Follow TV Tropes

Following

Fr / Poser un Abat-Jour
aka: Abat Journer

Go To

Sir Toby Belch : Est-ce possible ?
Fabian : Si cela était joué sur une scène en ce moment, je pourrais le condamner comme fiction improbable.
William Shakespeare, La Nuit des rois, Acte 3, Scène IV

Poser Un Abat Jour est le truc de l'auteur pour s'occuper de tout élément du récit qui menace la Trêve de l'Incrédulité, que ce soit un développement de l'histoire improbable ou l'usage particulièrement abracadabrantesque d'un schéma en attirant l'attention sur lui... Et en passant à autre chose.

Il y a deux bonnes raisons pour user de cette stratégie en dépit du bon sens. D'abord, elle confirme au public que l'auteur est bien au courant de l'invraisemblance du développement de l'histoire qui vient juste de se passer, et qu'il n'est pas en train d'essayer de lui escamoter quelque chose. Ensuite elle l'assure que le monde du récit est comme la vraie vie : ce qui est est invraisemblable pour vous et moi l'est aussi pour ses personnages, et provoquera sans doute de leur part également une interrogation incrédule.

Une interprétation moins charitable serait que les auteurs trouvent, pour une raison que l'on ignore, drôle, astucieux et original de mettre en évidence à quel point ils sont banals et lourds. Une autre interprétation est que les créateurs, en utilisant une tactique d'Auto-Dérision, et en pointant leurs faiblesses eux-mêmes, privent leurs critiques et adversaires de leurs munitions. Le Turkey City Lexicon fait référence à cette variété particulière d'abat-journage en tant que "Signal de Fred", et rappelle à l'auteur que si ses personnages se plaignent de la façon ridicule dont l'histoire s'est récemment déroulée, c'est peut-être que son subconscient essaye de lui faire passer un message.

D'un autre côté, un abat-journage bien fait peut donner un moment divertissant de Conscience du Média ou une absence de Myopie Fictionnelle . Il peut être utilisé pour s'occuper de la Logique d'Escalier, sans avoir à faire quoi que ce soit.

La pose d'abats-jour ne s'applique pas uniquement aux déroulements improbables: c'est aussi une des nombreuses façon de Traitement d'un Schéma. Après tout, pour tous les spectateurs Accrocs Du Genre, réaliser qu'il ont vu ce truc dans cinq autres films du même genre peuvent les évacuer de l'histoire plus vite que n'importe laquelle des Logique d'Escalier. Considérant l'objet de ce wiki, la plupart des références à un abat-journage impliquera l'usage de ce terme.

Cette pratique est aussi connue sous le nom de "y poser une montre", "y accrocher une lanterne", ou "l'éclairer". Nous en sommes venus à ce titre parce que c'était celui utilisé sur le banc de Mutant Enemy.

Peut aussi être combiné avec un Boniment, parfois invoquant une Non-Révélation, pour éviter des explications sur l'implausibilité de l'histoire. Peut aussi être combiné avec une tentative d'éviter le schéma, auquel cas l'abat-journage se mue en un Schéma Défié.

Souvent vu dans les programmes conscients d'eux-même qui renforcent la Flotte de Déconstruction. Si un grand nombre d'abats-jour sont posés, alors les auteurs pensent qu'un abat-jour, c'est Mieux Qu'une Bête Ampoule.

Le Signe d'Hypocrysie en est une variante particulière. Un Mec Meta est un personnage qui fait ça tout le temps. A comparer avec Post-Modernisme et Traitement d'un Schéma. Pas de Quatrième Mur en résulte lorsque les personnages remettent en question non seulement les schémas, mais les auteurs également.

A ne pas confondre avec Porter un Abat-Jour.


Exemples :


Alternative Title(s): Lampshade Hanging, Abat Journer, Abat Journe, Abat Journage

Top