Follow TV Tropes

Following

Fr / Pacte avec le Diable

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/deal_7145.png
Vous savez comment ça marche. Vous voulez devenir milliardaire ou omniscient, Conquérir le Monde ou simplement prendre votre revanche sur ce [Jerk Jock] ? Rendez-vous à la croisée des chemins et M. S pourra réaliser vos souhaits les plus fous, si vous voulez bien prendre la peine de signer de votre sang sur cette ligne.
Advertisement:

Ce schéma est [Older Than Steam], et n'a pas forcément besoin du Diable Abrahamique; n'importe quel filou ou divinité plus ou moins équivalente à Satan suffit. La version moderne du schéma date du 16ème siècle, de la légende de Faust qui vend son âme à Mephistopheles (qui n'est pas exactement Satan ou Lucifer, mais qui reste un démon haut-gradé).

Ce schéma comprend à la fois les Contrats Magiquement Exécutoires passés avec un véritable diable, et les contrats douteux entre un exploiteur corrompu (le rôle de Mephistopheles) et une victime désespérée (le rôle de Faust). L'exploiteur peut offrir n'importe quoi, allant d'un peu de Phlébotinum Appliqué à l'amour de sa bien-aimée, en passant par sa vie, quelques instants avant la mort. Mais l'élément clé de ce schéma est qu'il y a toujours un piège, un lourd prix à payer que le Mephistopheles demandera ou réclamera au Faust comme « rémunération » pour son généreux service. Ça peut être n'importe quoi — son âme, sa conscience, sa santé mentale, son enfant aîné, son être aimé, sa voix, sa servitude éternelle, ou même quelque chose qui semble inoffensif mais qui tourne mal.

Advertisement:

À noter que les vrais diables tiendront toujours parole, même si leur parole consiste en une déformation « malencontreuse » des termes. Assurez vous donc de Lire les Petits Caractères et d'avoir des notions de droit si vous vous lancez dans un tel marché. On n'a jamais vu Mephistopheles prendre l'âme et s'enfuir comme un escroc cependant; il a donné sa parole, rédigé les petits caractères, inscrit son nom dans le bon champ et réalisé le souhait du Faust. Et comme cerise sur le gâteau, le Mephistopheles s'assure parfois que le souhait est, en lui-même, nuisible au Faust et à son entourage — surtout si il y a matière à avoir Ironie, où perdre son « âme », l'élément donné en paiement, rend le souhait inutile.

Une autre possibilité est un accord où le Mephistopheles offre exactement ce que le Faust demande, sans entourloupe, mais à condition qu'il accomplisse une Tâche Impossible, avec l'âme du Faust comme peine si il échoue. Il se peut également que le contrat n'ait pas de condition, s'agissant d'un Gambit de Xanatos où la chance/le succès du Faust apportera une autre âme à Mephistopheles.

Advertisement:

Savoir si Dieu ou un équivalent serait intéressé par une âme que quelqu'un a parié est l'[Elephant In The Living Room].

Les intrigues impliquant un Pacte avec le Diable peuvent chevaucher Mais Quel Con. Certains auteurs défendent le Faust en lui faisant accepter l'offre sans qu'il ait le temps de réflechir (par ex. en lui proposant de le sauver d'un Piège Mortel à prix fort) ou en faisant un contrat suffisamment long, complexe, et rempli de jargon juridique que personne ne lira entièrement (La Paresse est un péché trop sous-estimé). Attendez-vous à voir des Termes Exacts et T'as pas Demandé utilisés contre le Faust.

Si vous vous retrouvez entraînés dans un Pacte avec le Diable, Le Pouvoir De L Amour est peut-être votre meilleur espoir. Ou vous pouvez tenter votre chance (littéralement) au Jury des Damnés. Certains Héros Rusés pourront le tourner en une Victoire Inutile du Méchant. Avec assez de pouvoir, une Rébellion Faustienne est envisageable.

