Follow TV Tropes

Following

Fr / Sublime Crapule

Go To

"Mes charmes puissants opèrent, et ces hommes qui sont mes ennemis sont tout éperdus. Les voilà en mon pouvoir : je veux les laisser dans ces accès de frénésie, tandis que je vais revoir le jeune Ferdinand qu’ils croient noyé, et sa chère, ma chère bien-aimée."
Prospero, La Tempête

S'il est un méchant qui mérite d'être qualifié de "sublime", c'est incontestablement la Sublime Crapule. Captivant le public par son charisme, son formidable intellect, sa maîtrise de la manipulation, et l'audacité des ses actes, ce personnage vole la vedette, exigeant qu'on lui déroule le tapis rouge sous les pieds. À quoi reconnaît-on une Sublime Crapule ? Voici les principaux critères :

  • Il est aussi brillant que sournois, et sait arriver à ses fins. Il est également assez clairvoyant pour ne pas tomber dans les pièges évidents ; le déjouer n'a rien d'aisé.
  • Il a un but, et ne s'arrêtera pas avant de l'avoir atteint. Quand bien même le but en question est démesurément ambitieux, il l'atteint en beauté.
  • Il est charismatique, souvent charmant, et sa personnalité est telle une force physique. Bien qu'il se situe sur le côté sombre du spectre moral, il ne commet aucun acte si odieux qu'il en ternirait leur magnificence, le rendant diaboliques d'une façon que le public ne peut qu'apprécier. Et ce n'est pas un couard. Jamais.

Comparer le [Guile Hero], qui en est l'équivalent héroïque.


Exemples :


Alternative Title(s): Magnificent Bastard

Top