Follow TV Tropes

Following

Fr / Machinmancie

Go To

Un convention d'appellation standard pour les magiciens spécialisés (ou équivalents) : on les appelle les trucmanciens, et la magie qu'ils pratiquent est appelée la trucmancie. Le truc est souvent le nom grec de la chose, ou un autre terme ayant à peu près le même sens, tant que ça sonne impressionnant. Par exemple, les Mages de la Mort sont connus sous le nom de « nécromanciens » note . Cette structure rend très facile la création de nouveaux noms pour n'importe quel type de magie imaginable. Vous utilisez du feu ? Vous êtes un Pyromancien. De l'eau ? Un Hydromancien. Le froid et la glace ? Un Cryomancien. C'est aussi simple que ça.

Advertisement:

Un schéma omniprésent, et assez vieux pour être traité différemment.

Existe également pour les personnages dotés de Pouvoirs Psychiques avec les suffixes « kinésiste » et « kinésie ». Un médium du feu est donc un pyrokinésiste, un médium de l'eau fait de l'hydrokinésie, un médium du froid est un cryokinésiste et ainsi de suite avec la tripotée de préfixes Grecs et Pseudo-Grecs. De plus, si une œuvre présente une Science Fantastique, il y a de grandes chances qu'elle utilise un système de nommage similaire.

Techniquement, les suffixes -mancie et -kinésie sont tous les deux inappropriés. « Mancie » désigne la divination, ce qui fait de la « nécromancie » la pratique de communiquer avec les morts, mais pas forcément de les ramener à la vie. La « kinésie » signifie le « mouvement », et réfère plus à la capacité de manipuler quelque chose qu'à celle de le créer. Un terme plus correct serait « -urgie », qui signifie « travail » ou « ouvrage », mais il n'est utilisable qu'avec un terme se finissant par une consonne (comme dans « métallurgie »). Voir la page d'Analyse pour plus de détails.

Advertisement:

Voir Nécromancie, un type de Machinmancie très courant.


Exemples :

Littérature

  • Harry Potter :
    • L'Arithmancie, une classe suivie (uniquement) par Hermione. Une utilisation correcte du suffixe, puisque l'arithmancie est la divination par les nombres.note 
    • La Legilimancie et l'Occlumancie, les branches de la magie qui ont respectivement pour objet de pénétrer dans l'esprit d'autrui et de bloquer cette pratique. Legilimancie vient du latin « legens » et « mens », qui veulent dire « lecteur » et « esprit »; et Occlumancie, de l'anglais « occlude », qui signifie « cacher » et de « mens ».

Jeux de Société

  • Magic The Gathering est plein de manciens, et bien que le jeu a pas mal de liseurs de l'avenir manciens, la plupart des manciens utilisent la version du « contrôle » parce que c'est quand même plus drôle (certains d'entre eux, comme le Rétromancien ou l'Anathèmancien, ont même un préfixe un peu bancal).
  • Advertisement:
  • Shadowrun en est friand, avec la technomancie (la manipulation magique d'Internet) et la cybermancie (la pratique consistant à maintenir quelqu'un en vie après que la cybernétique ait fait son boulot), entre autres.


Alternative Title(s): Whatevermancy

Top

Example of:

/
/

Feedback