Voici quelques solutions courantes :

  1. Demandez quelque chose que le diable ne peut pas faire (comme vénérer Dieu) ou qui le détruise, ce qui rend inutile le marché.
  2. Créez une Bombe Logique, une une boucle infinie, un Vide Juridique, etc. Par exemple, si le diable désire récupérer votre âme après votre mort, vous pouvez lui demander l'immortalité. Dans le cas de l'immortalité, cependant, méfiez-vous — un diable malin pourra se transformer en Connard de Génie, soit en oubliant « par inadvertance » la jeunesse éternelle qui va avec ou en vous transformant en une horreur mort-vivante. Une telle situation peut également devenir un cas de Qui Veut Vivre Pour Toujours ?, même sans manipulation du diable.
  3. Il peut être possible d'obtenir suffisamment de pouvoir dans le marché pour empêcher le diable de vous forcer à tenir votre promesse — ou pour simplement le tuer. Voir Rébellion Faustienne.
  4. Utilisez votre nouveau pouvoir pour agacer les enfers. Avec de la chance, le diable en aura marre, et annulera l'accord, juste avoir la paix.
  5. Si le souhait est déjà gâché, quelqu'un d'autre devra combattre le feu par le feu en signant un nouveau pacte avec le diable pour le vaincre.
  6. Dans les versions comiques, si le diable est une femme — généralement une apprentie démone qui rate tout ce qu'elle entreprend — elle sera bien évidemment super sexy ou mignonne (si l'on en croit Le Mal c'est Cool, Le Mal est Sexy, [Horny Devils] et Jolie Monstresse), alors pourquoi ne pas lui demander de devenir votre copine ou épouse ?
  7. Ayez l'air trop inquiet de vendre votre âme.
  8. Tournez vous vers la religion. Peu utilisé en fiction car solution trop rapide, il y a beaucoup de cas où un saint ou un mystique raconte qu'il (ou une connaissance) a été sauvé par Jésus ou la Vierge Marie après avoir vendu son âme au diable. Dans ces cas-là, vous vous consacrez juste à lui, le démon récupérera votre âme uniquement après la mort.
  9. Montrez que vous avez déjà vendu ou donné votre âme à quelqu'un d'autre.
  10. Faites preuve de Procédurite pour exploiter un petit vide juridique mystique ou embauchez quelqu'un pour le faire et ainsi annuler le contrat. (Fonctionne rarement, car l'enfer est peuplé d'avocats après tout et « Satan » signifie littéralement « l'accusateur. »)
  11. Utilisez votre nouveau pouvoir pour changer le système entier, parfois même rétroactivement.

Le personnage qui propose l'affaire est souvent, mais pas toujours, Le Corrupteur (et certains Corrupteurs n'utilisent pas cette tactique).

Il existe une Inversion largement oubliée dans les esprits, mais encore très présente dans certains contextes : le Marché avec le Paradis. Comparez également Raisonner avec Dieu.

Pour les situations où le Diable est perdant dans l'histoire, voir Venez-Vous d'Arnaquer Cthulhu ?

Comparez à son schéma parent, Le Pouvoir a un Prix et ses autres sous-schémas.


Exemples :

Jeux Vidéo

  • Arrive souvent dans l'univers des The Elder Scrolls, et particulièrement dans Skyrim, où vous pouvez vous consacrer/vendre votre âme à une dizaine de divinités différentes.
  • La manière dont la plupart des boss de Mega Man Star Force sont devenus des boss.

La Vraie Vie

  • En règle générale, signer un accord avec le crime organisé (communément La Mafia) est un tel Pacte.
  • Quelques personnes ont tenté de vendre leur âme sur eBay, notamment le musicien Moby, comme un Prends Ça ! envers les critiques qui le considéraient comme un « vendu ».
    • Cette pratique a bien évidemment été interdite depuis, en prohibant la vente de produits dont l'existence ne peut être vérifiée.

Alternative Title(s): Deal With The Devil

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report