Follow TV Tropes

Following

Fr / Selon l'Artiste

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/kenx9.JPG
Ci-dessus : Ken, Ken, Ken, Ken, Ken, Ken, Ken, Ken et Ken.note 

Chaque artiste a sa propre vision des personnages qu'ils dessinent. Parfois, cette vision est radicalement différente de la plupart des représentations existantes.

C'est là que ce schéma entre en jeu : c'est ce qui arrive lorsqu'un nouvel artiste décide de délibérément altérer l'apparence d'un personnage, en leur donnant une taille ou une stature différente, des malformations plus ou moins prononcées, un âge apparent différent, un changement de costume ou de coiffure radical et inexpliqué, ou même un changement d'ethnie injustifié.

C'est un schéma courant dans les comics de super-héros, où certaines parties du costume d'un personnage sont souvent exagérées ou au contraire atténuées. C'est entre autre la raison pour laquelle le symbole de Superman a évolué de la forme plus triangulaire de sa première apparition a celle en diamant qu'on lui connaît aujourd'hui.

À noter que ce schéma ne concerne que les changements délibérés et inexpliqués ; il ne s'applique pas aux changements causés par des événements au sein de l'histoire, ni aux légères variations causées par les différences de style artistiques. L'idée est de se demander si, dans l'hypothèse où le personnage serait une personne réelle à l'apparence connue, l'ensemble de ses représentations dessinées resterait cohérente.

De nombreux cas d'Embellissement Progressif et de [Most Common Superpower] dépendent de l'artiste.

Comparer [Off Model], [Historical Beauty Update], Coloration Adaptationnelle, Selon l'Auteur, et Couleurs Incohérentes.


Exemples

    open/close all folders 

    Art 

  • Avant l'invention de la photographie, la seule façon de préserver l'apparence d'une personne célèbre était d'en faire le portrait en dessin ou en peinture. Cependant, certains artistes avaient tendance à embellir la réalité, et dans de nombreux cas (bien qu'il soit impossible de savoir combien exactement), ils ne voyaient même pas la personne en question et devaient se baser intégralement sur une description rapportée.

    Œuvres de Fans 

    Jeux de Société 

  • Donjons et Dragons :
    • Démogorgon est certainement le meilleur exemple. Les seuls éléments invariables sont qu'il possède deux têtes et des bras tentaculaires. Sa masse corporelle, la présence et la couleur de ses cheveux, la texture de sa peau, son nombre de tentacules, la structure de ses bras, et même l'espèce des créatures dont il arbore les têtes ont varié au fil des années. Ci-après, son apparence dans la 1ère, 3ème, 4ème et 5ème édition du jeu.
    • Orcus, le rival de Démogorgon, alterne entre une apparence intimidante et musclée, et une autre obèse. Sa description le décrit cependant toujours comme une Grosse Enflure.
    • Mordenkainen, l'Archimage de Greyhawk, est Vaguement Basané dans certaines illustrations, tandis qu'il est morbidement pâle dans d'autres.
    • Avant la 4ème édition, tous les Tieffelins (des créatures nées de l'union entre un humain et un démon) avaient une apparence différente, la seule constante étant qu'un détail physique trahissait généralement leur héritage non-humain. La 4ème édition a théoriquement normalisé leur apparence (tous ont désormais des cornes et une queue), mais les interprétations diffèrent sur à quel point leur visage a l'air humain, si leurs cornes sont courbées ou droites (et si cela est constant, aléatoire, ou varie selon le genre), si leur queue est fine et flexible ou épaisse et rigide, etc.

