, une enseignante nommée Miwa Niiyama est harcelée par la grand-mère d'une de ses élèves, Ririka Katase, qui l'accuse de s'acharner injustement sur sa petite-fille. Elle l'appelle au téléphone en pleine nuit, lui envoie des lettres de menace, et démarre même une campagne de diffamation envers l'enseignante. Miwa finit par découvrir que c'est en réalité son élève elle-même qui a menti à sa grand-mère pour la pousser à continuer, et Ririka est finalement envoyée en Enfer à sa place.

    Contenu Web Original 

  • 3ème Droite : Cette blague de Mr. K :
    Mr. K: Qu’est-ce qui est jaune et qui attend ? note 
    Narrator: Oui, oui, c’est....
    Mr. K: Un chinois.
    Narrator: Ok... heu...Mais il attend quoi, le chinois ?
    Mr. K: La Mort. Comme nous tous.

    Films — Animation 

  • Raiponce :
    • Alors que les brigands de la Taverne du Canard Boiteux se battent pour savoir qui livrera Flynn Rider aux gardes, Raiponce leur ordonne de le relâcher, leur demandant de faire preuve de compassion car elle a besoin de lui pour qu'il l'aide à réaliser son rêve. La Main Froide, un homme particulièrement imposant et menaçant, s'avance alors vers elle d'un pas lourd, avec sa hache à la main et un air furieux... pour avouer à Raiponce qu'il a effectivement un rêve, avant de jeter sa hache au mur et d'entamer une chanson enjoué dans laquelle chacun des bandits parle de son propre rêve.
    • Durant le dernier acte du film, Flynn se précipite en bas de la tour et crie à Raiponce de lui lancer sa chevelure pour qu'il puisse monter. Alors que rien ne se passe et que Flynn commence à grimper par ses propres moyens, la fenêtre s'ouvre finalement, laissant jaillir les cheveux de Raiponce, et il s'en sert pour atteindre le haut de la tour alors que résonne une musique triomphale. Une fois à l'intérieur cependant, il s'avère que Raiponce est enchaînée et bâillonnée, et que la chevelure avait été lancée par Gothel, qui le poignarde alors par surprise.

    Films — Prises Réelles 

  • Univers Cinématographique Marvel :
    • Captain America : Le Soldat de l'Hiver :
      • Alors que Natasha examine le contenu du disque dur de Fury sur un ordinateur d'un magasin d'électronique, l'un des employés semble les reconnaître... mais il s'avère finalement qu'il a simplement remarqué que Steve avait les mêmes lunettes que lui.
      • Quelques temps après l'attaque envers Nick Fury, Alexander Pierce rentre chez lui, et découvre que le Soldat de l'Hiver l'attend, assis à sa table. Il congédie alors sa gouvernante, qui se trouve hors de vue et n'a pas remarqué l'intrusion. Il s'avère alors que le Soldat de l'Hiver n'est pas là pour attaquer Pierce mais pour prendre ses ordres de celui-ci, et lorsque la gouvernante revient chercher son téléphone et les découvre tous les deux, Pierce se charge lui-même de l'assassiner sans la moidnre hésitation.
    • Captain America: Civil War : Une fois réuni avec Steve, Bucky révèle qu'il existe toute une armée d'autres Soldats de l'Hiver en cryostase, prêts à être réveillés, indiquant qu'il s'agit de la raison pour laquelle Zemo est à la recherche du rapport sur les évènements du 16 décembre 1991. En réalité, Zemo n'accord pas le moindre intérêt à l'armée de super-soldats, qu'il tue d'ailleurs dans leur sommeil avant même que les héros n'arrivent ; son véritable objectif est de montrer à Tony Stark les enregistrements prouvant que le Soldat de l'Hiver est responsable de la mort de ses parents, afin de détruire sa confiance en Steve Rogers et de les monter définitivement l'un contre l'autre.

    Jeux Vidéo 

  • Disgaea 4: A Promise Unforgotten : Le jeu s'ouvre sur une description de Valvatorez de la fraicheur du sang et de la tendresse de la chair contre ses canines... avant de réveler qu'il décrit une sardine. Similairement, durant l'introduction animée du jeu, on peut le voir se jeter tous crocs dehors vers le cou d'Altina, avant de révéler qu'il est en train de dévorer goulûment une pile de sardines.

