Follow TV Tropes

Following

Fr / Juron Chirurgical
aka: Precision F Strike

Go To

Quand un personnage jure d'une manière qui ne lui ressemble pas, ou un juron dans une œuvre au langage habituellement modéré. Généralement utilisé pour montrer que C'est Du Sérieux.

Il arrive aussi qu'un film limite sa vulgarité pour essayer d'être classé tout public, et se retrouve donc obligé de placer ses jurons de manière stratégique, quand ils auront le plus grand impact.

Quand l’œuvre utilise principalement des Euphémismes Insolites, la présence d'un juron « classique » peut avoir le même effet.

Ce schéma est au croisement de Putain de Sophistiqué et de la Loi de Conservation du Ninjitsu; lié à L'OOC c'est du Sérieux. On peut le combiner à un Juron Atomique pour un effet renforcé. Comparer à Insulte Mineure Involontaire, [This Is for Emphasis, Bitch!].

Contraster Salve de Jurons et Insultes Tout Public.


Exemples :

    open/close all folders 

    Animation Web 
  • Epic Pixel Battle : Le vocabulaire employé dans la série est étonnament peu vulgaire, ce qui donne aux quelques exemples encore plus d'impact :
    • "Rayman VS Crash Bandicoot" :
      Crash : Tu fais l'hélico avec tes tifs? T'as aucun mérite. Tu complexes juste de ne pas pouvoir faire un hélico-b*** !
    • "Sacha VS Yugi" :
      Yugi : Ça ce n'est qu'un chien, et ça ce n'est qu'un canard ! En plus d'un bras cassé, te voilà braconnard !
    • "Link VS Peter Pan" :
      Link : Tu sais te battre à l'épée ? JE M'EN BATS LES EXCALIBURNES !
    • "Yandere-Chan VS Monika" :
      123Lunatic : "Monique" c'est un prénom, "Monika", c'est une pute !

    Films — Prises Réelles  

  • Captain America : Le Soldat de l'Hiver : Le seul juron du film est prononcé par l'un des membres du Conseil Mondial, lorsque les véritables intentions de Alexander Pierce sont révélées au grand jour.
    Rockwell : Espèce de salopard.

  • Princess Bride : À deux reprises, l'une dans un but comique, l'autre pour appuyer la colère d'Inigo.
    • "Je pense que je serai plutôt emmerdé."
    • "Je veux que tu me rendes mon père, fils de pute."

    Litérature 
  • Les livres prenant place dans l'univers de Gwendalavir comportent très peu de jurons, ce qui rend ce passage dans Les Mondes d'Ewilan absolument hilarant :
    Salim: [...] daigne m'expliquer pourquoi on se crève la santé à randonner dans ce putain de pays de merde à la con alors que tu pourrais nous transporter en un clin d'œil à l'endroit où nous nous rendons !
    Ewilan: À randonner dans ce quoi ?
    Salim : Dans cette contrée aride dont les cailloux inhospitaliers agressent la plante de mes pieds et épuisent ma patience, c’est ce que j’ai dit, non ?

    Visual Novels 
  • Katawa Shoujo : Lilly jure très exactement une fois. Lorsque cela arrive, c'est un véritable choc, et un signe clair que quelque chose va mal.

Alternative Title(s): Precision F Strike

Top