Follow TV Tropes

Following

Fr / Mème Promu
aka: Ascended Meme

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/memepromufr.jpg
Advertisement:

Parfois, un mème dérivé d'une œuvre, qui n'était pas présent dans celle-ci à l'origine, attire l'attention des créateurs de ladite œuvre, et ils décident de l'intégrer dans celle-ci. Notez que cela n'a rien à voir avec les références à d'autres mèmes, qui ne constitueraient qu'un Clin d'Œil.

Il peut s'agir d'une blague occulte pour un personnage de Fan Promu, ou d'un Fan Canonisé s'assurant que celle-ci se retrouve dans l'œuvre. Ce peut également résulter d'une Approbation Divine, lorsque le créateur d'origine approuve des créations et mèmes dérivés de l'œuvre initiale.

Pour savoir si un exemple correspond à cette définition :

  • N'est pas un exemple : M. Bison s'exclamant "Of course !" dans une œuvre de la franchise Street Fighter. Il peut s'agir d'une référence au Gag Récurrent du Nostalgia Critic, mais Bison a bel et bien prononcé cette réplique dans le film de 1994.
  • Advertisement:
  • Est un exemple : M. Bison s'exclamant "Of course !" dans le contexte de la conquête du monde, car ce n'était pas le contexte de la réplique d'origine.

Un Schéma Frère de [Ascended Fanon], [Meme Acknowledgment], [Continuity Nod], et [Mythology Gag], les deux derniers faisant référence à des éléments qui sont présents dans l'œuvre.

Comparer [Watch It For The Meme], [Appropriated Appellation], [Pandering To The Base], et [Official Fan Submitted Content].

À ne pas confondre avec une œuvre essayant de créer un [Forced Meme].


Advertisement:

Exemples:

    open/close all folders 

    Animation Occidentale 

  • Les Simpson : La scène de l'épisode "Homer aime Flanders" où Homer recule et disparaît dans les buissons est devenue un GIF de réaction très utilisé. Dans l'épisode "La Fille dans le bus", Homer lui-même utilise celui-ci dans une conversation avec Lisa.

    Contenu Web Original 

  • Twitch Plays Pokémon : Beaucoup des émoticônes spécifiques à la chaîne sont basées sur des mèmes :
    • "tppHelix", "tppPraise", "tppDome" et "tppCult" font référence au statut divin attribué aux Fossile Nautile et au Fossile Dôme, respectivement surnommés Lord Helix et Lord Dome par les joueurs.
    • "tppPray" est une référence directe à Bird Jesus, le Roucarnage de Twitch Plays Pokémon Red, considéré comme le "prophète" de Lord Helix.
    • "FogChamp" est un dérivé de l'émoticône "PogChamp" utilisée lorsque le Colosseum de la Pleine-Lune, une arène couverte de brouillard ("fog" en anglais), apparaît dans Battle Revolution.
    • "tppTeiHard" est un dérivé de l'émoticône "TriHard", laquelle est associée à Entei suite à ses performances désastreuses durant les matchs de Stadium 2 et Battle Revolution.
    • "tppRoyal", qui représente un Azumarill en vêtements royaux, est une allusion aux accusations récurrentes "d'abus de pouvoir" (sérieuses ou non) envers m4_used_rollout, l'opérateur de la chaîne et l'un de ses principaux développeurs, et dont Azumarill est le Pokémon fétiche.
    • "tppCursor" est une allusion aux réactions excessivement enthousiastes du tchat lorsque la souris du Streamer est visible à l'écran.

    Jeux Vidéo 

  • Double Dragon Neon :
    • Deux des boss du jeux sont des mutants nommés Bimmy et Jammy, des versions maléfiques de Billy et Jimmy. Ceux-ci font référence à une mauvaise traduction de l'introduction de Double Dragon 3, dans lequel le nom de Billy était orthographié "Bimmy".
    • L'un des succès du jeu consiste à atteindre 50.000 points, faisant référence à une scène très moquée du film Vidéokid : L'Enfant Génial dans laquelle Jimmy atteint ce score dès le premier niveau, ce qui est parfaitement impossible. Le nom du succès ("You Did What!?") et sa description ("You got 50000 on Double Dragon!?") sont d'ailleurs directement tirées des répliques du film.

