Follow TV Tropes

Following

Fr / Jeu de Romance
aka: Romance Game

Go To

Les Jeux de Romance, connus au Japon sous le nom de jeux ren'ai, sont une catégorie de jeux vidéo couvrant un certain nombre de mécaniques et de démographies. Le facteur commun de ces jeux est que le but principal est d'établir une relation amoureuse entre le Personnage Jouable et un ou plusieurs NPC. Bien que le genre soit originaire du Japon, ils sont également produits ailleurs, en particulier sous forme de "doujin-soft" (des jeux amateurs à but non-commercial).

La plupart des ren'ai sont des Visual Novels (un genre de Fiction Interactive) ou des Simulations de Drague (un genre de Jeu de Simulation), bien que beaucoup soit des hybrides, comme une Simulations de Drague / RPG ou un Visual Novel / Jeu de Stratégie. Beaucoup de ren'ai incluent une certaine quantité de contenu érotique ; ceux où ce contenu est une caractéristique majeure sont appelés Eroge (contraction de "erotic games").

Bishoujo :

En japonais, le terme "bishoujo" ("jolie fille") se réfère à tout jeu pour garçon offrant des images ou des animations de filles attrayantes, quel qu'en soit le gameplay ou l'histoire. En occident, le terme est généralement utilisé pour désigner les ren'ai visant un public masculin.

Exemples de jeux bishoujo :

Otome :

Les "otome" définissent tout jeu visant un public féminin qui ne soit pas un yaoi ; la majorité sont des Visual Novels avec des éléments romantiques. Beaucoup sont réalisés par des départements ou des filiales de créateurs de bishoujo ; par exemple, Tokimeki Memorial a un spin-off otome nommé ''Tokimeki Memorial Girls Side'.

Ne pas confondre avec "otoge", qui est un terme japonais désignant les Jeux de Rythme.

Exemples de jeux otome:

Yaoi :

Les "yaoi" sont des jeux visant un public féminin comportant une romance entre personnages masculins. Tout comme les otome, la plupart sont des Visual Novels dont beaucoup sont réalisés par des départements ou des filiales de créateurs de bishoujo ; par exemple, Togainu No Chi a été créé par Nitro+ CHiRAL, une filiale de Nitroplus.

Exemples de jeux yaoi :

Yuri :

Les "yuri" sont des jeux comportant une romance entre personnages féminins. Contrairement aux autres termes sur cette page, le terme "yuri" n'implique pas de public cible spécifique ; les jeux destinés à un public masculin et à un un public féminin sont tous deux inclus sous l'étiquette "yuri".

Exemples de jeux yuri :

Autres :

Ce jeux ne correspondent à aucune des catégories ci-dessus.

Exemples de d'autres jeux de romance :


Alternative Title(s): Romance Game

Top