Follow TV Tropes

Following

Fr / Objets Outils

Go To

Où c'est qu'j'ai mis mes clés ?
Advertisement:

Des objets ou de l'équipement qui permettent de résoudre des énigmes ou de surmonter des obstacles dans les Jeux Vidéo. Ils se distinguent des armes principales en ayant une tâche spécifique que seuls eux peuvent faire, le marteau de The Legend Of Zelda Ocarina Of Time, par exemple, peut blesser les ennemis, mais il est le seul à pouvoir activer les interrupteurs rouillés.

On retrouve aussi souvent un type d'ennemi vulnérable qu'à un certain outil ; et il faudra généralement affronter le boss d'un donjon avec l'outil que vous y avez récupéré, faisant de lui un Boss Puzzle (généralement facile). Les Boss Examen Final vont plus loin, et ne pourront être battus qu'en utilisant la quasi-totalité de vos outils contre eux.

Puisque l'acquisition de ces outils peut changer grandement les capacités du personnage, les donjons seront souvent conçus autour des possibilités offertes par ces outils. Et comme se perdre dans un donjon en essayant toutes les combinaisons d'objets possibles peut se révéler frustrant, une énigme d'introduction pourra être présente pour limiter le [Trial And Error Gameplay] à une seule pièce.

Advertisement:

Beaucoup de FPS qui proposent des options pacifistes ont également ce genre d'outils, allant des épingles à cheveux pour ouvrir des serrures aux cigarettes pour rendre visible des lasers.

Le Pistolet-Grappin et le Boomerang à Visée Laser font partie des Objets Outils les plus courants.


Exemples :

  • Présents dans quasiment tous les Metroidvania.
  • La plupart des jeux The Legend of Zelda auront un objet ou deux pas du tout fait pour le combat, mais quand même utilisable comme une arme.
    • L'Aérouage de The Legend Of Zelda Twilight Princess est principalement un outil de déplacement qui vous permet de grimper certains murs en gagnant beaucoup de vitesse, mais il est également capable de blesser les ennemis. Même la Bouteille Vide peut renvoyer certaines attaques !
  • Net Hack : clé, crochet et carte de crédit pour ouvrir des serrures ; stéthoscope pour évaluer les caractéristiques des ennemis ; sac, sac imperméable et Sac Sans Fond pour y ranger des objets ; kit d'étamage pour faire des conserves ; graisse pour rendre une armure étanche ; pioche pour faire des trous ; bougies et lampes pour chasser l'obscurité ; bandeau et serviette pour se rendre aveugle et se protéger des attaques lumineuses ; appareil photo pour aveugler les ennemis avec le flash.
  • Advertisement:
  • Dans les jeux Pokémon, les créatures elles-mêmes sont les outils pour couper des petits buissons et sortir des rochers du chemin, et peuvent même faire office de planche de surf. Même si c'est plutôt les objets qui servent à apprendre ces attaques à vos Pokemon qui sont les outils.


Alternative Title(s): Video Game Tools

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report