Follow TV Tropes

Following

Fr / Myopie Fictionnelle

Go To

"J'arrive pas a croire qu'il n'ait pas vu venir le piège. Voyez ce qui se passe quand vous ne regardez pas assez la télé ?"
Le Joker, La Ligue des Justiciers, "Wild Cards Part 1"

Une maladie affectant bien des personnages fictifs, que l'on voit quand un personnage démontre qu'ils n'ont jamais vu une histoire ressemblant a celle dans laquelle il est, et donc n'a aucune des réactions d'une audience typique placée dans la même situation. Pire, ils sont incapables d'apprendre d'expériences en relation avec leur genre d'histoire. La myopie ou cécité fictionnelle est ce qui permet aux personnages de la Threes Company de déduire des conclusions outrageantes même après la centième dispute au lieu de s'asseoir et d'en parler ensemble. Elle fait se balader des jeunes filles dans les forêts dénuées d'armes ou même de torches alors qu'il y a un tueur a la hache ou un vampire qui rôde dans les parages. Elle incite les super-vilains super-géniaux des films a la James Bond a placer le héros au milieu d'un Piège Mortel mélodramatique et élaboré dont il s'échappera inévitablement au lieu de juste lui tirer dessus.

La myopie fictionnelle peut être un défaut légitime, mais il faut noter qu'il peut être difficile pour un auteur de créer un personnage qui n'est pas aveugle de genre sans poser un abat-jour dessus en lui faisant dire "C'est comme dans les films !", surtout dans des genres qui nécessitent du suspense qui peut facilement disparaître devant un instant de comédie (comme les films d'horreur, les thrillers, etc.). De plus, certaines histoires ne pourraient vraiment pas fonctionner si les personnages montraient une compréhension innée et complète du genre d'histoire dans lequel ils sont et donc, comment ils devraient agir pour éviter les ennuis s'ils étaient dans ce même genre d'histoire. Une certaine quantité de myopie fictionnelle serait donc nécessaire pour créer de la tension et du drame, car s'ils savaient quoi faire pour éviter les ennuis et les conflits dans leur histoire, ils le feraient et auraient une vie facile et paisible, et on n'aurait plus de raison de regarder cette vie-là. Finalement, tous les schémas classiques d'un genre ne reflètent pas la réalité, mais selon le point de vue des personnages, c'est bel et bien la réalité, donc leur aveuglement ou leur myopie serait simplement leur sens commun. Par exemple, dans la vie réelle, un simple toussotement n'est pas (généralement) le signe avant-coureur d'une maladie fatale, donc ce n'est Probablement Rien, même si ce serait un exemple de myopie fictionnelle.

Cela peut poser problème si la myopie fictionnelle est exagérément utilisée, et bien sûr dans ce cas là, il suffit de lever ses épaules en invoquant la Trêve de l'Incrédulité.

Relations:


Alternative Title(s): Genre Blindness

Top