Follow TV Tropes

Following

Fr / Sinoclones
aka: Sinoclone

Go To

Autrement dit : Au Diable l'Échelle Graduée du Phlébotinum Ex Machina de Tchekhov, J'ai des Cauchemars Balèzes de Xanatos et Cthulhu DANS L'ESPACE !

Il est fréquent sur ce wiki de faire des calembours basés sur des titres de schémas pré-existants. Nous appelons cela des "sinoclones", quand une phrase du type "X sera Y ou ne sera pas" est utilisée en remplaçant X ou Y par n'importe quoi.

Le terme "sinoclone" est un mot-valise composé de "clone" et "sinobol", nom créole d'un sorbet à base de glace pilée aussi appelé "granité". Il s'agit d'une francisation du terme d'origine "snowclone", composé de "clone" et "snow cone", nom américain du sinobol. Ce terme fait référence à la légende urbaine clamant que "Les esquimaux ont 50 mots pour désigner la neige", phrase qui s'est mutée en "[Culture X] ont [Nombre Y] mots pour désigner [Concept Z]".

Advertisement:

Cependant, il arrive fréquemment que les nouveaux schémas proposés sous forme de sinoboles n'aient rien à voir avec le schéma d'origine. Et ça, ce n'est pas bon.

Voir aussi Sinoclones et Pourquoi Vous Ne Devez Pas les Utiliser pour plus d'explications quant au fait qu'il faut éviter le plus possible de nommer les schémas de cette façon.


Index de Sinoclones:


Alternative Title(s): Sinoclone, Snow Clones

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report