    Jeux Vidéo 

  • Double Dragon : Les couleurs de cheveux de Billy et Jimmy semblent changer d'un jeu à l'autre. Dans le jeu d'arcade d'origine, ils étaient deux protagonistes sans nom, l'un blond et habillé en bleu, et l'autre brun et habillé en rouge. Au moment du portage sur NES, leur personnalité fut développée et les illustrations promotionnelles identifièrent Billy comme étant brun et Jimmy comme étant blond. Dans le jeu NES cependant, Billy est le personnage en bleu, et Jimmy celui en rouge. Par conséquent, les jeux suivants échangent fréquemment le style de l'un et de l'autre.
  • Fire Emblem :
    • Fire Emblem Gaiden : Les illustrations officielles de Gaiden sont particulièrement incohérentes, la couleur des cheveux et des yeux variant de l'une à l'autre, et une apparence souvent complètement différente de celle en jeu. Un exemple notable est Alm, dont les cheveux sont verts sur les illustrations de la boîte du jeu et du manuel, mais très clairement bleus sur son sprite et son portrait en jeu, ainsi que sur les illustrations du livre Fire Emblem: The Complete. Le remake du jeu, Shadows of Valentia, remédie à ce problème en donnant une apparence définitive à tous les personnages ; les cheveux de Alm sont donc officiellement verts.
    • Fire Emblem: Awakening : Invoqué durant le DLC "Héros du Passé", dans lequel l'apparence Marth est reprise directement de Shadow Dragon sur la seconde carte, là où celle de la première carte a été créée pour Awakening et ressemble davantage à Lucina. Cela s'explique par le fait que Marth est une figure de légende, et que les cartes d'Einherjar ayant servi à l'invoquer représentaient deux interprétations différentes de ce dernier.
      Chrom : Est-ce que c'est Marth ? Encore... ? Mais cette fois il a l'air... différent...
      Vieux Baba : Ce n'est qu'un autre reflet de la même personne. Mmmh, comment vous dire... Deux peintres ne représenteraient pas un héros de la même manière... De la même façon, deux cartes ne produisent pas le même Einherjar.
    • Fire Emblem Fates : La poitrine d'Azura semble plutôt plate sur son portrait en jeu, mais bien plus proéminente sur son artwork officiel et les différentes cartes de Fire Emblem Cipher ; même dans le second cas, la taille de celle-ci varie notablement. Pour comparer, ceci est Azura dans l'une des cinématiques du jeu, et ceci est la carte Cipher basée sur la même cinématique.
  • The Legend of Zelda :
    • Marine de The Legend Of Zelda Links Awakening a une apparence relativement établie dans la plupart de ses apparitions, mais les illustrations du guide stratégique allemand la représentent très différemment, avec un nombril exposé, un collier de perles, et des cheveux blonds bouclés plutôt que roux et lisses.
    • La Zelda du premier The Legend of Zelda n'a pas moins de trois apparences différentes : une brune aux cheveux courts avec une robe rose, une blonde aux cheveux courts avec une robe rose, et une blonde aux cheveux longs avec une robe rouge. La plupart des fans l'associent principalement au premier design, qui fut plus tard canonisé par Hyrule Historia.
  • Super Mario Bros. :
    • À quoi ressemblent les bébés Yoshi ? Dans certains jeux (comme Yoshis Story et Paper Mario : La Porte Millénaire), ils ressemblent simplement à des Yoshi de petite taille, tandis que dans d'autres (comme Super Mario World et New Super Mario Bros U), ils semblent n'avoir ni jambes ni cou, leur corps est aussi gros que leur tête, et leur bouche est davantage semblable à un bec.
    • Sur les bornes d'arcade de Mario Bros, Luigi porte une salopette verte et un pull marron.
    • Vers la fin des années 1980, le costume de Mario passa d'une salopette rouge sur un pull bleu à une salopette bleue sur un pull rouge, et celui de Luigi fit de même avec un pull vert. Pendant quelques années, les images promotionnelles variant entre les deux apparences, avant que la salopette bleue sur un pull rouge/vert ne devienne définitivement la norme vers le milieu de l'ère de la SNES.
    • L'apparence de l'ennemi Ninji ne cesse de varier, les interprétations de son sprite d'origine alternant entre une créature noire avec deux gros yeux blancs et des crocs rouges, ou un créature blanche avec deux petits yeux noirs dans un costume noir avec des boutons rouges.


Alternative Title(s): Depending On The Artist

Top