Follow TV Tropes

Following

Fr / Schéma Débattu

Go To

Il arrive que les personnages dotés d'une Conscience Fictionnelle discutent des schémas. Il y a au moins trois types de discussions :

  1. Ils exploitent ou invoquent directement le schéma, soit par l'action (« Je vais rendre mon épée plus puissante en la faisant briller !») ou par l'anticipation (« Son épée brille, elle doit être très puissante. »).
  2. Ils discutent juste des schémas en général, voir Parlons Schéma.
  3. Et puis il y a les discussions de ce genre, « Si on était dans un film d'action, parler de votre famille comme ça signifierait que vous allez bientôt mourir. » ou « Contrairement à ce que l'on peut lire dans les romans, il est invraisemblable que le Domestique soit le coupable dans ce genre de crimes, parce que X, Y et Z. ».
Advertisement:

Ce schéma couvre cette troisième catégorie, où un schéma correspondant à la situation est mentionné par les personnages, mais qu'ils ne le considèrent pas comme Inspiré du Réel.

Ce genre de conversation est utilisé pour mettre en place soit une justification, un évitement totalement explicite, un genre de Deconstruction ou une manière de Poser un Abat-Jour. Dans certains cas, ça peut mener à une Mort Par Conscience Fictionnelle.

Différent de Parlons Schéma dû au fait qu'un Schéma Débattu aura toujours un lien avec la situation où il apparaît, et différent d'un Schéma Invoqué dans la mesure où un Schéma Invoqué sera toujours soit traité classiquement ou au moins un des personnages s'attendra à ce qu'il soit traité classiquement.

Voir également C Est La Realite, généralement invoqué par ce schéma.

Advertisement:


Exemples :


Top

Example of:

/
/

Feedback