  • Pokémon :
    • De nombreuses blagues ont circulé autour du fait que certaines attaques CS permettent apparemment à de très petits Pokémon de transporter les protagonistes des jeux. À l'occasion du vingtième anniversaire de la série, des illustrations officielles ont été produites représentant les attaques CS, dont celles pour Vol et Surf montrant les personnages portés par des Pokémon bien plus petits qu'eux.
    • Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha : Bastien, le second Champion d'Arène, déclare avoir "découvert le secret de la vraie puissance en fixant un Nautile pendant des jours et des jours", en référence à l'obsession de Twitch Plays Pokémon à constamment "consulter" le Fossile Nautile.
    • Pokémon Soleil et Lune : Dans la version anglaise du jeu, l'un des commentaires pouvant être reçu sur les photos du Poké Scope est "7.8/10, too much water", une phrase devenue célèbre après que IGN ait attribué cette note au jeu Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha en listant "trop d'eau" comme l'un de ses défauts majeurs.

  • Pokémon GO : Malgré les nombreux problèmes du jeu à sa sortie, la première mise à jour ne comprenait presque aucune amélioration en dehors de "corrections de texte mineures", s'attisant ainsi les quolibets des joueurs ; lesdites corrections de texte furent par la suite le sujet de blagues à chaque fois qu'elles apparaissaient dans les notes de mise à jour. En réponse, le descriptif de la mise à jour 1.3.1 précisa explicitement "Pas de corrections de texte".

  • Super Smash Bros. :
    • L'un des surnoms pouvant être choisi aléatoirement dans for Wii U et Ultimate est "NOJOHNS", une expression employée par les joueurs de Smash signifiant "pas d'excuses". Celle-ci fait référence au joueur John de l'équipe professionnelle Crystal City Crew, réputé pour sans cesse trouver des justifications lorsqu'il perdait ses matchs.
    • Super Smash Bros. for Nintendo 3DS et Wii U : Après de nombreuses blagues tournaient autour du fait que "Roy" était présent dans cet opus, la première chose que fait Roy (de Fire Emblem) dans sa vidéo d'annonce est d'attaquer Roy (de Super Mario Bros.).
    • Super Smash Bros Ultimate :
      • Après environ une décennie et demie de mèmes autour du fait que Ridley était trop gros pour être jouable dans Smash, celui-ci fut confirmé comme nouveau personnage durant l'E3 2018 avec la slogan "Ridley hits the big time!". La conversation entre Pit et Palutena à son sujet s'ouvre également sur la réplique "RIDLEY CONFIRMÉ !".
      • Durant la vidéo d'annonce de Byleth, Sothis se moque de lui en lui demandant "Je vois, il y a trop d'épéistes ?", faisant allusion au plaintes récurrentes des joueurs vis-à-vis du fait que trop de personnages utilisent une épée.

  • Team Fortress 2 :
    • La voix commentant les affrontements n'était à l'origine rien de plus qu'une voix. Une artiste du nom de Makani décida dedessiner la personne derrière le micro, et l'œuvre gagna tellement en popularité qu'elle devint l'apparence officielle de l'Administratrice.
    • Un bug très populaire parmi les joueurs de Spy consiste à s'accroupir, regarder vers le haut, et sortir le Kit de Déguisement, ce qui a pour effet de le faire marcher d'une façon étrange évoquant un crab. La mise à jour "Sniper vs. Spy" ajoute une raillerie au Spy lui faisant imiter ce mouvement, et l'une des images promotionnelles de la mise à jour fait référence à un "Kit de Crabwalk".

    Œuvres de Fans 

  • Moemon, un romhack de Pokémon, a changé la couleur des versions chromatiques des évolutions de Salamèche en blanc plutôt qu'en jaune et noir comme dans le jeu d'origine, en référence au surnom "White" du Salamèche utilisé dans Twitch Plays Moemon.

    Publicité 

  • La société M&M/Mars a longtemps ignoré la légende urbaine clamant que les M&&M's verts étaient des aphrodisiaques. En 1997, il y fut fait référence via l'introduction du personnage "sexy" de Miss Verte. En 2008, la firme a commercialisé des sachets constitués uniquement de M&M's verts pour la Saint-Valentin.

    Visual Novels 

  • Katawa Shoujo : Le jeu entier est basé sur une illustration de l'artiste RAITA présentant les cinq personnages principaux du jeu, devenue virale sur la section /a/ de 4chan avant que 4 Leaf Studios ne concrétise l'idée.


Alternative Title(s): Ascended Meme

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report