Follow TV Tropes

Following

Fr / Plus Noir, Plus Corsé
aka: Darker And Edgier

Go To

Je suis la vengeance. Je suis la nuit.
Houba houba c'est moi, le Marsupilami.
Advertisement:

Un changement de ton visant à rendre une œuvre de fiction plus "adulte". En général, cela est interprété comme "plus de sexe, plus de vulgarité, plus de violence, plus de contenu polémique", poussé à l'extrême.

Une série essaye d'adopter un style cynique, rêche, et sérieux (à moins qu'il ne s'agisse d'Humour Noir). En théorie, les archétypes de personnages que nous sommes d'ordinaire accoutumés à voir dans un cadre assagi doivent pour progresser adapter leurs actes et leurs pensées à un nouveau cadre plus sombre, menant à une reconsidération des schémas utilisés ou permettant l'utilisation de nouveaux schémas et un développement de l'univers amenant une diversification des personnages. En pratique, cependant, les auteurs ne vont souvent pas jusqu'à faire usage de ces concepts, et finissent par se contenter de "pimenter" l'œuvre an y ajoutant gratuitement de la violence extrême, de la vulgarité, et du sexe, de manière souvent exagérée.

Advertisement:

Lorsqu'une série se vend sur ce principe, on peut s'attendre à ce que les personnages subissent des évènements atroces, à ce qu'un passé tragique les plonge dans une angoisse existentielle, et à ce que le monde autour d'eux devienne bien plus morne et lugubre.

Comme on pourrait s'y attendre, il est facile de rater le coup, et une mauvaise utilisation de ces schémas peut rendre l'œuvre tellement sombre que le public ne s'intéresse plus à ce qui s'y passe, soit parce que l'univers devient trop déprimant, soit parce qu'elle essaye tellement d'être plus osée que cela en devient ridicule. Cela n'en fait cependant pas un mauvais schéma ; lorsque cela est fait aussi subtilement que dans la série Harry Potter, cela permet à l'œuvre de grandir avec son public.

Il s'agit d'ailleurs souvent du but recherché par le passage au Plus Noir, Plus Corsé. Tout comme un ton Plus Doux, Plus Sucré a généralement pour but d'introduire un univers fictif à de jeunes enfants, un ton plus "noir" vise souvent à attirer un public d'adolescents ou d'adultes. Mais contrairement à son opposé, le passage au Plus Noir, Plus Corsé a souvent pour objectif non pas d'attirer un nouveau public, mais plutôt de conserver une audience déjà existante alors qu'elle grandit. Il se peut aussi que cela résulte de fans qui, prenant les rênes de l'œuvre en grandissant, continuent à penser que celle-ci s'adresse à eux plutôt qu'à la cible d'origine.

Advertisement:

Ce schéma est devenu particulièrement populaire dans les comics, en tant que rébellion envers l'Âge d'Argent, mais entraînant une décennie entière de tentatives maladroites de prouver que les comics "n'étaient plus un truc pour enfants". Cela entraîna l'Âge de Bronze et l'Âge Sombre des comics.

Comme pour Plus Doux, Plus Sucré, cette pratique a tendance à donner de meilleurs résultats si le changement était prévu de longue date afin d'éviter que celui-ci ne soit trop abrupt.

Ce schéma est à distinguer d'une Deconstruction. Une déconstruction joue sur les conventions du genre en les poussant à leur conclusion logique afin d'en faire la critique. Elle n'est pas forcément sombre (par exemple une Deconstruction Parodique) et n'empêche pas forcément une conclusion heureuse. Le Plus Noir, Plus Corsé se contente d'ajouter des éléments "sombres" pour essayer d'obtenir le même effet. Parfois cela marche, parfois non, mais une Déconstruction peut souvent faire paraître une œuvre plus sombre, car elle porte l'attention sur des éléments plus sombres déjà supposés mais initialement ignorés.


Exemples


Alternative Title(s): Darker And Edgier

Top

Example of:

/
/

Feedback