Follow TV Tropes

Following

Fr / Potentiel de Cruauté des Jeux Vidéo
aka: Video Game Cruelty Potential

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/VGCP_7564.jpg

Ces moments où les jeux vidéos vous laissent la possibilité de faire des choses affreuses, horribles, aux ennemis ou même aux PNJs alliés ou neutres.

Ça peut être tirer dans les genoux pour faire hurler ses ennemis, jouer au catch avec des gardes par télékinésie, frapper des scientifiques et bien d'autres choses. Something Awful distingue deux catégories de cruauté : la physique d'enfoiré et l'IA d'enfoiré.

Certains jeux se spécialisent dans cette pratiquent et évitent d'utiliser une Jauge de Karma. C'est également la meilleure route vers Le Côté Obscur dans les jeux qui ont une telle jauge.

L'ampleur de ce schéma peut varier. Certains jeux ne vous laissent être cruel qu'avec les ennemis et immunisent les PNJ inoffensifs (mais pas forcément les ennemis inoffensifs). D'autres vous laissent tourmenter des PNJ que vous rencontrez sur la route. D'autres vous donnent un contrôle total et absolu sur tous vos sujets.

Ce schéma est souvent traité comiquement. Attention cependant : ce n'est pas parce que le jeu vous permet de le faire que vous devez le faire.

L'opposé du Potentiel de Bienveillance des Jeux Vidéobien qu'aider des gens veuille parfois dire faire des choses horribles à leurs ennemis… Voir aussi Qu'Est-Ce Qui Te Prend Joueur ? et Potentiel de Perversité des Jeux Vidéos.

Une Infraction Tolérable à la Réalité. Vous riez face à des jeux vidéos, mais si quelqu'un le faisait dans La Vraie Vie ? Vous ne ririez sûrement pas. Et si c'est le cas, il faut vous faire soigner.

Parmi les Schémas Fils de cruauté vidéo-ludique on trouve : (Si un exemple correspond à un de ces sous-tropes, pas besoin de le lister ici.)

Pour les exemples de joueurs aimant faire chier d'autres joueurs, voir L'Emmerdeur.


Exemples

    open/close all folders 

    Compilations de Mini-Jeux 
  • WarioWare: Twisted! : Durant le prologue du stage de Kat & Ana , il est possible d'ignorer la commande demandant de marteler le bouton A pendant quelques secondes, suite à quoi Ana se fera piquer de toutes parts par une nuée d'abeilles. Cela n'engendre aucune pénalité.

    Jeux d'Arcade 
  • Paperboy : Le jeu où toutes les personnes qui ne sont pas abonnées à votre journal le regretteront. Vous pouvez briser leurs fenêtres, éclater leurs lampes d'extérieur, renverser leurs statues, rouler sur leurs buissons et parterres de fleurs... sans craindre la moindre réprimande, puisque ça vous rapporte des points bonus !
    • Le jeu laisse fortement penser que les abonnés le sont plus pour éviter de se retrouver avec leur maison dévastée plutôt que juste pour recevoir le journal.
  • Vs. Duck Hunt : Dans le niveau bonus exclusif à la version arcade, il est possible d'enfin se venger des moqueries du chien en lui tirant dessus. Cela met immédiatement fin au niveau, mais beaucoup de joueurs considèrent que ça en vaut la peine.

    Jeux d'Aventure 

    Jeux de Plates-Formes 
  • Dans Iji, il est vite possible de devenir un véritable tueur omnicide. La manière la plus simple est de tirer sur tout ce qui bouge, mais les joueurs les plus cruels pourront se montrer plus créatifs : pirater les armes ennemis pour qu'elles leur explosent au visage, les monter les uns contre les autres, lâcher une nuée de parasites sur eux, ou même leur donner des coups de pied jusqu'à la mort. Bien sûr, il est également possible de jouer en tant que pacifiste, mais qui en aurait envie ?

    Jeux de Tir 
  • Splatoon : Il est possible de tirer sur les oiseaux, ce qui n'a aucun intérêt autre que de les forcer à s'envoler.

    Mondes Ouverts 
  • Dans Le Parrain, votre personnage est capable de bien des actes sadiques, comme jeter des gens dans des fours. Et vous recevez un bonus spécial, une belle somme d'argent, si vous accomplissez tous les styles d'exécution. Il y en a 22 sur les versions PC, PS2 et Xbox, et 52 pour la version Wii ! Les missions annexes d'assassinats poussent également à la cruauté, en demandant de tuer les cibles d'une certaine manière.
    • La version Wii, et ses contrôles de la main noire, vont encore plus loin en laissant le joueur étrangler et briser des nuques avec la Wiimote et le Nunchunk. Sacrées sensations.

    RPG Orientaux 
  • Pokémon Soleil et Lune :
    • Les Intrusions ont lieu lorsqu'un Pokémon en appelle un autre à l'aide. Afin de capturer certains Pokémon n'apparaissant pas dans la nature, le Pokémon en question doit rester en vie et continuer à appeler à l'aide jusqu'à ce que le renfort désiré apparaisse. Un Pokémon ayant subi de lourds dégâts a plus de chances d'appeler à l'aide, tout comme un Pokémon rendu nerveux à l'aide d'une Orbe Frousse ou des talents Intimidation, Pression, ou Tension. En plus de cela, certains Pokémon peuvent attirer leur prédateur naturel en appelant à l'aide. Par conséquent, il peut arriver que le joueur se retrouve à garder un vie un Pokémon blessé et apeuré afin de s'en servir comme appât pour ses prédateurs.
    • Durant l'Épreuve de Kiawe, il est possible de donner en boucle des mauvaises réponses en dépit du fait que les question soient évidentes, dans le but d'affronter son Ossatueur encore et encore.
    • Durant l'Épreuve de Chrys, ce dernier recevoir des chocs électriques à répétition si le joueur choisit délibérément de ne pas répondre correctement aux questions posées.
    • Il est souligné dans Ultra-Soleil et Ultra-Lune que Necrozma souffre constamment du manque de lumière, et qu'absorber Solgaleo ou Lunala le soulage. Une fois capturer, rien n'empêche le joueur de le laisser dans sa forme de base, et son animation le montre régulièrement se tordre de douleur.

    RPG Tactiques 
  • Fire Emblem : La plupart des jeux de la série comportent au moins une situation où se retrouvent face à face deux amis proches, deux personnes en couple, ou deux membres de la même famille, certains personnages étant le Mouton Blanc de leur famille, indéfectiblement loyaux à leur pays ou leur maître, ou encore soumis à un lavage de cerveau. Il est donc possible d'ordonner à une sœur de tuer son frère, à une mère de tuer sa fille, ou à un fils de tuer son père.
    • Le bâton Furie inflige un statut qui pousse les unités à attaquer leurs alliés. Il peut donc être utilisé pour forcer certains personnages du camp adverses à s’entre-tuer, par exemple en forçant Ishtar de Genealogy of the Holy War à attaquer son compagnon Julius.
    • Évité dans Radiant Dawn, où la plupart des personnages partageant un lien fort, par exemple Brom et sa fille Meg, sont programmés de façon à ne pas pouvoir s'attaquer entre eux.


Alternative Title(s): Video Game Cruelty Potential

Top