Follow TV Tropes

Following

Fr / Palais de Glace
aka: Ice Palace

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/ice_palace.jpg
Ça doit être sympa en été.

Kim : Chaleureux, votre nouveau repaire, Drakken.
Drakken : Kim Possible ?
Shego : Oui, jamais elle n'aura l'idée de nous chercher dans une forteresse en glace...
Advertisement:

À une température suffisamment basse, la glace peut être un matériau de construction tout à fait viable, mais pourquoi se limiter à un simple igloo ? C'est a qu'entre en scène le palais de glace.

Le palais de glace prend généralement la forme et les proportions d'un château, pouvant faire partie d'un plus vaste monde gelé ou au contraire se détacher de son environnement. Immense et et menaçant, il semble avoir autrefois été habité par des gens normaux. Il est cependant intégralement gelé, et quiconque vit actuellement à l'intérieur n'est certainement pas une personne ordinaire.

S'il s'agit d'un niveau dans un jeu vidéo, c'est un sous-type de Monde Givré. Les Palais de Glace apparaissent généralement dans la seconde moitié de l'histoire, de par leur nature menaçante. Attendez-vous à ce que le maître des lieux soit capable de Jeter un Froid. Des Golems Neigeux peuvent également se trouver à l'intérieur. Attendez-vous aussi à des stalactites (qui se détacheront évidemment au pire moment possible), un sol trop glissant pour marcher dessus, et, dans un jeu vidéo, à devoir Pousser des Blocs et à toutes formes d'Architecture Malévolente).

Advertisement:

Un donjon souterrain peut compter comme un Palais de Glace s'il y fait suffisamment froid, mais il se doit d'être plus, hem, palatial qu'un simple caverne gelée.

Peut être la demeure d'une Reine de l'Hiver, d'une Reine de Glace, ou même du Père Noël.


Exemples:

Jeux Vidéo

Littérature

  • Dans La Reine des Neiges de Hans Christian Andersen, les murs du palais de la Reine des Neiges sont entièrement constitués de neige et de glace. La plus grande salle contient un immense lac gelé, au centre duquel trône la Reine.

La Vraie Vie

  • Il existe de véritables hôtels et palais faits de glace, généralement à destination des touristes.
  • L'ex-président turkmène Saparmurat Niyazov a fait construire un palais de glace près de la capitale. Gardez à l'esprit que le Turkménistan est un pays désertique.
Advertisement:


Alternative Title(s): Ice Palace

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report