Follow TV Tropes

Following

Fr / Pouvoir Parler aux Poissons, Ça Déchire

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/aquamanisuseless.png
Je ne sers à rien, qu'ils disaient. Mes pouvoirs sont inutiles, qu'ils disaient.

"Alors vous vous dites que n'avoir rien d'autre comme attaque spéciale que de changer les gens en aubergine, c'est pas impressionnant ? D'accord. Le jour où toute votre famille, vos amis, et l'être que vous aimez le plus au monde seront changés en aubergines devant vos yeux, vous allez voir si c'est pas impressionnant !"
Advertisement:

Un personnage se retrouve avec un super-pouvoir, et il s'avère que celui-ci est situé au bas de l'échelle des super-pouvoirs. Dans un monde rempli de Manipulateurs de Réalité et de Pouvoirs Élémentaires, ils ont obtenu la capacité de communiquer avec les poissons. Et ils se demandent sûrement À Quoi Ça Sert de Pouvoir Parler aux Poissons ?.

Hé, pouvoir parler aux poissons, ça déchire ! D'une manière ou d'une autre, ces personnages sont capables de régler leur compte à n'importe quel ennemi. Pourquoi ?

En général, il s’agit d'un type de réhabilitation d'une compétence : le pouvoir a des applications que seul le héros Faible Mais Talentueux est capable de trouver. À l'occasion, le pouvoir principal n'est pas ce qui déchire, ce sont les Pouvoirs Secondaires Requis qui permettent de le faire fonctionner. Ce schéma est parfois justifié lorsque les pouvoirs ne deviennent plus puissants qu'après un certain temps, où qu'ils ne servent que dans des conditions particulières ; ils donnent alors d'excellents résultats.

Advertisement:

Parfois, le personnage ne se rend compte de l'utilité de son pouvoir que plus tard, en faisant un Talent de Tchekhov. Cela peut impliquer une Leçon de Tchekhov du genre "Certes, mon seul pouvoir est de contrôler X... Mais vous oubliez que Y est X aussi !".

La Morale de l'Histoire est parfois de tirer plein parti de ce que l'on a. Ce qui est particulièrement ironique si un autre personnage a eu ou aurait pu avoir le même pouvoir, mais a décidé qu'il était inutile.

Comparer le Syndrome de Magicarpe, où le pouvoir est véritablement inutile de base, mais finit par gagner énormément en puissance à force d'entrainement et/ou de patience.


Advertisement:

Exemples:

Anime

  • Beaucoup de pouvoirs de Fruits du Démon. dans One Piece paraissent nazes au premier coup d'oeil, mais révèlent leur vrai potentiel à mesure que leurs détenteurs s'entrainent durs.
    • Luffy lui-même possède le pouvoir du Fruit du Caoutchoutier, qui transforme son corps en caoutchouc. Ridicule et faible comparé aux autres pouvoirs sur le papier, mais dans la pratique, ce pouvoir rend Luffy incroyablement puissant. Il est immunisé contre les coups contondants et l'électricité, peut étirer ses membres sur d'énormes distances, lui procurant une portée ahurissante, gonfler son ventre pour renvoyer les projectiles à l'envoyeur, et a même développé des techniques avancées qu'il appelle "Gears", afin de devenir encore plus fort.
    • Kaku a le pouvoir de se transformer en girafe, et en hybride girafe-humain. Quand il révéla son pouvoir, tout le monde dans la pièce s'est moqué de lui, mais il a vite fait de leur faire ravaler leurs sourires: les girafes ont de longs coups et de longs membres: combinez ça avec les pouvoirs de base que l'entrainement du CP9 a conféré à Kaku, et le résultat est meurtrier.
    • Don Quichotte Doflamingo possède le pouvoir de créer des ficelles. Ficelles qu'il utilise pour contrôler les gens, découper quasiment tout ce qu'il veut en dés, et même voler dans les airs en s'accrochant aux nuages.

Bandes Dessinées

  • La capacité d'Aquaman à communiquer avec les poissons n'est définitivement pas aussi ridicule qu'on pourrait le croire. Pensez-y : il est capable de donner des ordres à n'importe quelle créature marine. Les piranhas. Les requins. Les orques. Les calamars géants. Les mégalodons. Le Kraken. Le Léviathan. Les centaines de milliers de micro-organismes présents dans chaque litre d'eau de mer.
    • Certains auteurs ont étendu ce pouvoir à toutes les créatures ayant un lien avec l'océan, même lointain ou vestigial. Pour ceux qui dormaient en cours de biologie, la vie a originé dans l'océan ; cela inclut donc absolument toutes les espèces animales existantes, y compris les humains.
    • Un autre pouvoir d'Aquaman sont ses capacités de nageur exceptionnelles. Cela semble ridicule au premier abord, mais être capable de nager sans problème sous la pression des fonds marins implique une force et une résistance absolument titanesques.
  • Cixi de Lanfeust est capable de changer l'état de l'eau à volonté (solide, liquide ou gazeux). L'horreur s'installe lorsque l'on réalise que le corps humain est composé à près de 60% d'eau, et qu'on la voit utiliser cette capacité pour faire bouillir le sang d'un homme de l'intérieur.

Contenu Web Original

  • Loose Man de la Flanders Company a un karma désastreux, qui fait qu'il attire tous les ennuis potentiels, même les plus improbables. Il emmagasine ainsi toute la "loose" environnante et peut la décharger une fois par mois. Comme le dit Hippolyte, "ce n'est pas un pouvoir, c'est un handicap". Cependant, à la fin de la saison 2, les héros se retrouvent dans une situation tellement désespérée que Loose Man absorbe une quantité inimaginable de loose, et la vague d’énergie qu'il décharge alors est tellement puissante qu'elle propulse le Grand Méchant sur orbite.

Jeux Vidéo

  • Dans Dont Starve, l'avantage de Wilson faisant qu'il lui pousse une "magnifique barbe" semble assez inutile comparé à d'autres personnages ayant des attaques puissantes ou étant immunisés contre le feu. Cependant, cette barbe isole très bien du froid durant l'hiver, et la raser offre un ingérdient indispensable aux effigies de viandes et aide à restaurer des points de santé mentale.
  • Dans la série Super Smash Bros., Rondoudou dispose de l'attaque "Repos". Contrairement au jeu d'origine, Rondoudou ne se soigne pas lorsqu'il l'utilise ; il se contente de s'endormir, le laissant ouvert à toutes les attaques adverses. Cependant, si elle est utilisée avec un timing parfait, elle peut infliger aux alentours de 25% de dégâts, avec une puissance d'éjection pouvant mettre l'adversaire K.O. à un très bas pourcentage. Cette attaque a vu sa puissance réduite à partir de Brawl, mais plante désormais une fleur sur la tête de l'adversaire, drainant son énergie.

Alternative Title(s): Heart Is An Awesome Power

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report