Follow TV Tropes

Following

Fr / Musique d’Écran
aka: Source Music

Go To

Dans La Vraie Vie, les gens n'ont pas de musique qui les suivent partout. Mais on peut parfois avoir l'impression d'avoir une bande-son dans sa vie — que ce soit depuis son autoradio, un groupe dans un bar, ou un musicien de rue…

La Musique d’Écran, ou musique diégétique, est Inspiré du Réel à ce niveau : c'est la musique que les personnages peuvent entendre (ou même jouer), et qui jouerait même si la scène se déroulait dans la vraie vie. Bien sûr, la musique a également un but narratif : elle sert à caractériser l'univers et le personnage, ou appuie l'action qui se déroule au premier plan.

Advertisement:

Voir également Musique Bizarrement Trop Pertinente, Caractérisation Radio et Laissé la Musique de Fond Allumée. Les personnages source de Musique d’Écran peuvent être Le Pianiste, le Musicien de Rue et le Ménestrel Errant. Si la Musique d’Écran devient Musique de Fond, on a un Changement Diégétique.


Exemples :

Films

  • La quasi-totalité de la musique de Casablanca est jouée au piano par Sam.
  • Les Frères Coen sont adeptes de ce schéma :
    • Quasiment toute la musique de The Big Lebowski est montrée comme diégétique. Les seules exceptions sont le thème de l'étranger et la musique pendant l'un des rêves. La musique du premier rêve vient en fait du Walkman du Duc.
    • Toute la musique de O'Brother est diégétique, assez remarquable pour un film plein à craquer de musique.

Jeux Vidéo

  • En dehors des cinématiques, la seule musique que vous entendrez dans Grand Theft Auto vient de la radio de votre voiture — dont vous pouvez changer la station, ou même l'éteindre.
    • Ce n'est plus le cas dans Grand Theft Auto V, qui joue de la musique non diégétique pour certaines missions.
  • The Legend of Zelda :
      Advertisement:
    • Dans The Legend Of Zelda Ocarina Of Time, un Orgue Sinistre se fait entendre faiblement pendant que Link parcourt le château de Ganondorf, de plus en plus fort au fur et à mesure qu'il prend de la hauteur. Une fois arrivé en haut, on apprend que c'est Ganondorf lui même qui jouait la musique.
    • Schéma Invoqué plus tôt pour traverser les Bois Perdus : si la musique, jouée par Saria, s'estompe, vous savez que vous vous trompez de direction.
  • Assez bizarre pour un Jeu de Combat, mais toute la musique des jeux Power Instinct est diégétique — les musiciens sont en train de jouer dans l'arrière-plan.

Alternative Title(s): Source Music, Musique Diegetique

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report