Follow TV Tropes

Following

Fr / Pas Si Vieux Que Ça

Go To

Vous venez de voir un schéma ou un élément narratif qui vous semble extrêmement vieux. Il transpire d'antiquité et de splendeur, vous pensez donc que les premiers hommes des cavernes s'en servaient déjà. Vous décidez d'en savoir plus et commencez vos recherches… pour finalement découvrir qu'il a été inventé par un publicitaire de Los Angeles en 1989 ?

Félicitations : Vous venez d'apprendre que certaines choses ne sont Pas Si Vieilles Que Ça — une invention relativement récente considérée comme plus profondément ancrée dans l'histoire et la culture qu'elle ne l'est en réalité — ou dont les origines sont plus éloignées du résultat final que ce que l'on pense. Ça découle généralement de la présentation du mythe comme faisant partie d'un autre mythe plus ancien; ou du fait de penser que puisque la mythologie est ancienne, elle n'a pas changé depuis. Parfois le schéma est aussi vieux que ça, mais n'a gagné en popularité que récemment.

Advertisement:

Ça peut également venir de Nos Monstres Sont Differents, où de nombreuses « règles standards » semblent venir du folklore et des légendes alors qu'elles proviennent d'une œuvre beaucoup plus récente. Le développement des jeux de rôles de fantasy a considérablement fait évoluer ces standards, puisque les créateurs se sont inspirés du folklore et de la littérature puis les ont modifiés à leur guise pour remplir leurs livres de règles, scénarios et bestiaires.

Certains Neologismes peuvent également être pris pour plus vieux qu'ils ne le sont.

Comparez à Imitation D Imitation (éléments célèbres d'une histoire qui sont beaucoup plus récents que l'histoire elle-même) et Les Schemas De La Derniere Pluie. Le Retraux de bonne qualité peut-être une cause de ce schéma. Voir également Schema Illusoire, où un schéma considéré comme vieux et Cliché ne figurait même pas dans l'œuvre originale.

Advertisement:

Contraster à Pas Si Jeune Que Ça.


Exemples :


Alternative Title(s): Newer Than They Think

Top

Example of:

/
/

Feedback