  • Fire Emblem: Awakening :
    • Awakening adhérant globalement aux archétypes d'unités de la série Fire Emblem (un Paladin de niveau 1 au début du jeu, une paire des cavaliers rouge et vert, etc.), il est logique de s'attendre à ce que Phila vienne compléter l'archétype du trio de Chevaliers Pégases pouvant utiliser Attaque Triangle. Le personnage en question meurt à un moment inattendu, et l'archétype n'est jamais complété.
    • Durant le soutien de niveau B de Daraen et Olivia, ceux-ci décident d'unir leurs forces pour construire un théâtre. Ledit théâtre semble avoir été terminé au début de leur soutien de rang A, mais celui-ci s'avère n'être qu'une maquette miniature.

  • Super Smash Bros. Ultimate :
    • La vidéo d'annonce du quatrième combattant du Fighters Pass Vol. 1 montre tour à tour plusieurs personnages issus de jeux SNK, spécifiquement Ryo, Joe, Andy, Geese, Nakoruru, et Iori, tenter tour à tour d'attraper l'invitation pour Smash et la rater de peu, avant qu'enfin celle-ci ne tombe au sol et ne soit ramassée par Terry.
    • Dans la vidéo d'annonce du combattant de la série ARMS, Spring Man s'empare fièrement de l'invitation pour Smash et prend la pose, avant d'être frappé par Ribbon Girl qui s'élance pour lui prendre l'enveloppe, alors dérobée par Ninjara. Alors que tous les combattants se lancent dans la mêlée, Min Min les rejoint à son tour, récupérant l'invitation pour elle-même.
    • Durant la vidéo d'annonce de Séphiroth, une scène donne l'impression que Mario vient d'être transpercé par la Masamune de Séphiroth, avant de révéler qu'elle est en fait passée par l'une des bretelles de sa salopette.

    Magazines 

    Vidéo Web 

  • Chroma : Le septième épisode démarre avec Orson Welles qui conseille à Karim de parler d'un film qui a révolutionné les techniques cinématographiques, où le personnage éponyme meurt au début du film et où on apprend ce qui s'est passé à travers des flashbacks racontés par des gens qui le connaissaient. Karim accepte, et fait une critique sur Vidocq.

  • Joueur du Grenier :
    • En parlant du jeu ET The Extra Terrestrial :
      Grenier : Citez-moi une seule activité amusante qui implique de rentrer et de sortir d'un trou comme ça pendant des heures ?
      Seb : Euh... La spéléologie.
      Grenier : Oui, oui, la spéléologie, oui, ça c'est... Oui. C'est marrant.
    • Grenier fait remarquer que le jeu Airwolf sur NES peut être terminé en 2 minutes, et coûte donc 50 francs par minute. Il suggère alors que quitte à payer 50 francs par minute, autant les dépenser pour quelque chose de plus intéressant. La caméra montre alors un matelat bondir en grinçant tandis qu'une musique érotique joue en fond... avant de remonter et de montrer Grenier, seul sur le lit, en train de lire une BD en sautillant sur place, en précisant ce qu'il entendait par là : louer un lit qui grince.
    • La description de la vidéo sur Young Indiana Jones annonce "un super guest de ouf dans la vidéo". À la fin de la vidéo, Archibald Von Grenier révèle à Grenier qu'il n'est pas vraiment son ancêtre, et lui demande de faire attention aux initiales de son nom : "Archibald, Von, Gre, Nier". Grenier épelle A, V, G, N, et Archibald révèle sa véritable identité : Alpha V Gelganech, un extra-terrestre de la planète Gelganox. Grenier reste médusé alors que Alpha repart dans l'espace et que tout s'effondre autour de lui.
    • Au début d'un des épisode de Jeux en Vrac, Fred annonce que celui-ci va traiter d'un des personnages ayant le plus de jeux à son nom toutes consoles confondues, aussi surnommé le plus grand détective du monde, dont le nom commence par un B, puis un A... Non, pas Batman, Barbie.

    Visual Novels 

  • Phoenix Wright: Ace Attorney : La version DS du jeu semble se terminer après la quatrième affaire, tout comme la version GBA... jusqu'à la fin du générique, où Phoenix s'écrie "Un instant !", et l'écran de sélection apparaît, révélant l'affaire supplémentaire "Phoenix Renaît des ses Cendres".


Alternative Title(s): Bait And Switch

Top