Follow TV Tropes

Following

Fr / Personnage Non-Joueur
aka: PNJ

Go To

Terme qui réfère à des personnages de Jeux Vidéo ou Jeux de Rôle sur Table autres que celui contrôlé par le joueur.

Le terme provient des jeux de rôle papier, en particulier l'ancêtre de Donjons et Dragons, Chainmail. Il désigne les personnages contrôlés par le moteur du jeu ou le Maître du Jeu. Ces personnages sont généralement moins « complets » — ils n'ont pas énormément d'Évolution du Personnage, sauf si les développeurs ou le MJ est super balèze. Les joueurs dotés de Clairvoyance Fictionnelle pourront parfois déterminer si un PNJ est important en fonction du niveau de détail de sa présentation.

Advertisement:

Les PNJ ont quand même la capacité d'avoir des conversations et d'avoir leur petite routine. Dans la plupart des jeux vidéo, un NPC se contentera de faire des aller-retours et de répéter la même ligne de dialogue. Quelques privilégiés deviennent des Donneurs de Quête, leur donnant un peu d'importance aux yeux du protagoniste qui passe par-là. Un PNJ assez cool pourra même obtenir une Promotion à Jouable.

Bizarrement, les PNJ, même si habituellement à la ramasse, peuvent être au courant de choses qui se sont déroulées à des kilomètres et même tout savoir sur vous comme s'ils étaient tous connectés…

L'opposé est bien évidemment le Personnage Jouable.


Alternative Title(s): Non Player Character, PNJ

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report