Follow TV Tropes

Following

Fr / Simulation Divine

Go To

Parfois, jouer un simple mortel n'est juste pas assez cool. Certains jeux donnent au joueur une emprise divine sur le monde, ou une perspective quasi-omnisciente, mais d'autres vont droit au but et vous annoncent que « Vous êtes un Dieu ! »

C'est une schéma de jeu qui existe en deux variétés :

  • Variété A - Le personnage principal du jeu est un dieu ou un esprit tout-puissant, face à d'autres divinités, en quête de leur pouvoir perdu ou de gloire pour leur civilisation.
  • Advertisement:
  • Variété B - Le jeu brise le quatrième mur en nommant le joueur comme étant un (ou le) dieu.

Étonnamment, ce n'est pas forcément incompatible avec avec les Rôles de RPG. Puisqu'il s'agit d'une révélation courant dans la Tomate Surprise et qu'il peut s'agir littéralement d'un Deus ex Machina, méfiez vous des spoilers dans les exemples.

Différent du [God Mode]. Et à ne pas confondre avec Je Suis un Dieu, même si le fait d'en jouer un peut invoquer ce schéma.

Ce genre de jeu ont généralement un potentiel de cruauté extrêmement élevé, voir également [Cruel Player Character God].


Advertisement:

Exemples

Variété A

Jeux de Société

Jeux Vidéo

  • Okami vous laisse incarner la déesse Shinto du soleil, Amaterasu. Non seulement vous tuez des monstres et affrontez une Abomination Lovecraftienne, vous pouvez également ressusciter les plantes, et répondre aux prières de tous ceux que vous rencontrez sur votre chemin.

Advertisement:

Variété B

Jeux Vidéo
  • On incarne bien un personnage dans Black And White, mais on ne le voit jamais et les personnages s'adressent directement à l'écran. Les autres dieux que vous voyez sont des points de lumière avec une main.
  • Dans Drawn To Life, vous êtes le Créateur, un dieu qui a dessiné le monde entier, et créé la vie. Dans le jeu, vos pouvoirs sont limités à dessiner des choses et du décor pendant que votre Avatar récupère les pages du Livre de la Création.

Alternative Title(s): A God Is You

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report